La JSF Nanterre s’est imposée (95-65) face à l’Élan Chalon ce mardi soir, lors du match des Champions, pour décrocher son premier titre de la saison. Un match à sens unique qui a été contrôlé par les franciliens de bout en bout. Ils succèdent à l’ASVEL vainqueur de l’édition 2016.

Dès le début de la rencontre, c’est la nouvelle recrue de Nanterre, Terran Petteway, qui prend les choses en main en inscrivant les 8 premiers points de son équipe. Chalon recolle rapidement au score mais rencontre de vrais problèmes défensifs. La JSF en profite et termine fort le premier quart-temps avec un ultime panier de Lahou Konaté, qui permet aux siens de prendre 10 points d’avance (28-18).

En début de deuxième période, Nanterre inflige un 7-0 à Chalon, ce qui oblige Jean-Denys Choulet à prendre un temps-mort très tôt. Rien ne s’arrange pour les Chalonnais qui subissent l’adresse de Nanterre. Les vainqueurs de la Coupe de France continuent de marquer derrière l’arc pendant que Chalon peine à trouver l’accès au cercle. A la mi-temps, les hommes de Pascal Donnadieu mènent au score (58-33) avec un joli 16 passes décisives pour aucune balle perdue.

La réaction d’orgueil des Chalonnais est obligatoire, malheureusement celle-ci n’aura pas lieu. Ils laissent beaucoup trop d’espace, ce qui offre de nombreuses solutions en attaque pour Nanterre. Terran Petteway fait un show offensif et permet aux siens de vite prendre 30 points d’avance. Le match est déjà plié à la fin du troisième quart-temps avec un large score en faveur des verts (78-51).

L’écart se maintient dans le dernier quart-temps. C’est alors que Chalon tente une dernière réaction mais Invernizzi vient mettre fin à cette série avec un tir à trois points. Rien ne peut arrêter Nanterre 92 qui déroule. Pascal Donnadieu fait rentrer ses jeunes joueurs pour permettre à tout le monde de participer à la fête. Lahou Konaté vient sceller le score de la rencontre avec deux lancers-francs réussis. Victoire de Nanterre (95-69) qui remporte le matchs des Champions après l’Appart City Cup !

Lahou Konaté est élu MVP de la rencontre avec ses 16 points, 3 rebonds, et 4 passes décisives. Nanterre a clairement dominé le match collectivement avec une marque bien repartie et lance désormais sa saison.  Chalon a pu compté sur Ousmane Camarra en double-double mais a manqué d’intensité. L’Élan devra retrouver confiance avec un premier match de saison régulière ce samedi face à Pau Lacq-Orthez.

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.