C’était dans l’air mais Nicolas Batum semait encore le doute sur le fait de rejoindre l’équipe de France pour l’Eurobasket mais après leur défaite face aux Celtics hier soir, l’ailier tricolore a annoncé qu’il ne participera pas à l’Eurobasket. 

Même si cette saison, Charlotte ne fera pas les playoffs, Nicolas Batum a affirmé ne pas vouloir rejoindre l’équipe de France cet été et se consacrer à 100% à son équipe.

« Je ne jouerais pas pour l’équipe de France cet été, je veux me consacrer à cette franchise. Je vais retourner sur les terrains et travailler sur moi même. Afin d’être en forme la saison prochaine et remettre l’équipe dans la course aux playoffs. »

C’est donc un sacré coup dur pour l’Equipe de France de ne pas pouvoir compter sur Nicolas Batum cet été. Vincent Collet devra donc faire sans l’ailier et trouver une solution pour masquer son absence. Mais pour Batum, cette décision a été extrêmement compliqué à prendre.

« J’aime jouer avec eux et croyez-moi, c’était une décision très difficile. Vraiment difficile. J’ai joué avec eux pendant si longtemps que je sais qu’à un moment je vais le regretter quand je les regarderais jouer mais je pense que c’est la meilleure décision pour l’équipe à ce moment de ma carrière. J’ai besoin de ça, et mon équipe a aussi besoin de ça. »

Bien évidemment, il est très difficile de critiquer la décision de Nicolas Batum tant il a pu apporté énormément à l’Equipe de France pendant des années. Sans oublier qu’avec son contrat avec les Hornets et la pression que peut mettre la franchise sur lui, ce genre de décision est toujours délicate à prendre. En plus de ça, il est à un moment de sa carrière où certains sacrifices sont parfois nécessaires pour réussir en NBA et ça passe malheureusement parfois par un refus de rejoindre les bleus…

A propos de l'auteur

Chroniqueur sur Starting Five, rédacteur NBA pour Parlons Basket. Empire de la Stat' NBA sur @ZombiaXx. Définition de potentiel : Zach Lavine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.