Entretien exclusif : Loic Akono – « Je suis encore sur mon petit nuage »

Champion de France Pro B avec Boulogne sur Mer une journée avant la fin de saison, le meneur de jeu Loic Akono a accepté de répondre à nos questions et de revenir sur sa saison !

Loic-Akono-large

PB : Bonjour Loic ! Félicitations pour cette superbe saison !

Loic Akono : Bonjour et merci !

PB : Remis de tes émotions ?

L.A : Euuuh… Non pas tout en fait ! (Rires) Je suis encore en plein dedans ! J’ai l’impression d’être sur un petit nuage, je réalise pas encore, franchement c’est énorme ce qu’on a fait ! C’était un plaisir du début à la fin, bon même si ce n’est pas encore fini puisqu’il reste un match, mais d’aller chercher le titre au bout d’une quarantaine de match, lors d’une saison qui n’était vraiment pas facile… Franchement la je suis sur un petit nuage, je suis super content !

PB : Champion de France de Pro B et donc assuré de monté en Pro A, que dire ? Quel bilan tires-tu de cette saison ?

L.A : On a été énorme car il ne faut pas oublier que cette équipe de Boulogne a été refaite du tout au tout ! Il n’y avait que Mickael Var qui restait de la saison précédente ! Donc relever le défi de faire mieux que la saison passée, avec de nouveaux joueurs, alors qu’on se connaissait certes, mais pas sur le terrain.

Collectivement nous faisons une superbe saison ! En plus quand on voit la pré-saison, loin d’être énorme, à cause des absences des américains, notamment sur la première semaine, on se dit que c’est vraiment énorme ce qu’on a fait !

PB : Auteur de 8,7 points, 5 passes, 2,4 rebonds et 1,6 interception pour une évaluation de 10,4 par match, voilà sans doute l’une de tes meilleures saisons au haut niveau non ?

L.A : Ouais j’ai fait une meilleure saison que ça avec Nanterre lorsque nous avons fait la montée aussi ! Mais cette saison reste une saison très très correcte ! D’autant plus que je sortais d’une saison plutôt décevante l’année dernière à Lille (8,1 pts, 3,3 asts, 2 rbds et 8,1 d’éval), donc voilà… Je suis satisfait de ce que j’ai fait avec Boulogne, j’ai fait des bonnes stats, et voilà..

On a eu du mal à trouver un back-up sur la première partie de saison où j’étais vraiment tout seul. Enfin il y avait le jeune Charly Potens, mais qui est plus là pour apprendre et pour être formé, donc j’ai bien mené l’équipe et je pense que j’ai accompli ma mission jusqu’au bout.

PB : Concernant tout le groupe, plus qu’une équipe, on peut voir que vous êtes une bonne bande de potes non ? 

L.A : Oui ! On est tous potes ! En dehors du terrain nous sommes tous potes, on se connait tous plus ou moins et je crois que ça fait la différence ! Il y a des moments dans la saison où c’est difficile, et ça peut vite partir en vrille, mais au contraire, quand ça n’allait pas, on est resté tous soudés, et on se serrait les coudes le uns les autres.

Des fois tu viens à la salle et t’es un peu dans le trou, mais tu sais que tu vas retrouver tes potes donc t’es content d’y aller quand même.

PB : La Pro A n’est pas une chose totalement nouvelle pour toi puisque tu y as déjà évolué avec Nanterre (saison 2011-2012), mais aussi à Gravelines (2004 à 2009). Quelles sont les différences entre ces deux championnats, outre le niveau de jeu ?

L.A : Outre le niveau de jeu, il y a une densité physique supérieure en Pro A ! Ensuite c’est la profondeur du banc ! En Pro A les effectifs sont monstrueux, et bien souvent il y a deux cinq ! Et si on regarde les équipes qui montent de Pro B en Pro A, c’est un peu le même cas, à l’image de notre équipe. Cette saison on était vraiment complet sur tous les postes, et l’arrivée de Stephen Brun en cours de saison à encore plus complété l’effectif !

PB : Justement, revenons rapidement en arrière : tu as fait partie de l’aventure de Nanterre, comment la définis-tu, et comment l’as-tu vécu d’un point de vue personnel ?

L.A : Avec Nanterre c’était énorme aussi ! C’est un peu le même environnement, c’est un club familial avec de bonnes valeurs, il y a une bonne bande de potes aussi là bas, et je me suis un peu retrouvé dans mon ancien Nanterre en fait. C’était excellent de revivre ça ! J’étais aussi à l’aise là-bas qu’ici.

PB : Et il y a une montée que tu apprécie plus que l’autre on les deux on la même valeur ?

L.A : Je vais pas te cacher que j’apprécie plus celle-ci que celle de Nanterre. Parce que la formule de la Pro B cette saison n’était vraiment pas facile, physiquement et mentalement c’était dur… Nous sommes pas prêt à faire deux matchs par semaine… Je pense que j’apprécie plus celle ci.

Après, deux montées, avec deux clubs différents et en étant meneur titulaire, c’est déjà énorme sur mon palmarès !

PB : Avec encore de nouveaux changements de formule pour la Pro B, encore plus heureux de quitter ce championnat non ? 

L.A : Ouais franchement ouais ! (Rires) Je suis content de quitter ce championnat ! On a fait le tour de la formule, on a compris un minimum, mais c’est bizarre un peu. Je suis bien content de retrouver la Pro A.

PB : Je pense déjà connaitre la réponse mais je pose la question tout de même : te concernant, la saison prochaine se fera en Pro A sous les couleurs jaune et noir de Boulogne ?

L.A : La saison prochaine on me verra en Pro A oui… Mais, pour l’instant je suis en fin de contrat avec Boulogne donc je ne peux pas m’avancer pour le moment. On ne sait jamais ce qui peut se passer, ça va vite au basket. D’un mois à un autre, ou d’une semaine à l’autre tout peut changer donc voilà… En Pro A par contre oui, ça c’est sûr !

PB : Et même pas un souhait ? Tu ne veux pas en parler ?

L.A : Je… Je ne sais pas encore ! C’est un secret ! (Rires)

PB : Quelles sont les qualités essentielles d’un joueur professionnel ? Et pour tous nos jeunes lecteurs, quels conseils pourrais-tu leur donner pour les aider à avancer vers le haut niveau ?

L.A : Pour moi… Je pense qu’il faut avoir des qualités de travailleur ! Si t’as pas envie de travailler, tu peux avoir du talent, ça ne durera qu’un temps. Il faut travailler, il faut de l’envie, et de la chance ! Tu peux tomber sur un coach qui te donne ta chance et qui voit du potentiel en toi, comme tu peux tomber sur un coach qui ferme les yeux te concernant.

Il y a de la chance donc, mais aussi beaucoup de travail !

PB : Pour terminer, un petit pronostic pour ces Play-offs NBA ?

L.A : Je pense qu’Indiana va sortir ! C’est le moment ou il faut élever son niveau de jeu et eux font le contraire. Ensuite si OKC ne se relève pas ils vont sortir aussi ! Et pour San Antonio – Dallas, je pense que ça va aller jusqu’au 7ème match !

Pour le champion, je vois bien Miami. Ce sont les champions en titre et ils ont bien commencé les play-offs ! Après je ne sais pas, quand je regarde pour le moment, je ne vois pas une équipe capable de rivaliser avec le Heat pour l’instant.

PB : Et bien c’est terminé, encore félicitations pour cette belle saison et merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de ton temps !

L.A : Merci ! Il n’y a aucun souci !

L’équipe Parlons Basket remercie chaleureusement Loic Akono d’avoir accepté de répondre à nos questions !

Interview réalisé par Parlons Basket le 30/04/2014

Betclic Elite Interviews / Entretiens

Les dernières actus