EDF : Merci pour tout Isa – Fin de carrière internationale pour Shaqoubou

Le vie est un éternel recommencement, certains arrivent, d’autres partent et le sport ne déroge pas à cette règle. Lors des Jeux Olympiques de Rio, vous avez sûrement pu découvrir de nouveaux visages, comme ceux d’Amel Bouderra et de Marine Johannès. Mais le 20 Août dernier, était sans le savoir, la dernière fois que l’on voyait jouer Isabelle Yacoubou sous le maillot de l’équipe de France. À 30 ans, elle a annoncé aujourd’hui sur son compte Facebook qu’elle mettait un terme à  sa carrière internationale.


Ce n’est pas forcément son âge qu’il l’a poussé à prendre cette décision mais plutôt ses obligations de maman et surtout l’envie de laisser la chance aux jeunes d’intégrer une équipe de France qui tentera d’aller chercher une médaille aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Voici sa déclaration :

Avec ses 147 sélections en équipe de France et plus de 1300 points inscrits, Isabelle Yacoubou fait partie des grands noms du basket féminin. Son palmarès avec la sélection nationale en ferait rêver plus d’un(e) :

  • médaille d'or, Europe Championne d’Europe au championnat d’Europe 2009 à Rīga (Lettonie)
  • médaille de bronze, Europe Médaille de bronze au championnat d’Europe 2011
  • médaille d'argent, Jeux olympiques Médaille d’argent aux Jeux olympiques 2012 de Londres
  • médaille d'argent, Europe Médaille d’argent au championnat d’Europe 2013 en France
  • médaille d'argent, Europe Médaille d’argent au championnat d’Europe 2015 en Hongrie et Roumanie

Mais pour en arriver là , Isabelle a connu un parcours atypique. Pratiquant l’athlétisme à un très bon niveau, elle se prend d’amour pour le basket à l’âge de 11 ans. Elle quitte son Bénin natal à 17 ans pour y suivre sa formation à Tarbes. Passée par le suite par les meilleurs clubs d’Europe (Spartak Moscou, Fenerbahçe İstanbul, …), Isabelle est aussi passée par la Chine. Et oui la Chine, mais ce ne fut pas forcément un bon souvenir pour elle. Son club contestant une erreur d’arbitrage lors d’un match contre Bayi, club qui émane de l’armée chinoise, les joueuses furent envoyées en camp militaire et l’entraîneur suspendu 2 ans. 48 heures plus tard, et après cette grosse frayeur, Isabelle était de retour en Europe.

En équipe de France nous ne retiendrons pas seulement ses performances sur les parquets mais aussi sa bonne humeur, ses coiffures aux couleurs originales… On vous propose un aperçu :

isabelleyacoubou-cheveux
Crédits photos : FFBB – FIBA

 

Et ce fameux soir d’été 2012 où les françaises se qualifient pour la finale des Jeux Olympiques de Londres, regardez …

Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter une bonne continuation en club et encore merci pour tout.

Basket Féminin Equipe de France (M) Les Bleues

Les dernières actus