NBA Stats Awards – Février 2017 : Westbrook ? Harden ? Tout ce que l’on sait c’est qu’un des deux sera sûrement MVP !

Parlons Basket vous propose chaque mois le « NBA Stats Awards » qui consiste à faire un point sur les meilleurs joueurs NBA par catégories statistiques (points, rebonds, assists…).

Un mois de plus vient de se terminer… Le plus court de l’année certes, mais pas le plus ennuyant : on rappelle juste qu’All-Star Week-End et deadline rime avec ce mois. Merci d’être passé février, ravi de t’avoir croisé mais maintenant c’est plus l’heure de plaisanter : 22 jours de pures beautés écoulés, une course au MVP très convoitées, des statistiques qui se sont envolés, c’est l’heure du NBA Stats Awards de février !

Meilleurs marqueurs :

Les chiffres ont augmenté mais le top 3 n’a pas changé : Russell Westbrook mène toujours la danse, suivi par Isaiah Thomas et James Harden. Statistiquement parlant, RussWest est tout simplement un monstre : 34 points de moyenne en ce mois de février, 4 matchs à plus de 40 points, 6 triple-doubles, un All-Star Game violent ! C’est inhumain… Il tourne depuis le début de la saison à 31,2 points par match, et il est toujours en triple-double de moyenne ! 7 victoires et 4 défaites en février pour les siens, 35-25 au total : le Thunder est toujours en Playoffs avec leur confortable 7ème place à l’Ouest. Dauphin de l’extraterrestre au niveau du scoring, Isaiah Thomas n’a pas à rougir de sa deuxième place. Il marque en moyenne 29,6 points par match cette saison et a sorti un énorme match à 44 points lors de la victoire des Celtics sur Toronto en début de mois ! Tranquillement installés sur la troisième marche, James Harden et sa moyenne de 28,8 points font toujours de l’ombre à Russell Westbrook pour le trophée de MVP. Un seul triple-double ce mois-ci pour le barbu mais 3 matchs à au moins 40 points et beaucoup de victoires pour les Rockets afin de sécuriser une 3ème place dans la Conférence Ouest ! Stratégique le petit James, il sait très bien que le titre de MVP se joue aussi sur le bilan de son équipe. Attention Monsieur Triple-Double !

Du coté de nos Français, Evan Fournier est toujours le meilleur scoreur avec 16,6 points par match mais Nicolas Batum n’a pas dit son dernier mot ! Batman a sorti un très gros match contre les Clippers (31 points) et marque en moyenne 15,1 points depuis le début de la saison. Rudy Gobert est toujours 3ème grâce à sa moyenne de 13 points par match.

1er : Russell Westbrook – 31,2 points par match
2ème : Isaiah Thomas – 29,6 points par match
3ème : James Harden – 28,8 points par match

Meilleurs passeurs :

Très peu de mouvements aussi dans cette catégorie, seul changement ? Chris Paul ! Il était par chance 3ème le mois dernier grâce à l’ex aequo de Russell Westbrook et John Wall, mais il a désormais disparu du classement à cause de sa petite absence ce qui fait qu’il a joué moins de 70% des matchs de son équipe ! Aucun changement, cela signifie donc que The Beard est toujours le roi du caviar après 4 mois de compétition. Malgré une petite baisse de régime en février, avec seulement 5 matchs à plus de 10 passes, il offre toujours 11,3 petits bijoux depuis octobre ! James Harden a su emmener ses Rockets sur le podium à l’Ouest avec un bilan de 42 victoires en 62 matchs. Ils ne sont toujours pas qualifiés pour les Playoffs mais on ne s’inquiète pas pour ça. Pendant ce temps-là à Washington, John Wall distribue les petits fours plus vite que sombre : 10 matchs à plus de 10 passes sur 10 ce mois-ci. 10/10, non vous ne rêvez pas ! Il tourne en février à 13,2 passes par match et depuis 4 mois à 10,8 passes ! Avec une moyenne de 10,3 passes, Russell Westbrook se pointe à la 3ème place du classement.

Nicolas Batum est toujours à l’avant de la barque tricolore avec 5,9 passes par match ! Tony Parker (4,9 passes) et Evan Fournier (3,3 passes) sont juste derrière.

1er : James Harden – 11,3 passes
2ème : John Wall  – 10,8 passes
3ème : Russell Westbrook – 10,3 passes

Meilleurs rebondeurs :

Il s’était fait voler son trophée du meilleur rebondeur le mois dernier à 0,1 rebond près, il est de retour au top ! On parle bien d’Hassan Whiteside oui ! Asseyiez-vous tranquillement avant de voir ses statistiques sur les 11 matchs de Miami en février : 10 matchs à plus de 10 rebonds dont 7 à plus de 15 rebonds et un à 20 contre les Sixers ! Allo ? Il prend 14,1 rebonds par match depuis le début de la saison et si la machine Miami tourne extrêmement bien depuis un mois et demi et c’est aussi grâce à lui ! Le Heat est 9ème à l’Ouest avec un bilan de 27 victoires pour 33 défaites, vraiment pas loin d’une place en Playoffs car Detroit en est à 29 victoires. La bataille va être belle pour continuer à jouer en avril ! Andre Drummond et DeAndre Jordan, 2ème et 3ème, ont eux aussi cassé la baraque ce mois-ci : 10 matchs sur 12 à plus de 10 rebonds pour le premier, 9 matchs sur 11 à plus de 10 rebonds pour le second ! On compte 0,1 rebond d’écart entre les deux pivots, ça ne se joue vraiment à rien : Drummond récupère 13,8 rebonds par match et DeAndre Jordan en ramasse 13,7.

Rudy Gobert est toujours dans la course, en février c’est 10 matchs sur 11 à plus de 10 rebonds pour lui ! Il est 5ème avec une moyenne de 12,8 rebonds.

1er : Hassan Whiteside – 14,1 rebonds
2ème : Andre Drummond – 13,8 rebonds
3ème : DeAndre Jordan – 13,7 rebonds

Meilleurs bloqueurs :

L’écart n’arrête pas de se creuser dans cette catégorie mais le podium reste inchangé : 0,43 contre d’écart entre Rudy Gobert, premier, et Myles Turner, troisième. Gobzilla a réalisé ce mois-ci 6 matchs à au moins 3 contres, et il bloque en moyenne 2,53 tirs depuis le début de la saison. La grosse défense de Gobert, mais aussi de toute l’équipe, permet à Utah d’avoir un joli bilan de 37 victoires et 23 défaites qui les positionne à la 4ème place de la Conférence Ouest ! Rudy est suivi de très proche par l’homme au mono-sourcil, qui a désormais le sourire en voyant son équipe étant donné que DeMarcus Cousins vient de débarquer à la Nouvelle-Orléans ! Anthony Davis réalise 2,41 contres par match cette saison et s’est permis en février deux petites folies contre Utah et Phoenix avec respectivement 6 et 5 contres ! Vous savez évidemment qui se trouve au pied du podium, on l’a peut-être un peu spoil avant, c’est évidemment Myles Turner et ses 2,10 contres.

1er : Rudy Gobert – 2,53 contres
2ème : Anthony Davis – 2,41 contres
3ème : Myles Turner – 2,10 contres

Meilleurs intercepteurs :

Cataclysme, tsunami, ouragan… Enfin tout ce que vous voulez ! Chris Paul n’est plus dans les débats, seul John Wall n’a pas bougé de place, le premier était 3ème le mois dernier mais grâce à son mois de février riche en interception il rafle le trophée et le 3ème actuel on l’avait encore jamais vu depuis le début ! Place au changement ! Si vous êtes un impatient vous êtes déjà allez voir qui était 3ème au classement général en janvier, sinon nous on vous le dit pas de soucis : Draymond Green est le meilleur intercepteur de la ligue avec 2,12 interceptions par match ! Même chose que pour Whiteside, accrochez-vous bien avant de lire ça : en février DrayMagic c’est 31 ballons chipés, un match à 5 interceptions contre Philadelphie et surtout un triple-double encore jamais vu dans l’histoire de la NBA à 11 rebonds, 10 passes et 10 interceptions contre les Grizzlies ! Aujourd’hui les Warriors sont déjà en Playoffs, alors qu’elles commencent seulement dans un mois et demi (oui…), avec un bilan de 50 victoires en 60 matchs ! Comme dit plus tôt, John Wall reste 2ème avec une moyenne 2,07 interceptions et le petit nouveau n’est personne d’autre que Robert Covington, l’ailier des Sixers, qui intercepte 3,1 ballons en février et 2,0 depuis le début de la saison.

Côté Français, ça ne change pas, Nicolas Batum est toujours le premier du classement avec 1,04 interceptions mais Evan Fournier n’est pas très loin (0,98 interception).

1er : Draymond Green – 2,12 interceptions
2ème : John Wall – 2,07 interceptions
3ème : Robert Covington – 2,00 interceptions

Meilleurs dunkeurs :

Le trio qui était en tête les deux derniers mois l’est toujours aussi ! DeAndre Jordan est toujours le patron avec 181 dunks depuis le début la saison, Rudy Gobert le suit avec 152 réalisations et Dwight Howard colle toujours Rudy grâce à ses 151 dunks ! Environ 10 matchs chacun ce mois-ci, 30 dunks de plus chacun par rapport à janvier : on vous laisse imaginer le nombre de posters réalisés… Faut être courageux pour jouer en NBA !

1er : DeAndre Jordan – 181 dunks
2ème : Rudy Gobert – 152 dunks
3ème : Dwight Howard – 151 dunks

Parlons Basket vous donne rendez-vous dans un mois pile pour voir l’évolution des statistiques de la NBA ! À bientôt !

NBA 24/24

Les dernières actus