Parlons Basket, c’est aussi l’actualité de votre basket ! Nous laissons donc aujourd’hui la parole à Pierre Thomas, coordinateur de la Coupe de France Basket des ESC 2014, qui nous a sollicité pour lui permettre de présenter le projet.

 

La Coupe de France Basket des ESC (Ecoles Supérieures de Commerce) est une compétition rassemblant les écoles de commerce membres de la Conférence des Grandes Ecoles (label approuvant l’excellence des formations proposées).

1Elle se dispute chaque année chez le champion de France en titre, qui a la charge d’organiser la Coupe de septembre à avril.

Championne de France en titre, c’est l’INSEEC Bordeaux qui tient le rôle d’organisateur cette année. C’est d’ailleurs la première fois depuis la création des Coupes de France des ESC qu’une école remporte les trois championnats la même année, en basket, hand et rugby.

2

Bien drivée par Germain Siraudin, qui a pu côtoyer le haut niveau avec notamment une saison en Pro B à la JSA Bordeaux, l’équipe s’est vue renforcée avec de nouveaux venus. L’objectif principal cette saison pour les Inseecois : conserver le titre.

Les phases de poule se déroulaient jusqu’au 23 janvier dernier. Elles comprenaient huit poules de quatre équipes, divisées en zones : Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, Rhône-Alpes, Est et Île-de-France.

Voici le tableau des qualifiés pour la seconde phase :

3

A l’issue de ce tableau, les 4 grands vainqueurs ainsi que le meilleur perdant rejoindront l’INSEEC à Bordeaux pour le Final VI, les samedi 12 et dimanche 13 avril 2014 prochain. Avec le hand et le rugby, ce sont plus de 200 étudiants des quatre coins de la France qui se retrouveront avec pour but de monter sur la plus haute marche en terre bordelaise.

Invaincus en 1ère phase, HEC, INSEEC Paris, ESC Dijon, EDHEC Lille, NEOMA Rouen, Grenoble EM, SKEMA Nice et KEDGE Bordeaux se posent en favoris pour accéder aux finales.

4

Photo d’un joueur de l’EM Strasbourg lors du tournoi poule Est.

Il reste 16 prétendants pour 5 places. Le niveau jugé très élevé cette année promet une bataille féroce et des finales d’un très bon niveau.

Pour suivre l’actualité de la Coupe, rendez-vous sur la page Facebook officielle de la Coupe de France Basket !

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef. Spécialité NBA. Fan des Celtics et fervent supporter des exploits de JaVale McGee dans le Shaqtin' A Fool.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.