Pro A – J6 : face à Antibes, la SIG a reCollet avec la victoire

Dans le cadre de la 6ème journée de Pro A, la SIG, pas habituée à figurer en bas de classement ces dernières saisons accueillait une équipe antiboise, bien placée en première partie de tableau avec un bilan positif de 3 victoires pour 2 défaites.

L’avant match

Surement le match le plus attendu en Alsace en ce début de saison. Celui du retour de Vincent Collet à la tête d’une équipe strasbourgeoise en grande difficulté et plongée en plein doute avec une seule victoire en 5 matchs. Largement ovationné par un Rhénus garni pour l’occasion, l’entraîneur pouvait également compter sur le retour de Matt Howard. Néo papa et blessé au dos, il n’avait plus joué depuis une quinzaine de jours. En face, une équipe antiboise qui, malgré sa défaite la semaine dernière face à l’ASVEL à l’Azurena, se présentait sans aucun complexe. L’absence de Tim Blue du côté des Sharks pouvait malgré tout inquiéter avant l’entre-deux initial.

Le match

Si le premier panier de la rencontre sera antibois, c’est bel et bien la SIG qui commence fort ce match avec un dunk de Mam’ Jaiteh qui réveille le Rhénus, suivi d’un trois points d’AJ Slaughter puis du dunk rageur à une main d’Erik Murphy qui oblige Julien Espinosa à poser un temps morts. Si Antibes ne lâche pas et propose de belles séquences, notamment grâce à Kenny Gaines, la SIG semble (enfin) lancée et termine le quart-temps avec 9 points d’avance, 30-21. AJ Slaughter compte déjà 14 unités à la fin de ces premières dix minutes.

Dans le deuxième quart-temps, Antibes continue de faire le dos rond en attendant que l’orage passe mais les joueurs strasbourgeois semblent avoir retrouvé leur panache d’entant; en témoigne une séquence de Paul Lacombe qui intercepte la balle, dribble dans son dos pour passer un adversaire, fait la passe et reçoit à nouveau la balle pour marquer à 3 points. En face, Tre Simmons permet aux Azuriens de ne pas lâcher prise grâce à ses 11 points à 4/5. Mais malgré ces efforts, la SIG s’envole et mène 49-33 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les joueurs de Julien Espinosa ont la volonté de jouer leur va-tout. Nianta Diarra doit cependant sortir définitivement du jeu dès la 5ème minute de ce quart-temps pour une 5ème faute. Mais sous l’impulsion de Will Solomon (14 points dans ce quart-temps) et Tre Simmons, le club de la côte d’Azur revient au score et la SIG recommence à balbutier son basket comme si les fantômes du passé n’étaient jamais partis très loin. Quart-temps remporté 16 à 22 par les Sharks qui ne se retrouvent plus qu’à 10 petites unités, avant les dix dernières minutes (55-65).

Mais comme rarement cette saison, les joueurs alsaciens semblent jouer à l’égo. AJ Slaughter dans un très grand soir, impose son rythme et permet à ses co-équipiers de retrouver le leur. Isaïa Cordinier est à son tour obligé de quitter le terrain après sa 5ème faute. Aidé par un Paul Lacombe dont les qualités physiques lui permettent de jouer en percussion, les joueurs de Vincent Collet retrouvent la réussite qui les avaient fuit dans le troisième quart-temps. En face, les Antibois n’abdiqueront jamais, Christopher Otule et Simmons Tre en fers de lance. Mais ce soir, les joueurs alsaciens semblaient vouloir marquer le retour de Vincent Collet par une victoire; chose faite 85-74.

Le débrief

Pour la SIG, seule la victoire comptait ce soir. Le match laisse même paraître des lendemains plus chantants pour le club. Le retour de Matt Howard a été salutaire lui aussi. Mais la copie est loin d’être parfaite et il faudra encore élever le niveau de jeu mardi en Champions League avec la réception du club belge d’Ostende.

Pour Antibes, l’équipe repart avec la défaite mais n’a jamais baissé les bras et pourra se relancer dès la semaine prochaine avec la réception de Dijon à l’Azurarena.

Les Antibois ne sont pas allés en conférence de presse,  peinés par l’annonce à la fin du match de la mort du frère de  Kenny Gaines.

L’équipe de Parlons Basket présente ses condoléances au joueur ainsi qu’à sa famille.

Le MVP

Paul Lacombe et ses 12 points, 4 rebonds, 5 passes décisives, 2 fautes provoquées en 22 minutes pour 22 d’évaluation auraient pu prétendre au titre de MVP du soir si AJ Slaughter n’avait pas brillé pour sa grande première sous les ordres de Vincent Collet : 22 points, 4 rebonds, 4 passes décisives, 5 fautes provoquées en 30 minutes pour une évaluation de 24 unités et surtout un impact dans le jeu qui aura rassuré les strasbourgeois quand Antibes commençait à rattraper son retard.

8_anthony-darrell-j-slaughter-300x300

Betclic Elite

Les dernières actus