Pro A – J13 : Monaco ne faiblit pas contre la SIG

Pour le compte de la treizième journée, la SIG Strasbourg, en déplacement sur le rocher monégasque, n’a pas su réagir dans le dernier quart-temps et s’incline finalement 77-62.

L’avant match :

Avec 4 succès consécutifs, Strasbourg ne venait pas sans but à Monaco et comptait bien réaliser le même exploit que le Paris-Levallois, et faire tomber à leur tour les Monégasques de leur rocher ce dimanche soir. En tant que leader, les hommes de Zvezdan Mitrović se devaient d’être concentrés et sérieux pour garder une victoire de plus sur le deuxième au classement (l’Elan Chalon).

La rencontre :

C’est l’AS Monaco qui prend rapidement l’avantage dans ce début de match (7-2, 2ème) avec deux superbes trois points de Dee Bost (record en carrière pour lui au final avec 29 points et un énorme 7/11 à trois points). C’est ensuite un quart-temps très propre du côté de Monaco avec seulement 2 balles perdues. La SIG ne laisse pas ses adversaires créer l’écart et est bien déterminée à embêter les Monégasques jusqu’à la fin du match. Le premier quart-temps se termine sur le score de 18 à 20 en faveur des Strasbourgeois.

Le deuxième quart est un vrai chassé croisé entre les deux équipes. En effet, l’écart ne dépasse pas les 4 points pendant toute la durée du quart-temps. Les Monégasques continuent de nous proposer un basket très propre avec seulement 3 balles perdues en 20 minutes. Tandis que les Strasbourgeois eux, ne sont pas impressionnés et décident de donner du fil à retordre à l’actuel leader du championnat. Les deux équipes sont à égalité après 20 minutes de jeu et c’est un nouveau match qui devrait commencer à la sortie des vestiaires (35-35, 20ème).

Les hommes de Vincent Collet ont très bien débuté défensivement ce troisième quart-temps, infligeant un 5-0 dans les 3 premières minutes afin de garder confiance et faire légèrement douter les Monégasques (35-40). Mais ces derniers ne connaissent pas le doute… En effet, la bonne entrée de Sergii Gladyr avec 2 trois points permet aux locaux de reprendre l’avantage d’un petit point. Mais l’incroyable Dee Bost continue sur sa lancée et inscrit à sont tour un trois points qui permet aux Monégasques de reprendre 4 points d’avance (44-40, 25ème).

En encaissant un 9-0 en très peu de temps, la SIG perd petit à petit le contrôle du match et ne sait pas comment contrer la lancée de ses adversaires. L’effectif Monégasque tourne, tout le monde apporte ce qu’il doit apporter et c’est un écart de maintenant 10 points qui s’est fait dans ce troisième quart-temps (53-43, 28ème). Après 30 minutes de jeu, Monaco prend les devants (58-49), mais rien n’est joué pour autant.

Sur un dunk de Zack Wright, la Roca Team inflige le plus gros écart du match à la SIG (60-49, 31ème). Le « small ball » de Mitrovic va faire mal aux Strasbourgeois avec le trio Wright-Bost-Ouatarra (62 d’évaluation). Avec un Bost en record en carrière, un Wright ultra-complet et un Outarra précieux au bout moment, la SIG est vite étouffée et Vincent Collet prend un dernier temps-mort. Non pas pour espérer revenir dans le match et le gagner, mais il cherche à faire réagir ses joueurs : « On ne joue plus pour gagner, mais pour voir si vous avez de l’orgueil!« .

Même avec une bonne volonté, le sort était déjà scellé pour la SIG, qui s’incline sur le parquet de Gaston Médecin (77-62).

Le debrief :

Avec un match complet pendant 40 minutes, l’AS Monaco a su trouver les ressources nécessaires pour prendre le dessus sur une équipe Strasbourgeoise qui était peut-être un peu trop confiante pendant le match. Le coaching small ball de Mitrovic a fait beaucoup de mal aux joueurs de Vincent Collet et c’est le trio Ouattara-Bost-Wright qui a dominé la SIG dans la seconde période. Strasbourg descend donc à la 9ème place, et doit absolument montrer un autre visage ce week-end face à Chalon pour espérer avoir une place pour la Leaders Cup.

Le MVP :

Très proche du triple double et présent partout, c’est Zack Wright qui est élu MVP de cette rencontre

Zack Wright

POINTS REBONDS PASSES DÉCISIVES ÉVALUATION
16 (6-11 54.5%) 8 8 26
Betclic Elite France / Europe

Les dernières actus