Les Houston Rockets sont désormais à 10 victoires pour seulement 3 défaites, et en attendant l’arrivée de son coéquipier Chris Paul, le Barbu affiche des stats impressionnantes.

Hier soir, face aux Grizzlies, il a encore fait un très gros match avec 38 points, 8 assists et 4 rebonds. Autres statistiques intéressantes, il est quand même à +23 sur ce match, ce qui montre que l’importance de sa présence sur le terrain, lui qui est souvent décrié en défense.

Pour ce début de saison, les Rockets peuvent donc compter sur un James Harden en pleine forme. Il a d’ailleurs même établi son record en carrière lors du match face à Utah avec 56 points avec un joli 7/8 au 3 points, et, au passage, 13 passes décisives. Le Barbu se démarque aussi par son nombre important de tentatives derrière l’arc : il est le joueur qui tire le plus de shoots à 3 points, devant même Stephen Curry.

Avec la perte de CP3, Harden semble jouer pour deux. Ainsi, pour ce début de saison il arrive déjà à 30.5 points, 9.8 assists et 4.8 rebonds de moyenne. Juste pour comparer, cela le place en deuxième position en terme de points après Giannis Antetokounmpo et ses 31.7 points, et en deuxième place en terme de caviars derrière Russell Westbrook et ses 10.2 assists par match.

Déjà dans la course au titre MVP l’année dernière face à Westbrook, ce dernier l’avait emporté en battant le record du nombre de triple-doubles en une saison. Malgré tout, Harden n’a pas démérité et il était d’ailleurs, en plus de ses 29.1 points de moyenne, le meilleur passeur de la saison. Pour cette nouvelle campagne, James Harden semble vouloir prendre sa revanche et récupérer ce qui lui a échappé l’an passé. Quoi qu’il en soit, il y a de grandes chances que nous le retrouvions une nouvelle fois dans les débats pour le titre individuel suprême, surtout s’il continue ainsi.

Dans son sillage, les Rockets de Harden se placent déjà en leader de la conférence Ouest. Cependant, avec le retour de Chris Paul, un autre énorme playmaker, il est bien possible qu’il y ait une redistribution du nombre de points et de passes. Cela se confirmera (ou non) bien assez vite, puisque le retour de CP3 est imminent.