NBA – Justise Winslow parle de son absence après sa blessure

Présent ce jeudi à Charlotte pour le championnat national des jeunes espoirs du basket américain, Justise Winslow a patiemment répondu aux questions qui lui ont été posées. Sa blessure, l’ailier le plus dur à défendre, aucun sujet n’est tabou pour le joueur du Heat.

Pendant près d’une heure au lieu des 30 minutes officiellement prévues, le natif de Houston, Justise Winslow a patiemment répondu aux questions de jeunes espoirs du basket américain à Charlotte. Rapidement, des questions sur l’opération en janvier de son épaule droite arrivent, et première bonne nouvelle, il est totalement guéri. Les mois de convalescence ont été longs pour le joueur qui n’a joué que 18 matchs cette saison, pour une moyenne de 10,9 points, alors qu’en 2015-2016, il n’avait raté que 4 matchs.

Quand j’ai su que j’allais devoir me faire opérer, c’était surréaliste. Je n’avais jamais été blessé aussi longtemps. C’était nouveau pour moi et j’étais un peu nerveux, pas tellement pour l’opération en elle-même, mais par rapport à tout le processus derrière. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Finalement, j’ai traité cette période comme n’importe quel autre workout. Mes coéquipiers étaient super, ils m’ont aidé à garder le moral. C’était à la fois une bénédiction et une malédiction.

Suite à sa blessure, son équipe va perdre 6 de ses 7 matchs suivants sans lui. Avant d’enchaîner 30 victoires sur les 41 derniers matchs de la saison. Une satisfaction pour l’ailier de 21 ans malgré cette 8e place et dernière place pour les playsoffs ratée au détriment des Bulls.

J’étais content pour les gars, car ils ont beaucoup travaillé quand personne ne les voyait et qu’au début ça s’est soldé par beaucoup de défaites. Leur jeu et leur éthique de travail m’ont motivé. J’étais derrière à faire des sprints, du vélo. Je savais que je n’allais probablement pas revenir de la saison, mais ils ont continué à me motiver.

Winslow a pendant son absence fait la découverte de « la pleine conscience » qui consiste à « ramener son attention en se concentrant sur le moment présent, tout en reconnaissant et en acceptant calmement les sentiments, les pensées et les sensations corporelles. » Cette méthode est une technique thérapeutique reprise de quelques sports pour lutter contre le stress.

Les experts disent que les vidéos qu’on regarde de nous, rentrant tous nos shoots sont parfois plus bénéfiques que d’aller shooter. Se regarder soi-même rentrer 500 shoots est presque plus puissant que d’aller le faire, car cela vous apporte de la confiance.

Après avoir estimé sa note sur le jeu NBA 2k18 à 78, le joueur réputé pour ses qualités défensives et athlétiques considère la nouvelle recrue des Celtics, Gordon Hayward comme le joueur qu’il a eu le plus de mal à défendre depuis son arrivée en NBA.

Il ne fait pas un mouvement de trop. Ce n’est pas un gars qui va rester là à dribbler sans bouger ou à faire des crossovers dans tous les sens. Il va tout de suite à l’essentiel, à ce qu’il essaie de faire. Pas de dribble ni de mouvements superflus. Il est très talentueux et son jeu est simple, de la bonne façon. Il n’y a pas de déchets, vous devez toujours être prêt.

Avec le re-signature de Dion Waiters, Udonis Haslem et James Johnson, Miami cherche à conserver l’équipe qui a su impressionner en cette deuxième partie de saison. Avec pour objectif de poursuivre le travail et prendre sa revanche en allant chercher une place en playoffs.

NBA 24/24

Les dernières actus