Résumé de la 24ème journée de Pro A.

 

Le 1er match de cette journée oppose Paris à Antibes. Le PL est sur une dynamique intéressante, tandis que les Sharks se battent pour leur survie en Pro A. Cette bataille, elle va avoir lieu dès l’entame de match, les visiteurs croient dur comme fer en leurs chances et s’accrochent : 21-19 pour le PL, à la fin du 1er QT. Le 2ème acte est du même acabit, les équipes se rendent coup pour coup et vont marqués le même nombre de points : 16. Aux retours des vestiaires, la logique aurait voulu que le Paris-Levallois prenne de l’avance au tableau d’affichage, mais rien y fait : la lanterne rouge se battra jusqu’au bout. A l’entame du dernier QT, les joueurs de Greg Beugnot comptent 4 points d’avance. Au final, Paris remportera ce match avec 3 paniers d’écarts, c’est-à-dire rien. Le match s’est joué sur des détails : l’adresse aux lancers-francs, 13/16 pour le PL et 13/23 pour Antibes. Belle victoire pour les parisiens qui se rapprochent des équipes de tête. En revanche, pour les antibois, la lutte pour le maintien continue …

http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000005/Video/4120/Pro-A-24eme-journee-Paris-Levallois-vs-Antibes (Source LNB)

Le programme du samedi débutait par le déplacement de Chalon à Cholet. De match, il n’y a pas eu, car les visiteurs d’un soir vont littéralement marcher sur le CB. Après seulement 10 minutes de jeu, l’Elan a marqué 35 points. A la mi-temps, les chalonnais mènent de 62 à 48. Le match n’est pas encore terminé, mais presque. Le 3ème QT sonne comme celui de la révolte pour Cholet Basket, avec une meilleure adresse derrière l’arc à 3 points et de bien meilleures intentions en défense. Mais cette embellie n’est que de courte durée, car dans le dernier acte, les mauvaises habitudes d’un soir reviennent au galop : Chalon prend à nouveau le large et s’en va vers une victoire facile et logique. Avec ce succès, les homme de Choulet sont à égalité avec l’ASVEL à la 8ème place. Pour le CB, l’infime espoir de se qualifier en Play-off s’est envolé avec cette défaite …

http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000005/Video/4121/Pro-A-24eme-journee-Cholet-vs-Chalon-sur-Saone (Source LNB)

C’est le match de la peur, entre Le Havre et Roanne, celui qui perdra cette rencontre, pourrait avoir du mal à relever la tête. Le discours des coachs est très simple, rester concentrer du début à la fin et que la rencontre se jouerait sur des détails. Ce fut le cas sur un point centrale dans notre discipline : l’adresse. Les joueurs locaux vont en montrer beaucoup plus, que leurs homologues : les havrais vont shootés à presque 50% à 2 pts, 38% à 3 pts et 9/10 aux lancers-francs. Tandis qu’en face, la Chorale à 45% à 2 pts, mais 28% à 3 pts et 66% aux lancers-Francs. C’est sur ces deux dernières stats que le match ce joue, avoir des pourcentages comme cela, ne peut permettre de remporter ce genre de match aussi important. Cette victoire permet au Havre de se donner une boufée d’oxygène, car ils ont 1 victoire de plus et une défaite de moins, que leur adversaire d’un soir. Très mauvaise opération de Roanne, la Pro B se rapproche

http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000005/Video/4116/Pro-A-24eme-journee-Le-Havre-vs-Roanne (Source LNB)

Nancy accueillait Dijon pour une belle affiche de notre Pro A. L’entame de match est équilibré, les deux équipes déroulent leur basket et propose une belle opposition. Mais durant le 2ème QT, une équipe va prendre le dessus et c’est le Sluc qui va mettre une accélération, dont la JDA ne pourra se remettre : elle va encaissé un 26-11. Aux retours des vestiaires et malgré le coup de gueule du coach, les visiteurs n’y arrivent pas, trop peu d’adresse en attaque et trop de rebonds offensifs offerts à l’adversaire (10). Ce pourcentage de réussite aux shoots enterrera les derniers espoirs, car Nancy verrouille parfaitement son rebond défensifs, à l’aide d’écran de retard en place. La fin de match est bien géré par l’hôte d’un soir et ce succès leur permet, de se retrouver 2ème exæquo … avec Dijon.

http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000005/Video/4119/Pro-A-24eme-journee-Nancy-vs-Dijon (Source LNB)

Le champion de France avait de nouveau un déplacement compliqué, en terre orléanaises. L’objectif est simple pour Nanterre, repartir de l’avant après un passage à vide qui dure depuis trop longtemps. Pour Orléans, gagner c’est consolider sa 7ème place au classement. Un match à enjeu donc, qui démarre de manière brouillonne, les défenses prennent le pas sur les attaques. La crispation se fait ressentir, personne n’arrive à prendre le dessus sur l’autre équipe. Le 2ème QT repart différemment, l’OLB ajuste son basket et trouve les solutions, en face la JSF n’arrive pas à s’adapter. Elle s’enferme dans des choses difficiles et ne fait pas les bons choix : elle est mené de 7 points à la pause. A la reprise, le discours de Pascal Donnadieu fait tout de suite effet et les visiteurs repartent de l’avant, le jeu rapide et de transition avec des shoots en 1ère intention fonctionne de nouveau. A l’entame du dernier acte, +1 pour Orléans, le match sera indécis jusqu’au bout. Un chose va faire la différence sur cette fin de match, les lancers-francs laissés en route par Nanterre. Au final, c’est une nouvelle défaite et l’espoir de défendre son titre semble de plus en plus inaccessible. Orléans reste 7ème.

http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000005/Video/4118/Pro-A-24eme-journee-Orleans-vs-Nanterre (Source LNB)

Mardi, le dernier match oppose Pau à Strasbourg. Belle opposition entre une équipe séduisante à domicile et une équipe qui commence à trouver ces marques (après tant de bouleversements dans l’effectif). La 1ère mi-temps est serré de toute part, la SIG mène d’un tout petit point. Le public du palais des sports se régale, devant le basket qui lui ai proposé. La logique aurait voulu que le match reste sur la même voix, mais une équipe ne va pas vraiment sortir des vestiaires et c’est Pau. Car elle va encaisser sans réagir, une déferlante de la part des joueurs de Vincent Collet : 28-9 dans ce 3ème QT. Au bout de minutes le match est plié, les visiteurs se sont appuyés sur un collectif qui monte en puissance, 8 joueurs sont au moins à 6 points marqués. Les palois tenteront bien de revenir, mais la marche était trop haute. Dommage, car avec cette défaite, il laisse filer cette 8ème place et elle sera de plus en plus difficile à attraper …

http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000002/Video/4131/Pro-A-24eme-journee-Pau-Lacq-Orthez-vs-Strasbourg (Source LNB)

Samedi, Limoges accueillait Le Mans et lundi, l’ASVEL recevait Gravelines (voir résumé sur l’article de Mickael : http://www.parlons-basket.com/2014/03/26/proa-resultats-de-la-24eme-journee-et-classement/)

Statistiques et classement de la Pro A : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200001/Derniere-journee/?saison=2013&competition=69&round=888&phaseId=2 (source LNB)

maxsportsworldtwo095602

Source photo : pays-de-la-loire.france3.fr

A propos de l'auteur

Rédacteur Pro A, Pro B, NBA et autres. Fan du PB86 en Pro B et des Spurs en NBA. Admirateur du jeu mis en place par le coach : Greg Popovich. Je suis entraîneur de basket-ball et je souhaite le devenir au plus haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.