NBA – Le coup de gueule de la semaine : Une trade deadline bien trop calme

Vous n’avez pas pu passer à côté, ce jeudi avait lieu la trade deadline, c’est à dire la dernière journée pour effectuer les transferts avant cet été. Un moment crucial donc, pouvant bouleverser l’ordre établi, mais ce fut calme, trop calme…

On est mauvaise langue, il y a eu quelques mouvements, avec des joueurs intéressants. On peut par exemple mentionner le bon coup du Thunder qui gagne Taj Gibson et Doug McDermott contre Joffrey Lauvergne, Cameron Payne et Anthony Morrow. OKC récupère avec Gibson un atout de taille pour conforter une équipe très physique, bon move pour le Thunder qui est clairement le gagnant dans ce trade. Les Raptors récupèrent PJ Tucker contre deux futurs seconds tours de draft et Jared Sullinger, un trade pour améliorer leur défense, plutôt intéressant. Enfin les Mavericks empochent Nerlens Noel contre un premier tour de draft et Justin Anderson, et c’est une très belle acquisition pour Dallas, il y avait des discussions autour d’un départ de Jahlil Okafor, mais c’est bien Noel qui s’en va finalement.

Des discussions justement… Il y en a eu beaucoup, et on est passé tout proche d’une trade deadline retentissante, comme quoi ça se joue à rien. En effet on était à deux doigts d’un trade entre Ricky Rubio et Derrick Rose ! 

Non, si ce trade entre un espagnol et un repris de justice aurait pu faire parler de lui, il n’était rien à côté du tsunami que la planète NBA a bien failli se prendre en pleine face. Car c’est bien les noms de Paul George et dans une moindre mesure Jimmy Butler qui revenaient souvent dans cette après-midi qui paraissait trop calme. Forcément la nouvelle a fait l’effet d’une bombe et si les discussions avec Butler n’ont pas abouti, un départ du joueur des Pacers semblait de plus en plus possible pendant la soirée. Les discussions avançaient beaucoup entre Larry Bird et Danny Ainge, et donc entre Indiana et Boston. On parlait de plusieurs joueurs contre George, mais ce n’était pas suffisant pour Larry Bird qui souhaitait également le pick de draft des Nets (probablement dans le top 3). Et ce fameux pick est entré dans la partie, c’était LE dossier chaud de la soirée, pendant que LeBron James commençait à transpirer, que tout Boston se frottait les mains et que tous les fans des Pacers préparaient un tabouret et une corde.

Mais vous vous en doutez il n’y a finalement rien eu, les Celtics ne voulant pas briser leur précieuse alchimie. Un choix raisonnable et intelligent à long terme, mais à court terme, on se dit que les Cavaliers risquent de se balader une nouvelle fois jusqu’en finale NBA… Du côté de l’Indiana, c’est à se demander si Larry Bird a regardé un match cette saison, en ne faisant aucun changement et en mettant sa star dans des rumeurs sans vraiment le prévenir, il s’est peut-être tiré une balle dans le pied… Affaire à suivre.

Après le All-Star Weekend, c’est cette fois-ci la trade deadline qu’il faudra oublier. Le tsunami annoncé sera finalement aussi faible que le roster des Nets, en revanche, cet été Boston aura des cartes à jouer, et beaucoup de stars seront possiblement sur le départ… Alors vivement cet été, car de nombreuses tempêtes pourraient bien arriver…

NBA 24/24

Les dernières actus