Voilà maintenant une semaine que la saison 2016-2017 est officiellement terminée… Les clubs et les dirigeants communiquent de plus en plus sur leurs effectifs de la saison prochaine. Après Villeneuve d’Ascq, Bourges, Charleville-Mézière, Nantes ou bien encore Basket-Landes, Tarbes vient également d’annoncer les départs et les arrivées pour l’édition 2017-2018. 

Tout d’abord un point sur les départs…

Cinq joueuses quitteront le club du sud-ouest. Sylvie Gruszczynski (figure du club) et Lucie Carlier (arrivée la saison dernière) devraient, si l’on en croit le quotidien La Dépêche, rejoindre la Ligue Féminine 2 et le club de Toulouse. Astan Dabo a été annoncée il y a quelques semaines à Arras. L’intérieure Abby Bishop, très importante dans le collectif Tarbais cette saison, vient de changer de continent : direction l’Océanie pour disputer le championnat Australien avec Adélaïde Lightning. Bintou Marizy serait quant à elle annoncée du coté du Hainaut.

Finalement, seulement trois joueuses pourraient rester la saison prochaine : Adja Konteh et Angie Bjorklund seront bel et bien Tarbaise, mais le cas d’Élodie Christmann est un peu plus compliqué, puisque son contrat est en cours de négociation.

Mais au delà de ça, qui arrivent ?

Tout d’abord, trois noms avaient déjà fuité il y a quelques semaines, il s’agissait de la néo-championne en titre, Aby Gaye, ainsi que les jeunes Tima Pouye et Naomi Mbandu de l’INSEP.

À ces arrivées s’ajouteront le retour au Quai de l’Adour de l’expérimentée Lizanne Murphy. Passée par Tarbes lors de la saison 2011-2012, la Canadienne qui vient de mettre un terme à sa carrière internationale, quittera Angers après 4 saisons pour rejoindre le projet de François Gomez. La MVP étrangère de la saison 2014-2015 sort de deux saisons plutôt compliquées avec le club Anjou, la première suite à une rupture des ligaments croisés, la seconde ayant vu le club descendre sportivement en LF2. Pourtant, cette année, elle était clairement un élément clé du collectif angevin puisqu’elle tournait à 9,7 points, 6,1 rebonds par match pour une évaluation de 11,9.

L’intérieure Christelle Diallo posera également ses bagages à Tarbes. Elle évoluait cette saison au Lyon Basket, et affichait des statistiques intéressantes (8 points et 4,11 rebonds par match). Cette année, la joueuse d’1m93 avait notamment brillé lors de la réception de Bourges où elle avait terminé la rencontre avec 19 unités à son compteur.

La dernière recrue serait l’Espagnole Ana Suàrez. La meneuse jouait cette saison dans la ligue féminine de son pays, et plus particulièrement pour le club de l’Université Ferrol, où elle a finit la saison avec pratiquement 14 points de moyenne par match.

Des jeunes du centre de formation devraient compléter l’effectif de François Gomez.

Pour tout savoir sur les transferts, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre récap’ des effectifs de la saison prochaine.

A propos de l'auteur

« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça arrive »
A-t-on besoin de préciser son auteur ? Une référence pour n’importe quel basketteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.