Tous les Lundis soir de 20h à 21h, notre TP national commente l’actualité du basket français et américain, répond à ses fans et reçoit des invités prestigieux. A ses côtés, nous pouvons retrouver François Giuseppi (rédacteur en chef d’RMC-Sport) ainsi que Jacques Monclar (consultant et ancien basketteur français).

Pour ce premier TP Show de l’année Tony Parker a invité l’international français Fabien Causeur et le skieur freestyle et acrobatique Kevin Rolland.

Pour commencer l’émission d’hier TP est revenu sur la suite de sa carrière

« Je suis en fin de contrat au mois de juillet. J’aimerais bien continuer avec San Antonio et terminer là-bas mais on va voir comment ça va se passer. Je ne suis pas contre aller ailleurs s’il n’y a pas les éléments en place à San Antonio, s’il n’y a plus Pop (Gregg Popovich, son entraîneur depuis ses débuts aux Spurs), s’il n’y a plus Manu (Ginobili, 36 ans), s’il n’y a plus Tim (Duncan, 37 ans). Je ne suis pas pressé, on verra bien. Je vais me concentrer pour bien terminer cette saison et on discutera de tout ça cet été. Mais ma première option, c’est de rester à San Antonio. « 

Il ne serait donc pas contre aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs mais il reste tout de même attaché à son club les San Antonio Spurs.

La légende du half pipe, discipline impressionnante de ski en freestyle, Kevin Rolland, est le premier invité de TP. Le français, qui disputera ses premiers Jeux Olympiques à Sochi, a de grandes chances de remporter l’or. Il se livre sur son état d’esprit à quelques jours de cet événement majeur : « La pression monte, on en parle de plus en plus, il faut être prêt. » Le quadruple champion des X-Games (compétition aux Etats-Unis) s’entraînent depuis fin novembre dans le Colorado où les conditions sont parfaites pour atteindre le plus haut niveau.

WINTER X GAMES EUROPE - TIGNES 2012

Kevin Rolland

 

Pour continuer son show, TP donne la parole à Fabien Causeur, joueur international français de basketball évoluant en Espagne. Le français revient sur la période difficile qu’il est en train de traverser. En effet, souffrant d’un problème rénal, il explique la découverte de son anomalie et la suite de sa carrière. Après avoir eu plusieurs avis de différents néphrologues, il peut continuer à jouer comme avant mais il doit effectuer un suivi régulier. Il avoue au micro d’RMC avoir cru à l’arrêt définitif de sa carrière et avoir pensé à une possible reconversion. Défensivement il a beaucoup progressé au sein de Vitoria et souhaite intégrer l’Equipe de France même si la concurrence pour être sélectionné est de plus en plus rude, porter le maillot national est toujours un objectif.

sport_home_alaune_sport24_603797_14334155_2_fre-FR

Fabien Causeur sous les couleurs de Vitoria (Espagne)

 

Au micro d’RMC, nous avons eu la surprise d’entendre Thomas, le fameux chanceux ayant décroché 100 000€ aux All Star Game du mois dernier en mettant un panier depuis le milieu de terrain. A la question « que s’est-il passé dans ta tête au moment où la balle est rentrée ? » posée par TP, Thomas répond « J’étais très content et en plus quand j’ai vu le chèque je me suis vraiment rendu compte, ça donne des frissons. »

Un auditeur a pu ensuite poser une question à Tony Parker concernant Villeurbanne. Le meneur explique qu’un changement d’équipe n’est pour le moment pas envisagé mais que des discussions sont en cours. Malgré un début de saison difficile, l’ASVEL est remonté à 7 victoires pour 3 défaites. Ces résultats lui conviennent très bien et  très heureux au sein de ce club.

TP termine son show en parlant d’Alexis Ajinça qui a rejoint les Pelicans le mois dernier. Pour le meneur des Bleus, Ajinça a énormément progressé, il a également gagné en maturité ce qui lui permet d’évoluer. Il avoue qu’Alexis a joué un rôle majeur dans la victoire de l’Equipe de France l’été dernier. Pour ce qui est de la NBA, il a très bien débuté avec l’équipe de la Nouvelle-Orléans.

 

 

Pour écouter (ou ré-écouter) l’émission, cliquez sur play ci dessous :

[audio http://podcast.rmc.fr/channel232/20140106_tony_parker_show_0.mp3]

A propos de l'auteur

Couvre principalement la NBA et depuis peu la WNBA. Fan inconditionnelle des Chicago Bulls. Admire le jeu des San Antonio Spurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.