Le directeur technique national Patrick Beasley et le sélectionneur de l’EDF Vincent Collet ont pris la décision d’intégrer deux nouveaux joueurs au sein du Team France Basket. Au vue de leurs performances depuis le début de saison, Youssoupha Fall et William Howard rejoignent donc ce large groupe de 42 joueurs (retrouvez la liste complète ici). Ils ont tous signé une charte, ce qui les lient avec la sélection nationale jusqu’au jeux olympiques de Tokyo en 2020. Les différents membres sont susceptibles d’être appelés en équipe de France pour participer à n’importe quelle rencontre internationale.

L’intérieur Youssoupha Fall (22 ans, 2m21) a quitté le Sénégal, son pays d’origine, à 17 ans. Le franco-sénégalais a décidé d’opter l’équipe de France, contrairement à Alpha Kaba qui a refusé d’intégrer le Team France Basket pour jouer avec la Guinée. Le géant avait été prêté à Poitiers en Pro B la saison passée où il valait 10,4 points, 7 rebonds pour près de 15 d’évaluation. Il s’est renforcé physiquement et a pris confiance en lui. Cette saison, il est revenu dans la Sarthe et connaît une progression fulgurante. Il est peut être la révélation de ce début d’exercice avec ses 10,4 points et 5,8 rebonds par match pour 13 d’évaluation. Il dissuade en défense et est l’un des joueurs majeurs du côté du Mans, leader de la Pro A avec 7v-2d. Où s’arrêtera sa progression ?

William Howard (24 ans, 1m96) évoluait quant à lui en équipe de France dans les catégories de jeunes et n’a pas eu à faire ce choix entre deux nations. La saison passée, l’ailier athlétique et explosif jouait au Hyères-Toulon et a décroché le titre de champion de France de Pro B avec cette équipe. Il compilait de belles statistiques avec 9,6 points, 4,7 rebonds et 2 passes décisives de moyenne dans l’antichambre de la Pro A. Cet été, il a décidé de rejoindre le CSP Limoges, club mythique qui participe à l’Eurocup. Il découvre la pression de Beaublanc et le basket européen. Il explose cette saison sous les ordres de Kyle Milling qui le coachait déjà la saison passé au HTV. Il additionne 11,7 points, 4 rebonds pour 11,1 d’évaluation de moyenne en 23 minutes de temps de jeu.

Ces deux joueurs pourraient bien faire partis de l’équipe qui tentera de qualifier l’équipe de France aux championnat du monde 2019, lors des fenêtres internationales. D’ailleurs la sélection nationale jouera deux matchs deux préparations contre la Belgique à Anvers le 24 novembre et face à la Bosnie-Herzégovine à Rouen le 27 novembre.

 

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.