Pour cette nouvelle saison qui s’annonce relevée et intéressante si on s’en tient aux recrutements effectués par les clubs, la Ligue Nationale de Basket  va appliquer de nouvelles règles uniquement en ProA et ProB, votées, bien évidemment, par ces mêmes clubs.

arbitre

4 grands secteurs du jeu seront ainsi impactés :

  • L’intervalle de jeu

– Ce dernier sera désormais de 90 secondes entre 1er et 2ème, 3ème et 4ème quart-temps, ainsi qu’avant chaque prolongation.

  • Les entre-deux

– Le premier quart-temps ainsi que toutes les prolongations démarreront automatiquement par un entre-deux.

– L’équipe qui prendra le ballon au premier entre-deux, aura droit à la possession en début de 4ème quart-temps. Ainsi, l’équipe adverse aura la possession en début de 2ème et 3ème quart-temps.

– Les 2 joueurs opposés doivent être sur le terrain quand la situation d’entre-deux se produit.

– Lorsqu’un joueur devant effectuer un entre deux devra sortir pour 5 fautes ou blessure, son remplaçant devra faire l’entre-deux. Si cela n’est pas possible, alors n’importe quel autre joueur de la même équipe fera l’entre-deux.

– Comme par le passé, tout entre-deux obtenu durant le match s’effectuera dans le cercle le plus proche de cette action, et si plusieurs joueurs sont impliqués dans cet entre-deux (plus de 2), alors l’entre-deux sera fait entre deux joueurs d’approximativement la même taille. Cette règle s’applique par ailleurs pour toute reprise de jeu ou ballon coincé dans les supports, nécessitant un entre-deux.

– Lorsque l’on ne peut pas déterminer le cercle le plus proche, le cercle central sera utilisé pour effectuer l’entre-deux.

  • Les fautes techniques

– Un seul lancer-franc sera accordé à l’équipe adverse, suivi d’une remise en jeu en milieu de terrain, face table de marque, et à cheval sur la ligne médiane.

– Un joueur sera exclus dès la seconde faute technique.

  • Les temps-morts

C’est surement le changement de règle qui nécessitera un temps d’adaptation conséquent pour les coachs et les joueurs en terme de tactique de jeu :

– Chaque équipe aura droit à 1 temps-mort de 30 secondes ainsi qu’à 1 temps mort de 60 secondes pendant la 1ère mi-temps.

– Chaque équipe aura droit à 1 temps-mort de 30 secondes et 2 temps-mort de 60 secondes pendant la 2e mi-temps avec un maximum de 1 temps-mort de 30 secondes et 1 temps-mort de 60 secondes dans les 2 dernières minutes du 4e quart-temps.

– Chaque équipe aura droit à 1 temps-mort de 60 secondes pendant chaque prolongation.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.