Le NBA All-Star Game est un match, lors d’un week-end de février, qui réunit les meilleurs joueurs de la ligue sur un même parquet afin d’assurer le show. Cette saison, ça se jouera sur le parquet des New Orleans Pelicans.

http://3.bp.blogspot.com/-8EL4mnR71yw/UR-JXaZ9zDI/AAAAAAAAFXg/ZAFbqR1GYIY/s1600/asg_jersey.jpg

Etre All-Star, pour les joueurs n’ayant pas le niveau d’être MVP, est un objectif presque primordial durant chaque début de saison. Tous les joueurs se donnent corps et âme afin d’être les plus décisifs possible. Etre All-Star est une ligne supplémentaire à rajouter sur son palmarès. Les meilleurs joueurs pour le match le plus spectaculaire de l’année ! Etes vous sur ?

Je ne suis pas sûr que l’image du All-Star game soit celle qu’on aimerait garder depuis sa création en 1951. Puisque depuis quelques années maintenant, et bien plus précisément  cette année, les performances des joueurs ne sont plus prit vraiment en compte… La popularité est préférée à la performance.

Kevin Garnett, LaMarcus Aldridge, Kobe Bryant, Jeremy Lin, Tony Parker sont des joueurs qui prouvent bien que la popularité prime sur la performance. Explication.

Kevin Garnett, 15 fois All-Star, un monument de la NBA. En 2003, il remporte même le titre du meilleur joueur du All-Star Game. Il a choisi de partir des Celtics pour se donner une chance de remporter le titre en allant aux Nets. Ce choix est une vrai déception pour cette saison : 8 victoires, 15 défaites ! Malgré ce résultat est une moyenne par match décevante 6,3 points/ 7,5 rebonds, il fait bonne figure pour le All-Star puisqu’il est 6ème de la conférence Est loin devant un Andre Drummond qui pourrait espérer mieux qu’une 11ème place au vu de ses statistiques personnelles.

LaMarcus Aldridge, l’homme en forme des Blazers. Il est tellement monté en puissance depuis ce début de saison, qu’il est l’homme du record actuel de Portland. Certes, les autres ne déméritent pas mais Aldridge a profité du rendement du frère jumeau de Brook Lopez pour enfin éclater et montrer tout son talent : 23,4 points et 10,8 rebonds de moyenne par match. Malgré de telles statistiques, LaMarcus n’est que 8ème (pas loin de Pau Gasol). Cette place ne montre pas le talent de ce joueur.

Kobe Bryant absent 8 mois mais il est quand même en tête des arrières pour la conférence Ouest avec 501 215 votes ! Nous ne pouvons sans doute pas imaginer un All-Star Game sans sa présence … Son nom est presque gravé à coté du terme All-Star Game ! Le meilleur des exemples pour cette saison qui montre bien que la popularité devance la performance.

Jeremy Lin 4ème  de la Conférence Est (foutage de gueule ?) avec 240 404 devance Harden, Westbrook ou encore Parker ! Son succès ne s’appuie que sur la communauté asiatique puisqu’il s’agit du seul joueur asiatique à évoluer en NBA. Outre quelques matches intéressants avec les Knicks la saison passée, Lin n’a pas montré qu’il méritait sa place en All-Star Game.

Pour finir, Tony Parker, le meneur des Spurs qui a tout donné pour emmener sa franchise en Finals n’est que … 7ème de la conférence Ouest. Quand on voit son rendement, sa motivation et son adresse, on ne peut qu’espérer le voir dans les All-Star Game. Mais cette saison, cela va être compliqué, il est 7ème et il ne reste que quelques jours pour voter.

En plus de cela, des joueurs qui évoluent dans des franchises que ne sont pas populaires seront également défavorisés pour les votes (Pistons, Nuggets, Bucks, Magic, etc.) Après ces différents exemples, je pense qu’on est d’accord sur le fait que la popularité du joueur est plus importante que sa performance pour cette exhibition. Que faut-il pour que les joueurs méritant soient présents ? Qu’on laisse sans doute les officiels et GMs voter … Je ne sais pas mais tout ce que je sais, malgré des choix parfois contestés, le All-Star Game reste le match le plus spectaculaire de l’année.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.