Chaque semaine, la question de la semaine vous laisse la possibilité de donner votre avis sur l’actualité basket.

Ainsi, tous les dimanches, Parlons Basket vous donne le résultat du sondage mais aussi les avis de la rédac en quelques lignes.

NBA : les Knicks et les Nets se qualifieront-ils en Playoffs ?

Résultats du sondage :

Capture

L’avis de la rédac :

Julien (Rédacteur en chef) : Ne se prononce pas

« [Ironie /ON] New York devrait peut-être penser à couper les bras de Melo, ce qui l’empêcherait de tirer et permettrait éventuellement aux autres joueurs de prendre des initiatives. Stoudemire doit revoir sa position défensive (ce qu’on fait en baby-basket il me semble).

Brooklyn devrait acheter des maillots verts, Pierce et Garnett ont peut-être le mal du pays (Brooklyn c’est très très très très loin de Boston). Jason Kidd devrait penser à élaborer des vrais systèmes à l’entrainement plutôt que de le faire à l’ancienne en fin de match (oui oui l’histoire du soda à 50.000$).

[Ironie /OFF] Le niveau de la conférence Est est assez faible, seules trois équipes affichent un bilan positif : Indiana, Miami et Atlanta (contre 11 à l’Ouest au 30/11/13)
En plus de ça, il est vrai que c’est difficile de juger après seulement une quinzaine de matchs. Le comeback reste potentiellement envisageable.
Un peu d’histoire : à l’époque je n’étais pas en âge de suivre la NBA je l’avoue, mais les nostalgiques aiment rappeler la saison 1999 des Knicks: accéder aux playoffs à l’arraché en 8ème place et atteindre les Finales NBA (bon ok y’avait un lockout du coup la saison régulière a connu que 50 matchs, mais quand même ça reste assez sympathique de réussir un coup comme celui-ci) »

Dylan (Spécialiste Pro A) : Les deux équipes iront en Playoffs

« Selon moi, des Nets et des Knicks, les deux équipes iront en Playoffs. On est à environ 15 matchs disputé par équipe, la saison est longue il y en a 82 par saison soit encore plus de 65 matchs.

Certes les Nets sont à un bilan de 4 victoires pour 12 défaites, mais avec un effectif pareil on ne peut pas viser autre chose que les Playoffs voire le titre. Quand le staff médical aura remis sur pieds Deron Williams et Brook Lopez, deux piliers de l’équipe depuis plusieurs saisons, ce sera une autre équipe rajeunie car Kevin Garnett et Paul Pierce ont encore le niveau mais doivent avoir du repos. Il manque aussi Andrei Kirilenko, le grand russe qui peut tout faire sur un terrain, et Jason Terry qui avec son expérience et son adresse peu apporter à cette équipe. Je les vois bien faire une saison régulière à l’image des Lakers de l’an dernier.

Pour les Knicks, le bilan est de 3 victoires pour 12 défaites mais je les vois bien quand même accrocher une place en Playoffs au terme de la saison régulière mais plus difficilement que les Nets à mes yeux car ils sont trop dépendants de Carmelo Anthony et ont perdu un Tyson Chandler plutôt en forme au début de saison.

Toutefois, dans la conférence Est, on peut espérer obtenir une place de Playoffs même avec un bilan légèrement négatif contrairement à l’Ouest donc je vois bien les deux équipes redresser la barre et se qualifier pour les Playoffs. »

Claude (Spécialiste Pro A) : Aucune des deux équipes n’ira en Playoffs

« Pour les Nets, l’effectif est intéressant, mais Jason Kidd n’a pas le talent de coach pour le moment. Il a été un grand joueur, mais cela ne signifie pas qu’on sera un bon entraîneur : et le coup du verre sur le parquet, c’est le vice du joueur qui ressort !!!

Pour les Knicks, c’est différent, la blessure de Chandler leur fait un mal fou, ils ont plus leur patron en défense (pour le moment) : pour moi c’est l’âme de cette équipe. Ensuite, il n’y a pas de collectif offensif ou très peu. La plupart des options offensives sont simples : isolation pour Melo. La faillite aux tirs de Felton est préjudiciable aussi. Mais avec l’effectif qu’ils ont, ils pourraient proposer un autre jeu.

Pas de play-offs pour ces deux équipes, à moins qu’il y ai un changement de coach aux Nets et une manière différente  de jouer chez les Knicks. »

Stephen (Spécialiste NCAA) : Seul les Nets iront en Playoffs

« Si et seulement si, ils changent de coach. L’inexpérience de Jason Kidd n’est plus à prouver, il dispose pourtant d’un des QI Basket les plus élevés de l’histoire, mais il ne pourra pas mener une équipe construite en un été pour gagner le titre tout de suite. Des joueurs comme Garnett & Pierce ont besoin d’un général pour les mener au combat comme l’était Doc Rivers du temps des Celtics et non pas d’un rookie retraité à peine plus âgé qu’eux.

Parmi les coachs sur le marché, Lionel Hollins pourrait être celui qui imposerait sa patte. Il (re)donnerait aux Nets l’envie de défendre et de jouer dur, comme il a pu l’inculquer aux Grizzlies pendant des années. Du sang, de la sueur et des larmes tel est l’état d’esprit des vieux briscards venus s’offrir un ultime défi à Brooklyn. Sans les blessures, l’effectif sur le papier est un des plus impressionnant de la ligue. Mais sans un général aux commandes d’une armada dont les rôles seront clairement définit, les Nets n’auront qu’un druide sans potion magique incapable de remédier au syndrome Lakers 2012/13… »

Arthur (Spécialiste NBA) : les deux équipes iront en Playoffs

« Quand on voit le début de saisons de ces deux équipes on peut se dire qu’on est en plein rêve, plus pour les Knicks que les Nets.

Les Knicks, je pense que c’est une question de forme … Melo est tout seul dans cette franchise ! Smith n’est pas au niveau de la saison dernière et on ne va même pas parler de Chandler … Pour Stoude’ j’ai l’impression que çà devient « normal » de le voir avec de telles stats …

Pour les Nets, c’est différent ! Ils ont attiré 2 gros joueurs qui font parti de leur 5 majeur et pour créer un vrai esprit d’équipe, il faudra un peu de temps. Je m’inquiète plus pour les Knicks que les Nets. Il ne faut pas oublier que la saison est longue et pleines de surprise.

Les 2 passeront mais vont tomber sur du très lourd au 1er tour des Playoffs donc ils vont être vite en vacances. »

Benjamin (Spécialiste NBA) : les deux équipes iront en Playoffs

« Côté Knicks, la crise est ouverte et fait grand bruit en NBA. Tous les jours, on envoie un nouveau joueur à New-York pour renforcer l’équipe de Mike Woodson et tous les jours les dirigeants démentent ces informations.

Côté Nets, le gros trade de cet été n’a pas encore pris dans le jeu et les blessures à répétition de Deron Williams n’aident pas. On peut entendre chez certains fans qu’on tient là, la pire équipe athlétiquement de tous les temps. Rien de moins.

Pour la franchise des Knicks, on attendra un grand Carmelo Anthony et un J.R Smith un peu plus sérieux dans son jeu. Au-delà de ces deux joueurs, le retour de Chandler dans la peinture et du Stoud’ avec un peu plus de temps de jeu permettront aux New-Yorkais de se replacer dans la course au top 8.

Pour les Nets, le retour de blessure de D-Will et le jeu qu’il apportera aux Nets pourra offrir un nouveau souffle pour la franchise.

Pour cette saison je m’inquiète plus pour les Nets que pour les Knicks. On a vu l’an dernier que les Knicks étaient capables du meilleur tandis que pour Brooklyn, l’équipe a été trop remaniée pour espérer quelque chose en Playoffs. »

On vous laisse débattre et défendre votre avis ci dessous !

A propos de l'auteur

Fondateur du projet Parlons Basket. Grand passionné de Sport, et principalement de Basket. Supporte les New York Knicks et l'ASVEL Basket.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.