Après sa victoire en quart face aux Championnes en titre, l’Espagne, l’équipe de France affrontait l’Italie. Une place en finale à aller chercher pour les Bleues, qui ont jusqu’à présent plutôt bien maîtrisé leurs adversaires.

L’équipe de France commence sérieusement son match. Iliana Rupert, toujours très présente, permet aux siennes de mener très rapidement 6 à 3. La suite ? Elle est simple, les deux équipes se rendent coups pour coups, aucune ne parvenant à déstabiliser l’autre. Dès que l’une des deux formations semble prendre l’ascendant, l’autre réplique immédiatement… Seulement, grâce à l’adresse extérieure de son ailière Zoé Zadoux qui enchaîne à trois points, la France est devant après dix minutes de jeu (17-20).

On sent clairement que cette demi-finale va tenir toutes ses promesses… Après 3 minutes de jeu dans le second quart-temps, les deux équipes ne se lâchent plus… C’est une véritable partie de ping-pong qui est enclenchée, et finalement, c’est bien la France qui rentre aux vestiaires avec une très légère avance (31-32).

Au retour des vestiaires, l’équipe de France accélère le jeu. Plus en rythme, elle parvient même à prendre une avance de 10 points après seulement 4 minutes dans le 3ème quart temps. Les Italiennes n’arrivent plus à concrétiser leurs actions, et manquent à plusieurs reprises la cible. Un temps mort, et les voilà de retour le couteau entre les dents. Pari réussi, et une perte de balle en fin de quart-temps des « Bleuettes » permet à l’Italie de revenir à 6 unités à l’entame de l’ultime quart (47-53).
Le dernier quart-temps va prendre une tournure totalement inattendue ! Après seulement 3 minutes de jeu les Italiennes sont déjà dans la pénalité. Il n’y a pourtant plus que 5 petits points qui séparent les deux équipes. Zoé Wadoux (13 points et 9 rebonds), une nouvelle fois, va trouver la mire à 3 points et redonner une petite avance aux Jeunes tricolores ! Sans trembler, l’équipe de France déroule parfaitement et asphyxie son adversaire (10-21 dans ce quart-temps). La victoire est la, une nouvelle, avec la manière. La place en finale est arrachée et les Bleues auront rendez-vous demain à 20h30 pour arracher l’or. Elles affronteront le vainqueur du match Hongrie-Lettonie.
Dans cette victoire, Marine Fauthoux (17 points) et Iliana Rupert (17 points et 14 rebonds) auront particulièrement tiré leur épingle du jeu.

A propos de l'auteur

Article co-écrit par une partie des rédacteurs de Parlons-Basket féminin

Une réponse

  1. JMC

    C'est bien vous avez corrigé l'erreur du score à la mi-temps, mais ce sont les U18 qui ont battu l'Espagne en quart. Les U16, elles, ont battu la Pologne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.