Liga ACB – Sergio Llull coiffe Edwin Jackson pour le titre de MVP

On attendait avec impatience en France les résultats du MVP de la ligue espagnole de basket. C’est désormais officiel, Sergio Llull, meneur du Real Madrid remporte le trophée. Déception pour notre Frenchie Edwin Jackson, qui a réalisé une saison magistrale au sein d’un autre club madrilène, le Movistar Estudiantes. 

Un score maximum de 100 points obtenus (25 points de la part des coachs, de la presse, des joueurs et entraîneurs) et voilà donc Sergio Llull, le meneur du Real Madrid élu MVP de la saison 2016-2017 de la Liga ACB. C’est la deuxième fois dans l’histoire de la ligue espagnole, du moins depuis qu’elle utilise ce système de votation, qu’un joueur obtient un score parfait, le premier ayant été Luis Scola il y a exactement dix ans. Llull succède donc à Ioannis Bourousis, MVP de la saison dernière. Le dernier joueur du Real Madrid en date était Felipe Reyes en 2014-2015.

Le meneur espagnol a largement devancé Edwin Jackson, qui a obtenu 45 points. Cette saison Jackson était le meilleur marqueur de son club avec 21.4 points et était meilleur marqueur de la ligue par la même occasion. Notre français a malheureusement eu affaire à meilleur que lui, le bilan de son équipe le pénalisant certainement énormément. Pour fermer ce podium Giorgi Shermadini occupe la troisième place avec 35 points.

Pour les faits notables du MVP de l’Euroleague, Llull termine deuxième meilleur marqueur de la Liga avec 16.1 unités, quatrième meilleure évaluation (16.7) et quatrième passeur de la Liga également. Il peut se vanter également de faire partie du meilleur cinq de la Liga Endesa et d’avoir établi des nouveaux records personnels en points (29) passes (13) et évaluation (37).

L’espagnol est sur le toit du monde cette saison et aura donc barré la route à deux français, Edwin Jackson pour la Liga Endesa et Nando De Colo pour l’Euroleague.

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=TeAcwzjuvDc]

Europe

Les dernières actus