La journée débute avec 6 rencontres le samedi soir : le 1er duel oppose deux équipes qui marchent plutôt bien en ce début d’année 2014, Dijon reçoit Chalon. Une rencontre démarrer pied au plancher par la JDA, qui comptera jusqu’à 20 pts d’avance à la fin du 1er QT. Le score est resté le même au terme des 20 premières minutes. Au retour des vestiaires, Jean-Denys Choulet a remobiliser son équipe et repart avec de bien meilleures ambitions dans le jeu. Le match est de nouveau équilibrer et peut de nouveau être gagner par les équipes. A ce petit jeu, c’est l’hôte du soir qui va repartir de l’avant dans ce dernier QT et va rempoter cette rencontre qu’elle aura du gagner deux fois. Dijon est leader de Pro A.

Duel de bas tableau entre Roanne et Antibes. Le maintien est en jeu, la Chorale réalise un 1er QT bien maîtriser et prend les devants. Dans le 2ème, les Sharks refont leur retard et tout est à refaire pour les joueurs de Pavicevic. Dans la 2ème mi-temps, chacun à son QT, le 3ème est pour Antibes qui se met à croire à l’exploit de remporter ce match. Mais le dernier acte sera à sens unique pour Roanne, car ils vont marqués la bagatelle de 35 pts. Impossible pour le promu d’espérer repartir avec quoique ce soit, en réalisant une fin de match comme ça. La Pro B se rapproche de plus en plus.

L’asvel se déplaçait sur le parquet du Havre et poursuit son bonhomme de chemin en gagnant de 10 pts. Edwin Jackson et Amara Sy on porté l’équipe à bout de bras.

Le 1er choc de la soirée opposait Orléans à Gravelines. Cette rencontre a tenu toutes ces promesses, puisqu’elle a emmener les joueurs en prolongation. Tout s’est joué sur des détails, un rebond pas verrouillé, une passe mal ajusté, du déchet aux shoots à 3 pts. Finalement, c’est l’équipe à domicile qui va avoir le dernier mot, mais d’un fil : + 2 pour Orléans après les 45 minutes passer sur le parquet.

Après sa 1ère défaite en Eurocoupe, Nanterre voulait repartir de l’avant en Pro A et remporter une victoire qui la fuit depuis trop longtemps maintenant. Mais le match qui lui ai proposé est loin d’être gagner d’avance, avec la réception du Paris-Levallois qui enregistre une recrue de 1er ordre : Blake Schilb. La 1ère mi-temps est équilibré et offre un spectacle de toute beauté, avec de l’intensité, de l’agressivité et du suspense. Dans le 2ème acte, il y a qu’une seule équipe qui est revenu avec des intentions pour remporter le match et c’est les visiteurs. Les joueurs de Greg Beugnot vont marqués presque 50 pts dans cette 2ème mi-temps,  ce qui n’est pas dans les standard défensif de la JSF. Dans ce contexte-là, les franciliens enchaînent une nouvelle défaite et continuent sa dégringolade au classement de la Pro A. Alors que le PL, continue d’approcher les sommets et se met à rêver de titre avec l’arrivée de Schilb.

Le dernier match de samedi oppose, Pau à Cholet. Le duel n’aura jamais lieu, les joueurs de Claude Bergeaud vont mettre les ingrédients pour infliger une correction aux visiteurs. On ne reconnait plus la belle équipe du CB, du début de saison, ou elle s’était révélé. Belle réaction des palois après la grosse défaite face à l’Asvel.

Au programme du lundi, un match entre Strasbourg et le Mans : une très belle affiche. Pour la SIG, cette rencontre va permettre de voir les grands débuts de David Andersen. D’ailleurs, son 1er match en France donne de grand espoir pour l’équipe de Vincent Collet, car il va démontrer tout son potentiel en l’espace de seulement : 23 minutes pour 20 pts (4/5 à 3 pts). En face, le MSB a bien essayer de résister à la déferlante de l’australien, mais cela n’aura pas suffi. Avec cette arrivée, Strasbourg se pose en sérieux candidat au titre. La suite de la saison s’annonçait difficile depuis le départ d’Ajinça, mais plus de soucis maintenant.

Pour conclure cette journée, Nancy va écraser Limoges à domicile. Malgré un 2ème QT désertique pour le Sluc, seulement 2 pts marqués, fait assez rare au niveau professionnel. Pour le reste du match, le CSP ne pouvait espérer grand chose avec autant de maladresse au shoot et de pertes de balles.

Statistiques et classement de la Pro A : (source : LNB)

http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200001/Derniere-journee

A propos de l'auteur

Rédacteur Pro A, Pro B, NBA et autres. Fan du PB86 en Pro B et des Spurs en NBA. Admirateur du jeu mis en place par le coach : Greg Popovich. Je suis entraîneur de basket-ball et je souhaite le devenir au plus haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.