Le Japon, 3ème lors des dernières éditions (2009 et 2011) atteint la finale après sa victoire contre la Chine Tapei. Cela a été plus dur pour la Corée du Sud face à une équipe de Chine qui a lâché dans le dernier quart-temps (24-15).  La finale regroupe les deux meilleures équipes du tournoi : le Japon et la Corée du Sud.

R. TOKASHIKI a été exemplaire dans cette finale. Elle a mené les Japonaises à la victoire avec 20 points et 18 rebonds. Elle a d’ailleurs joué toute la rencontre. Les remplaçantes n’ont pratiquement pas joué, seulement C. SAKURAGI est rentrée sur le terrain. Les 12 points de Y. BEON n’ont pas suffi à la Corée pour faire douter les Japonaises. Malgré un rebond dans le 3ème quart (elles le gagnent 18-11), l’équipe du Japon est trop forte est affirme sa supériorité dans le dernier quart avec un 17 à 9. 

C’est la 2ème médaille d’or pour le Japon, après elle obtenue en 1973 à Kuala Lumpur. 

Les Japonaises, championnes d'Asie - Crédit photo : FIBA Asia

Les Japonaises, championnes d’Asie – Crédit photo : FIBA Asia

Le Japon, la Corée du Sud et la Chine valident leur ticket pour le mondial 2014 en Turquie. 

Ramu Tokashiki (Japon) est nommé MVP du tournoi et figure dans le 5 majeur. Ce meilleur 5 est aussi composé de Yuka Mamiya, Asami Yoshida, (japonaises toute les deux) de la Coréenne Beon Yeonha et de la Chinoise Lu Wen.

Le meilleur 5 du tournoi – Crédit photo : FIBA Asia

A propos de la formation des groupes pour le prochain championnat d’Asie (2015), l’Inde se maintient dans le groupe 1 après sa victoire aisée sur la Malaisie (74-59). La Thaïlande, 1ère du groupe 2 après le 1er tour, a battu le Kazakhstan (57-63) et atteindra le groupe 1 au prochain tournoi.

Les résultats :

Le classement à la fin du tour préliminaire :

asia1

Classement final :

1 – Japon

2 – Corée du Sud 

3 – Chine 

4 – Chine Tapei

Demies-Finales :

Chine – Corée du Sud : 66 – 71

Chine Tapei – Japon : 56-74

Match pour la 3ème place :

Chine  – Chine Tapei : 61-53

Finale : 

Corée du Sud – Japon : 43-65. Les stats de la finale : ici

A propos de l'auteur

Rédactrice basket féminin. Fan de Tony Parker, Edwige Lawson ou encore Sandrine Gruda. Veut devenir journaliste sportive. Optimiste avant tout. #Basketballneverstops

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.