Entretien avec Rémi Reverchon (BeIN Sports) : « Le dernier match de Kobe Bryant reste mon plus beau souvenir NBA »

Remy

Une nouvelle saison NBA commence, et elle commence à nouveau sur BeIN Sports, c’est pourquoi Rémi Reverchon a gentiment accepté notre invitation afin de nous présenter ce qui attend la communauté NBA France pour cette nouvelle campagne.

Premièrement, parle-nous un peu de ton expérience professionnelle, ta carrière universitaire, SoFrenchProd, ton arrivée chez BeIN Sports…

J’ai beaucoup bougé lors de mon enfance, je suis né en Espagne, j’ai beaucoup déménagé en suivant le travail de mes parents un peu partout en France, avant que je ne passe mon bac à La Rochelle et que je commence ma carrière de journaliste à Tours, où j’étudiais, et j’ai eu la chance grâce à l’école de journalisme où j’étudiais de partir aux États Unis par le biais d’un échange. J’ai fait ma dernière année dans le Colorado, et je suis tombé amoureux du pays à ce moment là.

J’ai donc été diplômé de l’University of Northern Colorado, après quoi je rentre à Paris, je commence à bosser pour plusieurs rédac’ parisiennes en tant que pigiste, notamment chez BFM, Lequipe TV, Eurosport et puis après 3 ans de boulots par ci par là, je décide de retourner aux États Unis.

Je commence par m’acheter une caméra, un ordinateur, et je pars sur un coup de tête vivre à Los Angeles. Je lance donc ma petite société que je nomme SoFrenchProduction, et petit à petit je deviens le correspondant de plusieurs médias français dont Canal+ pour qui je couvre la NBA à l’époque, je servais de cadre à Xavier quand j’étais en tournage, je bosse aussi pour BFM TV, enfin bref je passe 3 super belles années ou je tombe plus que jamais amoureux du pays où je commence à bosser pour la NBA, je suis au Staples Center tous les jours, je fais des rencontres incroyables, des premiers un contre un contre des joueurs NBA… Jusqu’au jour où je reçois un coup de fil de Charles Biétry qui monte BeIN Sports à l’époque, voilà mon profil l’intéresse, je réfléchis longuement, est-ce que je quitte Los Angeles pour revenir en France, ou je reste ici et je laisse passer l’offre ? Et finalement, je rentre en France, et 5 ans plus tard, je suis toujours sur BeIN Sports et j’adore ça !

 

Puis dans tous les cas tu as toujours l’occasion de retourner aux États Unis grâce à BeIN Sports et aux différents évènements que vous couvrez depuis là bas…

Exactement, c’est le bon compromis, c’est à dire que je vis à Paris qui est une ville que j’adore, je fais un taff fantastique et je retourne aux États Unis, 2/3/4 fois par an selon les années pour couvrir le basket, c’est le compromis parfait.

Cela nous permet d’enchaîner sur BeIN Sports justement, présente nous un peu le dispositif mis en place pour la 6ème année consécutive par BeIN sur la NBA…

Alors, on repart comme d’habitude sur NBA Extra du lundi au samedi de 12:45 à 13:30, ça bouge pas, ça reste solide et c’est même une base pour nous. On repart le dimanche avec le Sunday Night Live à 21:15 pour une bonne vingtaine de minutes si ce n’est pas trente avant le début du match, où je serai en plateau avec des consultants et de temps en temps des invités, pendant que théoriquement Xavier et Chris Singleton ou Jacques Monclar commenteront le match depuis la fameuse cabine 5. Nous aurons quelquefois un joueur français sur Skype à la mi-temps. Bon là pour dimanche c’est particulier car nous avons eu la chance d’avoir une interview avec Kobe Bryant qu’on diffusera avant le match mais ça devrait commencer dès la semaine prochaine.

Pour ce qui est du direct, on continuera de proposer des matchs différents chaque jour. On en diffusait un la nuit puis un en différé à 9:30 le matin, maintenant ce sera 2 matchs en direct par nuit, un avec nos commentateurs français puis un autre commenté par nos confrères américains mais qu’on fera re-commenter le lendemain matin par nos commentateurs français pour ceux qui veulent profiter du français.

Parlons du All Star Game, vous qui couvrez l’évènement depuis les États Unis, qu’as tu pensé de la réforme ? Un bon concept pour le renouveau du ASG ? C’est vrai qu’on avait tendance à oublier le plus important t’en penses quoi ?

C’est vrai, je suis d’accord avec vous, d’autant plus que moi j’étais un devenu un des opposants à ce qui était devenu le All Star Game ces derniers temps. Certes, le week end doit resté un week end de détente, je trouve qu’on est allés trop loin la dedans. On en a oublié que le plus important c’était quand même d’avoir un match de basket. Je ne suis pas sûr que cette réforme change tout, mais à partir du moment où c’est mis en place ça veut au moins dire qu’il y a une prise de conscience, donc il faut essayer, et je suis pour. On verra comment ça se passe en février mais au moins il y a un débat qui est engagé.

Qu’est ce qui va faire le plus sensation sur BeIN Sports pour toi cette saison ?

Je pense qu’il y a une excitation agréable en ce début de saison avec les nouveaux trades, CP3 à Houston, PG et Melo à OKC mais je pense qu’on va vite se rendre compte en milieu de saison que ce qui est le plus fou c’est le niveau de jeu qu’ont les Warriors ou les Cavs. Ce n’est pas du tout négatif mais on va vite retomber dans l’admiration des Warriors ou de LeBron James et c’est ça qui va nous tenir en haleine jusqu’au bout je pense, parce qu’on a une chance incroyable on ne se rend pas compte, je pense que dans 5 ans quand LeBron sera à la retraite, que Curry commencera à être sur le déclin tout ça, on se dira p*tain on a quand même eu la chance de vivre une époque hors du commun.

Si tu devais tirer un MVP français au choix cette saison, tu miserais sur qui ?

Moi, je suis un peu biaisé puisque c’est mon petit choucou, je choisirais Nico Batum. Le pauvre il est blessé en ce moment même si il va revenir vite, je voterais pour lui même si c’est pas très très objectif… (rires)

C’est dû aussi à ma relation avec lui, c’est un mec en or, mais si tu veux parler sur critères purement sportifs, bien évidemment Rudy Gobert en tant que MVP français qui est franchise player à Utah, voilà on attend beaucoup de lui et je suis persuadé qu’il a le niveau pour répondre présent.

Après il y a la curiosité de Frank, voir ce qu’il va donner sous la pression New-Yorkaise… Je pense qu’Evan va faire d’excellentes stats… Nico mine de rien, doit ramener Charlotte en playoffs après la déception l’an passé… Donc plein de belles choses à voir côté français…

Mais bon si tu me demandes pour le coeur je te répondrai Nico Batum ! (rires)

Comment vous avez tissé ce lien avec Nico ? 

En fait Nico était un rookie en même temps que moi, il arrive à Portland en NBA quand moi je m’installe à Los Angeles, donc je me considère un peu rookie des States et du journalisme tu vois, on a lancé un peu nos carrières en même temps. On se voyait souvent en reportages, on a fini par tisser des liens qui sont devenus des liens d’amitié.

Quels seraient tes plus beaux souvenirs NBA, à la fois que tu as pu vivre depuis une arena, ou encore un souvenir NBA que tu as pu vivre avec BeIN Sports ? Je ne m’avancerai pas, mais on m’a informé que l’interview de Kobe était sûrement ce plus beau souvenir…

Et bah alors c’est sûrement l’un des plus beaux moments vécus c’est vrai parce qu’avoir une interview avec Kobe pendant 10-15 minutes c’est fantastique, mais puisque tu me demandes des souvenirs de matchs qui me viennent à l’esprit… Et en cabine c’est le match de Kobe, 4:30 du matin, il prend feu, c’était un moment rempli d’émotions.

On était dans l’émotion complète, on est pris dans un tourbillon digne d’un film hollywoodien. Kobe démarre mal, les Lakers sont derrière, on se dit que ça va mal se finir, et puis là il prend feu, il met tous ses shoots, il les fait revenir de -20, il les fait gagner, il met 60 points, c’est juste énorme. Et c’est de l’émotion personnelle dans mon cas également avec ce que j’ai vécu…

 

Un grand merci à Rémi Reverchon pour son temps et ses réponses !

 

Interviews / Entretiens NBA 24/24

Les dernières actus