EuroCupWomen – J2 : Le Hainaut échoue d’un rien, Basket Landes et Nantes en difficultés, les Flammes enchaînent

Après une première journée plutôt réussie, nos clubs français avaient fort à faire cette semaine en EuroCup. Voici le résumé des rencontres.

 Namur (BEL) 75 – 73 Hainaut Basket

Après une première victoire en EuroCup (77-70 face à Györ), le Hainaut se déplaçait sur le parquet de Namur. Les Belges n’avaient fait qu’une bouchée de Nantes Rezé lors de la première journée (59-83). L’enchaînement des matchs de LFB le week-end et d’EuroCup la semaine risque d’être compliqué à gérer pour le Hainaut. Mais pourtant, après sa claque reçue samedi à Tarbes (87-54), les Green Girls démarrent bien la rencontre. Les deux équipes se rendent coup pour coup et le premier quart-temps se conclut sur une égalité : 22-22. Bis repetita dans le deuxième quart : 32-33 à 4′. Mais le Hainaut va parfaitement terminer sa première mi-temps, tandis que du côté Belges on ne marquera plus jusqu’à la pause. Résultats, un 0 à 6 en faveur du club français qui se retrouve en tête après 20 minutes de jeu : 32-39.
Au terme d’un 3ème quart-temps toujours aussi disputé, le Hainaut prend même 10 points d’avance :46-56 à 2’38. Mais finalement, à l’entame du dernier quart, seulement 5 points séparent les deux équipes : 53-58. Namur égalise à 5 minutes de la fin de la rencontre : 65-65. Mais le club français n’a pas dit son dernier mot. Jenny Fouasseau donne 2 points d’avance au Hainaut à 50 secondes de la fin : 71-73. Mais Ronni Williams (23 points et 4 rebonds) via un LayUp et des lancers francs va clouer les derniers espoirs des nordistes. Le Hainaut s’incline 75-73 après une valeureuse prestation. Egle Sulciute termine en double double avec 14 points et 11 rebonds mais aussi 4 passes décisives.

Győr (HUN) 76 – 70 Nantes Rezé Basket

Après la claque subie contre Bourges samedi dernier, les Nantaises devaient enchainer en EuroCup avec un rendez-vous en Hongrie pour y affronter Gyor. Les deux équipes, à une défaite chacune, étaient à la recherche de leur première victoire cette saison en EuroCup. Le début de rencontre est relativement équilibrée, les Hongroises passent devant après 5 minutes de jeu (12 à 10). Au fil du quart temps, les équipes ne se quittent plus, elles se neutralisent et après 10 minutes le score est de 20 à 20. Mais Gyor se rebelle dès le début de deuxième acte et passe même un 15 à 0 au NRB. Les Hongroises proposent un jeu de qualité et les nantaises sont dépassées. Les protégées d’Emmanuel Cœuret tentent de réagir et comme à l’accoutumée, la réponse est à l’intérieure, elle est signée Nayo Raincock Ekunwe omniprésente dans tous les secteurs de jeu. Elle permet aux Nantaises de revenir à 11 unités à la pause 44-33.
Au début de troisième quart-temps les deux formations font jeu égal, mais le NRB n’arrive pas à réduire l’écart… 10 points d’écart avec un score 50 à 40, et malheureusement Nantes reprend un écart en fin de quart-temps… Les Hongroises mènent 58 à 44 au moment d’entamer l’ultime reprise. Les nantaises ne lâchent rien, elles s’appuient sur leur duo Nayo Raincock Ekunwe / Lidja Turcinovic pour revenir au score et les hongroises jouent à se faire peur. À trois minutes de la fin du match, les locales n’ont que six unités d’avance. Finalement, elles gèrent mieux la fin de match et elles s’imposent 76 à 70 face à une équipe Nantaise qui n’aura pas abdiquer face à la difficulté. La meilleure scoreuse de cette rencontre est la canadienne du NRB, Nayo Raincock Ekunwe avec 22 points. Elle frolle le double-double et y ajoute 9 rebonds et 3 passes décisives. Côté hongrois la capitaine Cyesha Goree réalise un match plein avec 21 points et 14 rebonds.

Girone (ESP) 78 – 47 Basket Landes

C’était le choc du groupe G à Girone où les espagnoles recevaient Basket Landes puisque les deux équipes avaient respectivement remporté leur premier match la semaine passée. Un retour au source pour Queralt Casas (12 points et 6 rebonds) qui jouait dans sa ville natale… Malheureusement, le LiveStats de la FIBA n’a pas fonctionné, le résumé sera court mais il aura le mérite d’exister…
Girone a littéralement maîtrisé son adversaire. Handicapées et privées de Céline Dumerc qui souffre d’une blessure au dos, les Landaises se sont retrouvées sans solution. Menées de 14 points à la mi-temps, elles n’ont pu stopper l’armada Espagnole qui a joué avec une très forte intensité ! À l’intérieur, Cierra Bravard (16 minutes et 4 fautes) a souffert des fautes. Score final :  78 à 47.

Charleville-Mézières 79 – 63 Keltern (GER)

Après un premier succès sur le parquet des hongroises de Miskolc (58-68), les Flammes accueillaient l’équipe de Keltern, elle aussi sortie victorieuse de son premier match (77-69 face à PEAC-PÉCS). Le match commence sur les chapeaux de roues et les deux équipes se rendent coup pour coup. Si bien qu’au terme d’un premier quart-temps très intense, les deux équipes sont à égalité : 21-21. Bis repetita dans le deuxième quart. Les Allemandes prennent deux points d’avance, mais les Carolo répliquent aussitôt. Ainsi, à la mi-temps, les deux équipes peinent à creuser l’écart, et Keltern mène d’un petit point : 37-38.
Les Flammes entament la deuxième mi-temps de la meilleure des manière. Un 10-3 et voilà les ardennaises avec une légère avance : 47-41. Les Allemandes reviennent dans un premier temps (54-50 à 2′) puis lâchent prise à l’orée des 10 dernières minutes : 61-52 à la fin du 3ème quart-temps. La dernière reprise commence au mieux pour les Flammes (69-52) et la victoire commence à se dessiner. Finalement, Charleville s’impose 79-63 et signe la passe de deux en EuroCup. Avec cette victoire, les Flammes se retrouvent seules en tête de leur groupe. Clarissa Dos Santos termine la rencontre en double double avec 14 points et 13 rebonds. Amel Bouderra y passe à deux doigts avec 11 points et 9 passes décisives.

 

Basket Féminin EuroLeague, EuroCup Women

Les dernières actus