Bientôt la fin de la trêve, il est l’heure pour nous de faire un bilan de mi-saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce championnat nous réserve pas mal de surprises. Entre satisfactions et déceptions, il est temps pour nous de décrypter et d’analyser cette première moitié de saison. Débrif équipe par équipe!

Lyon : 9ème (3 victoires – 9 défaites)

Après le départ de Marina Malkovic cet été (elle qui a également quitté le post de coach de la sélection Serbe), l’équipe devait se reconstruire. Pour cela, le club Lyonnais a fait appel au service d’Etienne Faye en tant que coach. Plusieurs joueuses sont parties, et la nouvelle équipe s’est construite autour de Carmen Guzman à la mène et de l’intérieure Djéné Diawara, la globetrotteuse du championnat français. L’équipe, composée de sept joueuses professionnelles, complète son banc avec de jeunes espoirs du club (Lyon est l’un des plus réputés centre de formation de la ligue). Le début de saison a été maitrisé, les Lyonnes se sont imposées lors de l’Open face à Tarbes avant de tenir la dragée haute contre Montpellier, Mondeville, Charleville. Dans la lutte au Play-down, une victoire importante a été prise contre Angers. Malheureusement, les lyonnaises ont baissé de régime. L’étoffe de son secteur intérieur, porté notamment par Djéné Diawara (13 points pour 10 rebonds par match) et Laureen Earvin (10.33 points) et leur jeune française Christelle Diallo (7.42 points), n’aura pas suffit. Une seule victoire lors des 9 derniers matchs, dont une défaite qui donne « comme une envie de tourner la page 2016 pour espérer de belles choses pour la suite » (dixit le Lyon Basket en personne) après une défaite amère sur son parquet face à Tarbes. Cette série peut en particulier s’expliquer par la blessure de la meneuse Carmen Guzman (12.1 points pour une évaluation de 9.81), leader incontestable de cette équipe, qui a considérablement déjoué les plans du coach Etienne Faye. Actuellement 9ème au classement général l’équipe aura à cœur de revenir sur de bonne base pour la seconde partie du championnat. Pour ce faire, l’équipe pourra compter sur le retour de Carmen Guzman.

Les statistiques de l’équipe :

LFB
Meilleure marqueuse : Djene Diawara – 13 points
Meilleure rebondeuse : Djene Diawara – 9,9 rebonds
Meilleures passeuses : Mélanie Plust – 3,7 passes
Meilleure évaluation : Djene Diawara – 16,08 d’éval

Tarbes : 10ème (3 victoires – 9 défaites)

Championne de LF2 la saison passée, le TGB effectue son retour dans la ligue cette saison après une relégation financière la saison passée. Toujours coaché par François Gomez et emmené par l’emblématique Elodie Christmann (Élodie Bertal de son nom de jeune fille), l’objectif de Tarbes est clair, ne pas redescendre en LF2 et se stabiliser, que cela soit financièrement ou bien sportivement. Pour cela, les Tarbaises peuvent compter sur le retour dans la ligue d’Abby Bishop, déjà vu dans le passé à Perpignan. À cette époque, elle était déjà coaché par François Gomez. Depuis son arrivée dans l’effectif, l’australienne tourne à plein régime. Avec ses 19 points, 10 rebonds et un peu de plus de 21 d’évaluations de moyenne en 40 minutes de jeu, elle forme l’un des meilleurs duo d’intérieurs de la ligue avec Elodie Christian qui tourne elle à 16,3 points, 5,2 rebonds pour 15 d’évaluations. Malheureusement, cette dernière est actuellement blessée depuis la 6ème journée. Le TGB n’a donc joué que deux matchs avec son duo d’intérieures. À l’extérieur, c’est Adja Konteh et Bintou Marizy Dième qui tiennent l’équipe. Avec respectivement 13,4 et 9,7 points, elles sont les deux seules joueuses de l’effectif à avoir participé à tout les matchs. Malgré un début de saison compliquée, la victoire, avec la manière face sur le parquet d’Angers (+21) semble avoir lancé la dynamique des sudistes. Juste avant la trêve, une seconde victoire du même différentiel face à Lyon laissée préserver de bonnes choses pour l’année 2017. Autant dire que cette équipe a les moyens de faire douter de nombreuses équipes lors de la seconde partie de saison, lorsque l’effectif sera au complet. Actuellement 10ème avec le même bilan que le 9ème, Lyon, les Tarbaises ne devront pas gâcher les occasions si elle veulent éviter de jouer les play-downs.

Les statistiques de l’équipe :

LFB
Meilleure marqueuse : Abby Bishop – 19 points
Meilleure rebondeuse : Abby Bishop – 9,9 rebonds
Meilleures passeuses : Adja Konteh et Bintou Marizy Dième – 3,3 passes
Meilleure évaluation : Abby Bishop – 21,26 d’éval

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.