La 6ème journée de Pro A sonne déjà, elle débute ce vendredi soir et s’étale jusqu’à lundi. Des affiches excitantes avec notamment Bourg-en-Bresse contre Monaco, Strasbourg face HTV ou encore Pau-Lacq Orthez qui reçoit l’ASVEL ! Quoi rêver de mieux quand on est fan de basket français.

Vendredi 20 Octobre

Châlons-Reims vs Limoges CSP (20h00)

Châlons-Reims alterne le bon et le moins bon en ce début de saison mais l’équipe de Cédric Heitz reste quand même sur deux victoires face à Chalon (103-97), puis face à Boulazac (70-73). Les limougeauds présentent le même bilan de trois victoires pour deux défaites en championnat. Kenny Hayes commence à s’épanouir au sein du collectif, la preuve en est que le meneur a planté 18 points et 5 passes (à Levallois) avant de sortir des stats similaires la semaine suivante avec 19 points et 7 passes (contre Strasbourg). Le jeune Axel Bouteille est quant à lui le meilleur joueur de son équipe avec 12,8 points et 4,4 rebonds de moyenne. Tout cela fait que l’équipe de Limoges affiche une réelle confiance surtout après son exploit en Eurocup à Bilbao (91-98).

 

Samedi 21 Octobre

Bourg-en-Bresse vs Monaco (18h30)

C’est une affiche alléchante entre le promu et la Roca Team ! Même si Monaco ne pourra pas compter sur sa recrue DJ Cooper qui n’est pas encore qualifié, l’armada a des valeurs sûres avec un collectif bien en place emmené par Gerald Robinson (12,4 points, 3,2 passes) et Elmedin Kikanovic (12,2 points, 4,4 rebonds). Cependant, Bourg-en-Bresse ne compte pas se laisser faire grâce à sa raquette sur-dimensionnée Zachery Peacock (20 points, 5,2 rebonds) et Youssa Ndoye (12,6 points, 6,0 rebonds). D’un côté, les joueurs de la principauté s’appuieront sur leur adresse extérieure pour engrangé une cinq victoire, alors que de l’autre les bressans comptent bien dominer les débats dans la raquette pour s’imposer.

Le Portel vs Dijon (20h00)

Il a beau faire froid dans le nord de la France au Portel, le chaudron est toujours aussi brûlant. Tant que les hommes d’Eric Girard n’auront pas gagné un match à l’extérieur, ils se devront de continuer à assurer les rencontres à domicile (2 matches/2 victoires pour le moment) s’ils veulent prétendre à d’éventuels playoffs. L’équipe est emmenée par le duo Trae Golden (15,4 points, 4 rebonds, 3, 2 passes) et Jakim Donaldson (10,8 points, 5,6 passes) qui montrent de belles choses en ce début de saison. Dijon réalise une entrée en matière plutôt convaincante avec trois victoires pour deux défaites. Seulement Rasheed Sulaimon, absent depuis la 3ème journée, vient d’écoper de 7 matches de suspensions donc 4 avec sursis suite à sa disqualifiante contre Bourg. Son absence risque de se faire ressentir sur le terrain, des joueurs comme Ryan Pearson ou Rion Brown devront compenser ce manque pour l’emporter.

Chalon-sur-Saône vs Gravelines-Dunkerque (20h00)

Les joueurs du BCM ont connu un début de saison très difficile avec notamment l’aventure DJ Cooper frustrante. Les maritimes ont ouvert leur compteur de victoire face à Pau, sans le MVP 2016-2017, lors de la dernière journée. Les joueurs de Julien Mahé devront confirmer face à une autre équipe du bas de tableau, qui elle, n’a pas encore vécu sa première victoire en championnat. Chalon a cependant concrétiser le travail abouti par Jean-Denys Choulet depuis le début de saison, en signant une victoire en Basketball Champions League face au Capo d’Orlando (67-55). Espérons pour le champion en titre que cela leurs donnera des idées en championnat…

Levallois vs Boulazac (20h00)

Les franciliens sont sur les rotules et compte seulement un succès en championnat en cinq matches. En Eurocup Levallois plante également avec deux défaites respectivement contre Darussafaka puis contre Kazan. Pourtant l’équipe est intéressante et présente des jeunes joueurs issus de la formation (Sylvain Francisco, Maxime Roos ou encore Ivan Février) encadré par des joueurs plus expérimentés (Boris Diaw, Klemen Prepelic, Rémi Lesca ou encore Flo Piétrus). Seulement la mayonnaise n’a pas encore pris. Pour les hommes de Freddy Fauthoux, il faudra absolument renouer avec la victoire face au promu Boulazac. Le promu étant lui aussi en difficultés (4 défaites en 5 matches), ne compte pas laisser filer la partie.

Cholet vs Nanterre (20h00)

Cholet est au fond de la Pro A et devra lutter pour le maintien cette saison. Sur un match, les joueurs de l’Ain sont capables de faire tomber n’importe quelle équipe et pourquoi pas Nanterre ? Pour réaliser l’exploit, les hommes de Philippe Hervé devront trouver la solution en attaque (66,2 points marqués en moyenne). Les joueurs de Nanterre sont capables de très bon match, comme par exemple la victoire face à Antibes le week-end dernier, mais peuvent aussi déjouer. Pour conserver un bilan positif, Pascal Donnadieu pourra compter sur Hugo Invernizzi (12,6 points par matche), Nic Moore (11,8 points de moyenne) et sur la star Terran Petteway qui doit rehausser son niveau de jeu (11 points de moyenne).

Strasbourg vs Hyères-Toulon (20h00)

La SIG ne pourra pas compter sur sa nouvelle recrue Miro Bilan pour essayer de retrouver le chemin du succès, après deux défaites consécutives en championnat. La début de saison mitigé de Strasbourg ne s’est pas arrangé avec la défaite en Basketball Champions League sur le parquet de Bayreuth (82-80 a.p). Les hommes de Vincent Collet devront relever le défi face au HTV qui cartonne en ce début de saison (4 victoires en 5 matches). L’équipe portée par Raymond Cowels en feu (19 points de moyenne) ne compte pas s’arrêter là.

Dimanche 22 Octobre

Pau-Lacq Orthez vs ASVEL (18h30)

Pau-Lacq Orthez reçoit Lyon-Villeurbanne pour un duel que l’on attend tous. Les palois flambaient en ce début de saison, mais se sont refroidis en tombant sur le parquet du BCM (65-57). Alain Koffi (12,6 points, 6 rebonds) et le jeune Elie Okobo (11,6 points, 3,8 passes) sont responsables de ce début de saison plutôt réussi pour Pau. Du côté de l’ASVEL, c’est un autre membre de l’équipe de France U20 qui se montre : Amine Noua qui vaut 11,4 points et 4 rebonds de moyenne. Avec John Roberson (11,8 points, 4,8 passes) ils ont permis à l’ASVEL d’être aux avants-postes en cumulant quatre victoires en cinq matches.

Lundi 23 Octobre

Antibes vs Le Mans (20h30)

Le Mans est la dernière équipe invaincue et elle se déplace à Antibes pour continuer cette belle série. Elle ne participe à aucune compétition européenne et ne joue donc qu’un seul match par semaine. Vous l’auriez compris, les manceaux ont de réels objectifs cette année en Pro A après la saison dernière catastrophique. Les Sharks restent eux sur deux défaites consécutives face à Bourg et Nanterre et doivent reprendre du poil de la bête.

 

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.