Les Shockers l’ont fait ! Depuis Saint Joseph en 2004, aucune université n’avait réalisé une saison régulière vierge de toute défaite. Wichita State accomplit cet authentique exploit en terminant sa saison avec un bilan de 31-0 !

Capture d’écran 2014-03-02 à 13.14.28

Déjà dans l’histoire il y a de cela quelques jours en devenant la première équipe à remporter 30 victoires sans défaite en saison régulière, les Shockers écrivent une nouvelle page de l’histoire en concluant sa saison régulière par un parcours parfait : 31-0.

Face à Missouri State pour leur dernière rencontre, les hommes du coach Gregg Marshall (candidat au titre de coach de l’année) ont fait preuve de maîtrise tant l’enjeu était grand et attendu par le pays. Les Bears pouvaient d’autant plus gâcher la fête puisque les Shockers avaient eu besoin d’une prolongation pour s’en défaire lors de la précédente rencontre entre les deux équipes. Une victoire 68 à 45 qui vient conclure une saison légendaire pour Wichita State, couronné au passage du 8ème titre de conférence de son histoire.

Même si le départ de Creighton vers la conférence Big East cette année a considérablement affaiblit la Missouri Valley et a laissé le champ libre à Wichita State, l’exploit reste fantastique. Mais les Shockers vont devoir passer l’Arch Madness (tournoi de conférence pendant la Champ Week) s’ils veulent se mesurer aux grosses écuries à la March Madness. De plus, cette saison Wichita State n’a jamais affronté une équipe « rankée » au Top 25, les victoires contre Saint Louis et Tennessee restent leurs seuls points de repères.

Quoiqu’il en soit, Wichita State est un prétendant sérieux au prochain Final Four et compte bien prouver que ce parcours n’est pas dû au hasard, ni à la facilité de la conférence. L’an dernier, les Shockers échouaient en demi-finale du Final Four, éliminés par le futur champion Louisville.
La dernière équipe à avoir réalisé un parcours sans faute jusqu’au titre national fût Indiana en 1976. Cette année sera-t-elle encore plus historique qu’elle ne l’est déjà pour Wichita State ? Réponse dans quelques semaines.

A propos de l'auteur

A dû porter des lunettes très tôt en raison des passes aveugles de Jason Kidd. Idolâtre Kobe Bryant même dans le Colorado et Penny Hardaway à sa grande époque. Adepte du money time dans n'importe quelle position, roi du panier à 3-points qui compte 2 à cause des lignes trop larges du terrain.

Une réponse

  1. NCAA : le résumé du week-end (1&2.03.2014) - Parlons Basket

    […] Les Shockers réalisent l’exploit ! Celui de ne jamais connaître la défaite pendant toute une saison régulière ! Avec cette victoire sur Missouri State, Wichita State termine sa saison avec un bilan de 31 victoires pour aucune défaite. Un exploit jamais réalisé depuis 2004 et la fac de Saint Joseph’s du tandem Jameer Nelson, Delonte West. L’enjeu était de taille dans cette rencontre mais les Shockers ont vite pris les commandes du match (39-21 en première mi-temps) grâce à Cleanthony Early auteur de 19 points, 6 rebonds et Ron Baker qui ajoute 13 points, 4 rebonds et 5 passes décisives. Wichita State est champion de la conférence Missouri Valley et va tenter de faire mieux que l’an dernier (demi-finaliste du Final Four face à Louisville) pour effectuer la saison idéale ! […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.