Le drame s’est produit ce week-end, alors que les Celtics allaient jouer leur premier match de playoffs face aux Bulls dimanche soir, Isaiah Thomas apprend le samedi matin même que sa petite soeur de 22 ans Chyna est décédée dans un accident de voiture. Forcément, après une telle nouvelle, on s’attendait à ce que le meneur des Celtics ne joue pas le premier match, et contre toute attente ce dernier était bien en tenue. 

Et c’est à l’échauffement que l’on voit cette image poignante d’un Isaiah Thomas qui pleure à chaudes larmes sur le banc. Après cette triste nouvelle, la peine et la tristesse du meneur sont sur tous les écrans et c’est à ce moment que l’on voit Avery Bradley s’asseoir à côté de son coéquipier afin de le soutenir au mieux dans cette terrible épreuve.

Alors que la présentation des joueurs de Boston est en train de se faire, le visage fermé et abattu d’Isaiah Thomas rempli le TD Garden d’émotion. Après la minute de silence respectée dans la salle pour la défunte petite soeur, un chant de « MVP » est alors scandé lorsque le lutin vert ira pour la première fois sur la ligne des lancers. Une vive émotion qui va contaminer les parquets et va alors faire prendre conscience sur le visage de tout le monde à quel point la force mentale du meneur est impressionnante et surréaliste.

Une séquence va particulièrement faire se lever le TD Garden de tout son poids, ce moment où Isaiah Thomas arrive à combiner spectacle et talent. Une action qui restera dans les mémoires de chacun.

Au delà de la défaite et de la magnifique copie rendue (33 points, 5 rebonds et 6 passes décisives à 10/18 aux tirs) Isaiah Thomas a tout simplement donné aux yeux du monde la plus belle des leçons : celui d’un homme capable de se battre dans la plus tragique des situations et qui refuse à mille lieux de s’apitoyer sur son sort. Un comportement qui force non seulement l’admiration mais aussi le respect.

A propos de l'auteur

Chroniqueur sur Starting Five, rédacteur NBA pour Parlons Basket. Empire de la Stat' NBA sur @ZombiaXx. Définition de potentiel : Zach Lavine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.