Du sang, de la sueur et des larmes ! Plus légendaire qu’un Lakers – Celtics de la bonne époque, plus musclé qu’un Heat- Knicks ou un Bulls – Pistons, la rivalité mythique Duke contre North Carolina est peut-être la plus excitante de l’histoire du sport américain. Une véritable légende dont les origines remontent à la fin des années 50.

8 miles, c’est la distance qui sépare le campus universitaire de North Carolina à celui de Duke, deux villes qui vivent au rythme des rebonds de la balle orange. Oubliez les Charlotte Bobcats, ou les Hornets d’antan, la Caroline du Nord ne vit que pour cette rivalité, attendue par tout un état comme une finale nationale. Chaque match est un combat, une page de l’histoire à écrire où les grands joueurs veulent briller ou se révéler aux yeux du pays.

Ce sont deux des meilleurs programmes universitaires du pays qui s’affrontent et qui ont pu accueillir des légendes du basket, que ce soit sur le banc au coaching ou sur le terrain en tant que joueur :

 Duke (4 titres NCAA) :

Coachs : Mike Krzyzewski.

Joueurs : Dick Groat, Johnny Dawkins, Art Heyman, Grant Hill, Christian Laettner, Bobby Hurley, Jason Williams, Carlos Boozer, Shane Battier, J.J. Redick, Danny Ferry, Elton Brand, Luol Deng, Shelden Williams, Kyrie Irving.

 North Carolina (5 titres NCAA) :

Coachs : Frank McGuire, Dean Smith, Roy Williams

Joueurs : Larry Brown, Michael Jordan, James Worthy, Tyler Hansbrough, George Glamack, Phil Ford, Lennie Rosenbluth, Antawn Jamison, Vince Carter, Bob McAdoo, Rasheed Wallace, Jerry Stackhouse, Danny Green, Harrison Barnes.

Capture d’écran 2014-02-12 à 11.03.22

La rivalité entre les deux campus reprendra ses droits ce soir avec le premier acte de la saison 2013/2014, les Blue Devils de Duke se déplacent à Chapel Hill au Dean Smith Center des Tar Heels de North Carolina. Rendez-vous à 3h00 du matin pour vivre une nouvelle page historique car sachez-le, cette rivalité ne déçoit jamais.

Pour en savoir plus sur cette rivalité, de son origine à son histoire, je vous conseille de lire cet excellent topic, rédigé en 2010 par « Free ».

A propos de l'auteur

Idolâtre Kobe Bryant même dans le Colorado. Padawan de Jason Kidd et Penny Hardaway à sa grande époque.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.