Nous voilà à la mi-mars, la majorité des équipes NBA ont encore une vingtaine de matchs à jouer en saison régulière et plusieurs équipes se livrent une lutte âpre et féroce pour décrocher leur précieux sésame : le billet pour les playoffs. Malheureusement, il est déjà trop tard pour un bon nombre d’équipes mais pour certaines, tout reste possible. En cette période décisive où les matchs ont déjà un goût de playoffs, chaque défaite peut être fatale et chaque victoire est précieuse.

Dans cette conférence Est, le scénario est complètement fou avec des équipes que l’on n’attendait pas à cette place en ce début de saison. Mais comme on vient de le dire, tout peu encore très vite changer ! Voici donc un petit aperçu de cette course aux playoffs.

7ème – CHARLOTTE BOBCATS (30V-34D)

Bobcats

En toute discrétion, les Charlotte Bobcats réalisent une saison solide. Pour preuve, les rares fois qu’ils ont été sous le feu des projecteurs, c’était pour parler des matchs exceptionnels de leur adversaire, avec les 62 points de Carmelo Anthony et les 61 points de LeBron James. Mais sous l’impulsion d’un Al Jefferson impressionnant, tournant à 21.3 points, 10.3 rebonds et 2.1 passes de moyenne par match,  l’équipe de Mickaël Jordan est en bonne passe de regoûter aux joies de playoffs, même si leur bilan dans la Southeast Division est plus que moyen (1-8).

8ème – ATLANTA HAWKS (27V-35D)

Hawks

Il s’agissait d’une année de transition du côté d’Atlanta et nous l’avons bien vue. Avec le départ de Josh Smith à Détroit, cette équipe a perdu la seule identité dont il lui restait. C’est donc Al Horford qui a revêti le rôle de franchise player (18.6 points, 8,4 rebonds) mais la satisfaction vient bien de Paul Millsap ( 17.6 points et 8.2 rebonds). La rotation est un réel problème chez les Hawks, eux qui viennent de perdre 14 de leurs 16 derniers matchs ! Il va donc falloir se ressaisir s’ils ne veulent pas voir passer le wagon des playoffs sous leur nez, car derrière ce revient très fort.

9ème – NEW YORK KNICKS (25V-40D)

Knicks

Alors que l’objectif affiché en début de saison était le titre, les Knicks en sont vraiment loin pour le moment ! Minés par les blessures et les nombreux problèmes extra sportifs d’un certain JR Smith, New York réalisent les montagnes russes, enchaînant les séries de défaites et de victoires. Pourtant emmené par un Carmelo Anthony qui pourrait bien prétendre au titre de MVP si son équipe jouait les premiers rôles (28 points, 8.3 rebonds et 3.1passe de moyenne par match), New York n’est que l’ombre de la saison passé. Et pourtant, les playoffs ne sont toujours pas inaccessibles pour la franchise de la Grosse Pomme qui revient en forme au meilleur des moments, étant sur une série de 4 victoires d’affilées. Et s’ils continuent sur le même rythme et sur le même jeu proposer, New York pourrait accrocher une place dans les huit, ce qui n’était pas gagné il y a encore 2 semaines de ça !

10ème – DETROIT PISTONS (24V-39D)

Pistons

On ne sait pas quoi penser de la saison des Pistons. Avec un effectif de folie sur le papier, Détroit aurait pu prétendre à jouer un autre rôle cette saison, et pourtant elle se bat à l’heure actuelle pour accrocher les playoffs. Possédant une des meilleures raquettes de la NBA avec les « Twins Tower » que sont Greg Monroe et Andre Drummond, ce dernier étant impressionnant avec 13.2 points et 13 rebonds de moyenne par match, le tout épaulé par ni plus ni moins que Josh Smith et Brandon Jennings, cette équipe aurait dù faire parler la poudre. Cependant l’alchimie n’a jamais pris dans cette équipe relativement jeune, et le coach a était remercié. Avec 10 défaites sur les 12 derniers matchs, ils devront se ressaisir s’ils ne veulent pas terminer leur saison prématurément.

11ème – CLEVELAND CAVALIERS (24V-40D)

Cavaliers

Anthony Bennett résume parfaitement cette saison du côté de l’Ohio. Une énorme attente pour au final une déception à la hauteur des attentes.. Kyrie Irving ne porte pas l’équipe au niveau souhaité bien qu’il réalise une très grosse saison avec 21.5 points et 6.3 passes en moyenne, et l’arrivée de Luol Deng n’a pas eu l’effet escompté. Toutefois le renfort des Spencer Hawes est un véritable plus pour la franchise après le départ de Bynum. Avec 4 défaites d’affilés, les Cavaliers n’entament pas la dernière ligne droite de la meilleure des façons.

NOTRE PRONOSTIC

7ème – New York Knicks

8ème – Cleveland Cavaliers

9ème – Charlotte Bobcats

10ème – Atlanta Hawks

11ème – Détroit Pistons

Nous tentons le coup, sachant que les Knicks sont l’équipe la plus en forme. Alors pourquoi pas cette folle remontée et terminé 7ème ? C’est nore avis, on peut totalement se tromper et New York n’atteindra même pas les playoffs. Et après ? Qui pour le 8ème spot ? On pense que cela se jouera entre Charotte et Cleveland, mais on mettra quand même une petite pièce sur les Cavaliers, pour le talent d’Irving et l’expérience de Deng. Du coup, les trois équipes a passées à la trappe sont Atlanta, Charlotte et Détroit ! Pourquoi Atlanta ? Leur série de défaites a sans doute mis un coup au moral à l’équipe, qui leur sera fatal..

C’est notre avis, et on vous laisse vous faire le vôtre en commentaire !

A propos de l'auteur

Rédacteur NBA. Fan des New York Knicks & premier supporter de Carmelo Anthony. Aime surtout défaire les lacets avec JR Smith et dunker avec Andrea Bargnani.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.