Parlons Basket vous propose chaque mois le « NBA Stats Awards » qui consiste à faire un point sur les meilleurs joueurs NBA par catégories statistiques (points, rebonds, assists…).

Le mois de décembre vient de se terminer et l’année 2017 vient de commencer, l’occasion pour nous de faire un petit bilan sur les statistiques complètement folles que les mutants, monstres, robots (appelez-les comme vous le voulez, mais ils ne sont clairement pas humains) ont réalisé sur ses 2 premiers mois de la saison 2016-2017 ! La catégorie bonus du meilleur dunkeur vous est évidemment toujours offerte, ne nous remerciez pas c’est Noël ! Russell Westbrook, Anthony Davis et Hassan Whiteside dominent-ils toujours la ligue ? James Harden vient-il chambouler tout les classements ? Mais où en est Stephen Curry, notre chère MVP, dans tout ça ? Sans oublier le King James évidemment ! C’est de l’heure de tout savoir !

Meilleurs marqueurs :

C’est sans grande surprise que Russell Westbrook a réussi son objectif de prendre la première place du concours du plus gros scoreur de la saison ! Ce n’était pourtant pas évident car la concurrence était très présente et nombreuse après un mois de NBA, mais il n’a rien lâché pendant ce mois de décembre. Pour rappeler il était à 31,2 points de moyenne début décembre, il se retrouve aujourd’hui avec un joli 30,9 points de moyenne qui a permis à Oklahoma de rester dans le Top 5 de la Conférence Ouest avec un bilan de 21 victoires pour 13 défaites ! C’est juste monstrueux pour un gars qui joue généralement 3 minutes de moins que son dauphin, monsieur Anthony Davis ! Eh oui, on avait peur après le premier mois que Davis ne tienne pas jusqu’au bout de la saison avec plus de 30 points de moyenne car il était trop seul à New Orleans et c’est malheureusement (ou heureusement du point de vue de Westbrook !) le cas… Il s’est légèrement relâché (on dit bien « légèrement » attention !) car il tourne désormais à 29,2 points par match soient presque 3 points de moins qu’avant. Sur la troisième place du podium a réussi à se glisser un certain Boogie, alias DeMarcus Cousins qui arrive avec ses 29 points de moyenne ! Le géant de Sacramento a explosé les statistiques en décembre avec 6 matchs à plus de 30 points dont une performance impressionnante à 55 points et 14 rebonds contre les Blazers ! LeBron James et Stephen Curry sont respectivement à la 9ème et 12ème place du classement.

Evan Fournier est toujours le meilleur marqueur Français avec 17,8 points en moyenne et toujours devant Nicolas Batum et Rudy Gobert !

1er : Russell Westbrook – 30,9 points par match
2ème : Anthony Davis – 29,2 points par match
3ème : DeMarcus Cousins – 29,0 points par match

Meilleurs passeurs :

Contrairement au classement précédent, celui n’a pas du tout changé à une seule exception : LeBron James n’est plus à la 3ème place ex aequo avec John Wall ! James Harden et Russell Westbrook complètent donc le reste du podium ! 28,5 points et 12 passes par match, c’est les statistiques de notre barbu ! James Harden est juste énorme pour le moment et se pointe évidemment sans hésiter comme un gros candidat au titre tant convoité de MVP de la saison ! Il a su mener les siens à la 3ème place à l’Ouest avec un énorme bilan de 26 victoires en 35 matchs ! RussWest et son triple-double de moyenne est juste derrière avec une moyenne de 10,7 passes ! John Wall le suit de très proche avec 10 passes par match ! Petite dédicace à CP3, alias l’homme qui a écrit l’histoire avec son 20 points et 20 passes pour 0 perte de balles qui s’installe tranquillement juste derrière Jean Mur grâce à ses 9,5 passes de moyenne.

Côté Français, il y a un peu de changement ! Batum est toujours à la première place avec 5,9 passes par match, juste devant Tony Parker qui ne figurait pas dans le classement la première fois car il n’avait pas joué au moins 70% des matchs et Evan Fournier !

1er : James Harden – 12,0 passes
2ème : Russell Westbrook – 10,7 passes
3ème : John Wall – 10,0 passes

Meilleurs rebondeurs :

Après un mois de compétition Whiteside, Drummond et Howard étaient les leaders de la catégorie et cela n’a pas changé après deux ! Les trois géants sont toujours en tête et vont devoir ce mois-ci partager le podium avec un 4ème grand gaillard car Andre Drummond et Dwight Howard sont à égalité sur la 2ème marche ! Avec 13 matchs sur 16 à plus de 10 rebonds en décembre, Hassan Whiteside est toujours le roi du rebond ! Malgré un bilan catastrophique du côté du Heat de Miami de 10 victoires et 24 défaites, Whiteside reste en forme et réussi à prendre 14,3 rebonds par match ! Les deux géants de Detroit et Atlanta tournent eux à 13,4 rebonds ! DeAndre Jordan et ses 2m11 est le petit nouveau qui se glisse par chance sur le podium grâce à sa moyenne de 13,2 rebonds !

Notre Monsieur double-double, alias Rudy Gobert, se place discrètement à la 4ème place du podium avec 12 rebonds de moyenne ! Joakim Noah est toujours très loin derrière avec 8,5 rebonds !

1er : Hassan Whiteside – 14,3 rebonds
2ème : Andre Drummond & Dwight Howard – 13,4 rebonds
3ème : DeAndre Jordan – 13,2 rebonds

Meilleurs bloqueurs :

On parlait de 0,25 contre d’écart entre le haut du classement et le pied du podium à la fin du premier mois, aujourd’hui on parle 0,16 contre d’écart ! C’est la catégorie qui est de loin la plus disputée, ça ne se joue à vraiment rien du tout ! On avait des doutes offensivement mais défensivement Anthony Davis est toujours aussi percutant et reste le leader du contre avec une moyenne de 2,61 contres ! Cela ne suffit malheureusement pas pour emmener les Pelicans en Playoffs pour le moment car ils en sont à un terrible bilan de 14 victoires en 35 matchs qui les placent à la 11ème place de la Conférence Ouest ! Rudy Gobert pèse toujours autant dans la défense d’Utah et colle de très proche Davis avec 2,59 contres par match ! Myles Turner, le pivot des Pacers, complète le podium avec 2,45 contres de moyenne !
Euh allo ? Mais où est Hassan Whiteside ?! Eh oui, c’est le plus gros changement de cette catégorie car il se trouvait à la 2ème place avant et il est désormais 4ème avec 2,24 contre par match !

1er : Anthony Davis – 2,61 contres
2ème : Rudy Gobert – 2,59 contres
3ème : Myles Turner – 2,45 contres

Meilleurs intercepteurs :

Du changement en veux-tu ? En voilà ! Le classement est entièrement bouleversé ! Le roi de l’interception, Monsieur CP3, n’est plus à la première place et 2 nouveaux font leur entrée sur le podium ! Eh oui, John Wall qui a réalisé un mois de décembre complètement dingue a également réussi l’impossible en dépassant Chris Paul au classement des meilleurs intercepteurs ! C’est lui maintenant le roi de l’anticipation ! Il intercepte 2,3 ballons par match depuis le début de la saison ! Il place pour le moment ses Wizards à la 6ème place à l’Est avec un bilan de 16 victoires pour 16 défaites ! Chris Paul doit être légèrement déçu car il voit son trophée s’envoler à 0,07 interception près, il tourne à 2,23 interceptions par match ! Juste derrière c’est du haut de ses 2m03 que s’improvise Trevor Ariza comme le renard de la raquette, à l’image de Thabo Sefolosha au premier mois, avec 2,14 interceptions de moyenne.

Nicolas Batum et ses 1,21 interceptions par match est le premier Français que l’on retrouve dans ce classement !

1er : John Wall – 2,30 interceptions
2ème : Chris Paul – 2,23 interceptions
3ème : Trevor Ariza – 2,14 interceptions

Meilleurs dunkeurs :

Un dunk par-ci, un dunk par-là… Il y a des mecs qui en font à longueur de journée ! Deux mois que la saison de NBA a commencé et on dépasse déjà la barre des 100 dunks pour certains ! Il était 5 sur le podium la première fois, ils ne sont plus que trois maintenant ! Le ménage a été fait, les écarts se sont creusés ! Sans trop de surprise c’est DeAndre Jordan qui domine le plus son sujet avec 105 dunks depuis le début de la saison ! Rudy Gobert et Dwight Howard le suivent avec respectivement 84 et 83 réalisations et se placent sur les 2 dernières marches du podium ! Big up aux postérisés, on pense toujours à vous !

1er : DeAndre Jordan – 105 dunks
2ème : Rudy Gobert – 84 dunks
3ème : Dwight Howard – 83 dunks

Parlons Basket vous donne rendez-vous dans un mois pile pour voir l’évolution des statistiques de la NBA ! À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.