Rappelez-vous, c’était en mars 2013, le Final Eight de l’Euroligue Féminine se déroulait à Ekaterinbourg. Les filles de Bourges étaient bien présentes et n’ont pas fait que de la figuration puisqu’elles sont revenues en France  avec la 3ème place ! Retour sur cette aventure et cet exploit. 

De la phase de poule jusqu’au match décisif contre Wisla Can-Pack

Après le tirage au sort des poules d’Euroligue, les Françaises tombent dans la Poule A aux côtés du SpartaK M.R. Vidnoje, Wisla, Rivas Ecopolis ou Gyor. Bourges joue bien pendant cette phase puisque les Tangos finissent à la 2ème place (9 victoires pour 3 défaites).

A la fin de cette 1ère phase, Bourges est selon l’interclassement à la 6ème place (une fois toutes les équipes rassemblées). Elles devront passer par un match de play-off pour pouvoir participer au Final Eight, rassemblant les 8 meilleures équipes européennes. La qualification se joue en 2 victoires. Les Tangos ont l’avantage du terrain au match aller puisqu’elles ont accueilli les polonaises de Wisla Can-Pack. Cependant, nos françaises perdent ce premier match 57-54. Bourges se trouve alors dans une position délicate : pour se qualifier, les Tangos n’ont pas le choix : il faut gagner à l’extérieur pour aller chercher un 3ème match. Et c’est ce qu’elles ont fait ! (38-50). La match de « la belle » se joue alors à Bourges, devant son public. Le match est serré mais les Tangos se qualifient pour le Final Eight ! (66-59).

bourgesbasket.com3

Emmeline Ndongue a largement participé à la qualification pour le Final 8 – Crédit photo : bourgesbasket.com

Le Final Eight

Endy Miyem est méconnaissable mais mène les Tangos vers la demi-finale ! - Crédit photo : leberry.fr

Endy Miyem est méconnaissable mais mène les Tangos vers la demi-finale ! – Crédit photo : leberry.fr

Malgré une large défaite contre Fenerbahce (69-44), les Tangos s’imposent contre 71-64 contre le Spartak Moscou et 60-56 contre le Schio. Contre le Spartak Moscou, Céline Dumerc met 21 points et 6 rebonds, Endy Miyen et Coleman 16 points. Contre le Schio (match qui en cas de victoire, permet à Bourges de se qualifier pour la demi-finale), les Tangos font le nécessaire. Coleman, bien en forme depuis la début de la compétition, met 19 points et prend 5 rebonds bien aidée  par Endy Miyem qui, malgré son nez cassé, cumule 6 rebonds et 15 points.  

L’exploit est bien là, Bourges accède à la demi-finale de l’Euroligue !!!

312702_10151316321357066_33778824_n

En demi-finale, Bourges affronte le géant russe d’Ekaterinbourg. Céline Dumerc, Endy Miyem et Emmeline Ndongue retrouve leur coéquipière en équipe de France: Sandrine Gruda. Malheureusement, la marche est bien trop haute face à cette équipes rassemblant les meilleures joueuses du monde : Candace Parker, Diane Taurasi ou Sandrine Gruda. Le résultat ne laisse aucun doute (73-44), Ekat est bien au-dessus.

Bourges termine sur la 3ème place du podium de l'Euroligue, une belle aventure !- Créditphoto : Fiba Europe

Bourges termine sur la 3ème place du podium de l’Euroligue, une belle aventure !- Créditphoto : Fiba Europe

L’aventure n’est cependant pas totalement finie pour Bourges puisqu’il reste bien le match pour la 3ème place contre Kosice. Les Tangos ont bien su se reprendre après la raclée contre Ekat puisqu’elle décroche la 3ème place du Final Eight, battant les slovaques 65-57. Grâce à une très bonne défense et emmenées par une Céline Dumerc inarrêtable (24 pts dont 4/8 à 3 pts, 7 rbds et 3 pds), Bourges devient la 3ème meilleure équipe d’Euroligue

Les highlights des demis-finales et des finales:

Les réactions après le match pour la 3ème place : 

A propos de l'auteur

Rédactrice basket féminin. Fan de Tony Parker, Edwige Lawson ou encore Sandrine Gruda. Veut devenir journaliste sportive. Optimiste avant tout. #Basketballneverstops

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.