Bientôt la fin de la trêve, il est l’heure pour nous de faire un bilan de mi-saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce championnat nous réserve pas mal de surprises. Entre satisfactions et déceptions, il est temps pour nous de décrypter et d’analyser cette première moitié de saison. Débrif équipe par équipe!

Hainaut : 11ème (4 victoires – 7 défaites) – 1 match en moins

Malgré son avant dernière position au classement, le Hainaut surprend dans ce championnat de France. Fort de son duo d’intérieures : Jacinta Monroe (12,9 points et 7,4 rebonds de moyenne par match) – Porsha Roberts (10,7 points et 5,2 rebonds), Saint-Amand a mené la vie dure aux cadors de la LFB. Lors de l’Open, les Green Girls ont perdu de peu face à Basket Landes (62-70), puis elles ont fait douter Bourges avant de craquer dans les dernières minutes (58-69). Le Hainaut excelle à domicile avec 4 victoires pour 2 défaites (défaite contre Bourges et face à Basket Landes lors de l’Open, ce qui sur le plan géographique n’était pas vraiment un match à domicile). Dans sa salle, le Hainaut s’est même offert une victoire 61-54 face à Montpellier, le champion de France en titre. Le club nordique a eu un peu plus de mal hors de son parquet avec 6 défaites pour 0 victoires. Mais il ne faut pas oublier que l’objectif numéro 1 du Hainaut est le maintien. De ce côté là, les coéquipières de Joyce Cousseins-Smith ont fait le travail en s’imposant face aux adversaires directs aux Play-Downs. (Tarbes (10ème) et Angers (12ème)). En effet, fort du succès probant face à Montpellier, elles ont terminé l’année 2016 en beauté en battant nettement Tarbes 74-56. Certes, à l’heure où nous écrivons ses lignes, Saint-Amand est avant dernier du championnat de France, avec un match de retard, mais nul doute que les joueuses du Hainaut nous surprendront encore d’ici la fin de la saison.

Les statistiques de l’équipe :

LFB
Meilleure marqueuse : Jacinta Monroe – 12,9 points
Meilleure rebondeuse : Jacinta Monroe – 7,4 rebonds
Meilleures passeuses : Joyce Cousseins-Smith – 5,6 passes
Meilleure évaluation : Jacinta Monroe – 14,64 d’éval

Angers : 12ème (2 victoires – 10 défaites)

Après avoir passé une saison 2015-2016 difficile (maintien assuré à l’avant dernière journée de championnat), le club Angevin souhaitait apprendre de ses erreurs, se relancer et s’éviter de nouvelles frayeurs. Afin d’aborder sereinement cette nouvelle saison, l’effectif avait été remanié, seulement 6 joueuses étaient restées… . Le secteur intérieur avait été revu, la capacité de scoring extérieure renforcée, mais surtout l’UFAB pouvait compter sur le retour de sa capitaine emblématique Lizanne Murphy (absente pendant la quasi-totalité de la saison précédente). À l’Open, le collectif s’était d’ors et déjà trouvé et laissait préserver de bonnes choses pour la suite (victoire face à Nice 67-93). Et à partir de là, c’est une nouvelle série noire qui s’est abattue, Amélie Pochet s’est blessée et a manqué quelques matchs, suivie de Lizanne Murphy. Les défaites se sont enchaînées, mais les prestations étaient intéressantes (-3 face à Bourges, -3 à Nantes, -9 contre Basket Landes) à tel point que quatre joueuses de l’effectif (R.Bernies, M-E.Paget, C.Djadi-Tabdi et M.Mané) ont été appelé en équipe de France A’. Juste avant la trêve internationale, la machine semblait lancée, malgré une nouvelle blessure (celle de Marie Mané pour plus d’un mois), grâce à une victoire après prolongation face à Mondeville. Mais lors des matchs déterminants pour les Play-downs, Angers s’est effondré (-15 au Hainaut, -21 à domicile face à Tarbes). Un changement de coach a eu lieu, et les angevines devront maintenant batailler fort pour se relancer en 2017. Pour cela, l’équipe pourra, entre autre, compter sur l’omniprésence de Lizanne Murphy (11,6 points, 6,3 rebonds, 1,6 passes décisives) et le scoring de son américaine Shaqwedia Wallace (13,7 points dont deux matchs à plus de 20 points).

Les statistiques de l’équipe :

LFB
Meilleure marqueuse : Shaqwedia Wallace – 13,7 points
Meilleure rebondeuse : Iva Cuzic – 6,6 rebonds
Meilleures passeuse : Romane Bernies – 3,9 passes
Meilleure évaluation : Lizanne Murphy – 13,9 d’éval

 

A propos de l'auteur

Etudiant en Chimie-Biologie à Grenoble, rédacteur Basket Féminin pour Parlons Basket. Grand passionné de sport, et plus particulièrement de Basket Féminin, c’est avec plaisir que je participe à sa médiatisation :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.