Tous les Lundis soir de 20h à 21h, notre TP national commente l’actualité du basket français et américain, répond à ses fans et reçoit des invités prestigieux. A ses côtés, nous pouvons retrouver François Giuseppi (rédacteur en chef d’RMC-Sport) ainsi que Jacques Monclar (consultant et ancien basketteur français).

Les invités du TP show cette semaine étaient le champion de natation Jérémy Stravius et le footballeur Djibril Cissé.

Depuis Los Angeles avant son match contre les Clippers, Tony Parker, comme chaque semaine, revient sur l’actualité de son équipe les San Antonio Spurs ainsi que sur l’actualité NBA en général. Il montre son enthousiasme suite à de très bons résultats.  En effet, les Spurs ont joué, la semaine dernière, 4 matchs en 5 jours, 4 victoires dont 2 back-to-back. Cependant, les prochains matchs risquent d’être compliqués avec de grosses équipes en face : Los Angeles Clippers, Phoenix Suns, Golden State Warriors, Oklahoma City Thunder. Il s’agira de 4 gros tests pour l’équipe.

Jacques Monclar,  avait décidé hier soir de titiller un petit peu TP, en montrant que le problème de l’équipe semble être les rencontres contre les grosses franchises puisqu’à chaque fois cela se conclue par une défaite. A cela le meneur répond : « Depuis le début nous avons perdu quelques gros matchs, souvent nous les avons en main puis nous les perdons à la fin … Il faut maintenant les gagner, il faut être régulier. »

 Tony Parker a également confié qu’être joueur de NBA lors des périodes de noël  n’était pas évident tous les jours « On joue le 23, 25, 26, 29 et 31 décembre, c’est comme ça mais ça pique car je n’ai pas eu de vacances» dit-il. Le corps se doit d’être bien géré car la saison est longue. 

Suite à une question d’un auditeur, TP revient ensuite sur le retour de Kobe Bryant au sein des Los Angeles Lakers. La Conférence Ouest étant très dense avec de très bonnes équipes, ce ne sera pas facile pour eux d’accéder aux PlayOffs mais tout est encore possible. Concernant Kobe, il s’est vite réajusté à l’équipe, il joue quasiment meneur suite à de nombreuses blessures chez les Lakers cependant son problème de pertes de balles reste trop fréquent. 

Bilan de l’année 2013 pour Tony Parker:

Ce fut une très belle année pour le meneur français qui a failli réaliser un doublé en étant Vice-Champion de NBA avec les Spurs et  Champion d’Europe avec l’équipe de France. Cette victoire a grandement aidé à son bon début de saison NBA en amenant de bonnes ondes. Ils sont actuellement  1er ex-æquo de la Conférence Ouest avec Portland et Oklahoma City. Pour lui, un des meilleurs moments du championnat d’Europe a été la demi-finale jouée contre l’Espagne avec une équipe de France en très grande forme, puisqu’ils ont su remonter et se reprendre en main lorsqu’il le fallait. « Surement un des meilleurs moments de l’histoire du basket français. » ajoute-il

Un auditeur de RMC Sport a alors demandé à TP s’il ne se voyait pas par la suite travailler au sein de la FFBB, à cela il a répondu que le président actuel fait très bien son travail. Pour le moment, sa carrière n’est pas finie et il souhaite aider la France à obtenir les prochains JO. « J’adore aider mon pays, je l’ai déjà fait pour les JO 2012. Là j’ai été contacté pour la candidature de Paris pour les JO 2024. Je trouverais ça énorme d’avoir les JO en France. Si je peux aider mon pays à les avoir, je suis pour » a ajouté Tony Parker.

La team du TP show a ensuite laissé le micro à Jérémy Stravius, triple médaillé (deux or, une argent) à l’Euro en petit bassin. Il revient sur ses championnats d’Europe en petit bassin en Danemark. Il a réussi a conserver ses titres de l’an dernier ( 50m dos et 100m dos) ce qui n’est pas un mince travail. Il a également décidé de se tourner vers de nouveaux horizons avec la nage papillon. Jérémy Stravius confie également tout le talent de la nouvelle génération de nageur en France. « Il faut vraiment y croire et se fixer comme objectif les championnats internationaux, ne pas s’arrêter sur les championnats de France » dit-il. Il tire sa principale motivation des compétitions et des longs entraînements. En effet, il suit de très longues heures de préparation donc l’approche de compétition est quelque chose de très motivant. Pour terminer il déclare ne pas être intéressé par l’étranger.

Le dernier invité de Tony Parker cette semaine était le célèbre footballeur Djibril Cissé. Ce dernier a confirmé sa volonté de partir de son club actuel russe de Kouban Krasnodar pour revenir en France. Il espère également retrouver le maillot tricolore et pouvoir participer à la prochaine Coupe du Monde à Rio en 2014. Revenir en France lui permettrait de jouer sous les yeux du sélectionneur français et ainsi avoir plus de chance de rejouer au sein des Bleus.

 

Pour écouter (ou ré-écouter) l’émission, cliquez sur play ci dessous :

[audio http://podcast.rmc.fr/channel232/20131216_tony_parker_show_0.mp3]

A propos de l'auteur

Couvre principalement la NBA et depuis peu la WNBA. Fan inconditionnelle des Chicago Bulls. Admire le jeu des San Antonio Spurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.