Pro A – J8 : Chalon/Saône assure face à Limoges à domicile

Dans cette 8ème journée de Pro A, Limoges s’est incliné au Colisée face à Chalon/Saône (66-90).

L’avant match :

Vainqueur face à Nanterre et Châlons-Reims, Limoges était parvenu à retrouver un bilan positif de 4 victoires pour 3 défaites et compte bien continuer sur sa lancée face aux Chalonnais. Ces derniers, vainqueur en Coupe d’Europe plus tôt dans la semaine, sont eux-aussi en confiance offensivement et nous promettent un match riche tant en suspens qu’en intensité.

La rencontre :

Limoges débute pourtant bien cette rencontre avec un 2/2 à 3 points pour le Slovène Prepelic Klemen et permet d’infliger un léger retard aux chalonnais de 5 points (8-13, 5ème). Mais la présence aux rebonds de l’immense Moustapha Fall permet aux hommes de Jean-Denys Choulet de rattraper petit à petit ce retard (13-13, 6ème).

L’équipe Chalonnaise va alors resserrer sa défense et Cameron Clark s’occupe du reste en attaque. Inarrêtable, il marque 12 points dans ce premier quart-temps grâce à ses pénétrations et sa réussite à mi-distance. Il oblige même Dusko Vujosevic à prendre un temps-mort à 1 minute de la fin du premier quart-temps. Avec une défense trop permissive, les Limougeauds sont logiquement menés après 10 minutes de jeu (25-18).

Malgré un effort défensif, Limoges ne trouve toujours pas la solution pour arrêter le duo Fall/Clark absolument injouable. Ce dernier combine déjà 15 points en seulement 12 minutes de jeu (30-20) et porte son équipe des deux côtés du terrain. L’adresse ne cesse de croître pour les chalonnais car c’est maintenant Lance Harris qui va donner 15 longueurs d’avance à son équipe en inscrivant 7 points consécutifs en seulement 1 minute 15 (40-25, 16ème).

A la mi-temps, en encaissant seulement 3 points dans les 5 premières minutes de ce deuxième quart, Ousmane Camara et les siens accusaient déjà 14 points de retard face à une équipe chalonnaise soudée et un Colisée en feu (46-32).

Au retour des vestiaires, les Limougeauds sont dans le positif et tentent de revenir dans ce match pour espérer une victoire. Mais avec beaucoup trop d’oublis défensifs, ils se privent de revenir sous la barre des 10 points avant les 10 dernières minutes de ce match. Mené par un bon Prepelic Klemen (14 points, 5 passes et 2 rebonds), Limoges limite la casse, dans la douleur, en remportant ce troisième quart-temps 17 à 13. Rien n’est encore joué pour les deux équipes (59-49, 30ème).

L’Elan ne tremble pas. Sur un dunk d’Axel Bouteille (15 points et 17 d’évaluation), Chalon reprend 16 points d’avance à 7 minutes de la fin du match et Vujosevic prend un temps mort pour arrêter le festival à trois points chalonnais. Temps mort efficace puisque Limoges revient, grâce à la réussite d’Ousmane Camara sur la ligne des lancées francs, à 8 points à 4 minutes de la fin (73-65).

Dans le dur, c’est sûrement la double technique de DaShaun Wood qui fait craquer Limoges avec une réaction excessive après un coup de sifflet de l’arbitre. Avec leur meneur américain expulsé, les Limogeauds ne peuvent réagir face aux chalonnais toujours concentrés dans ce match sans perte d’intensité.

C’est donc sans suspens que l’Elan Chalon s’impose largement contre une équipe de Limoges peu réactive face aux assauts chalonnais (90-66).

Le débrief :

Les limougeauds ont pourtant bien essayé de faire tomber les chalonnais. Difficile de battre une équipe de Chalon des grands soirs (5 joueurs à plus de 14 points), ils n’avaient pas les moyens de réagir. Chalon confirme donc son bon début de saison en grimpant à la deuxième place du classement.

A noté que Jean-Denys Choulet a annoncé à la fin du match que l’intérieur Thomas Gipson effectuait son dernier match dans le club de Chalon. En effet, il rejoint en cette fin de week-end son nouveau club Ukrainien dans lequel il va terminer sa saison.

Le MVP :

Moustapha Fall

POINTS REBONDS PASSES DÉCISIVES ÉVALUATION
14 (7-9 77.8%) 11 0 26
Betclic Elite France / Europe

Les dernières actus