NBA – Défaite amère pour Frank Ntilikina et sa troupe

Dieu seul sait que les matchs au Madison Square Garden ont une toute autre saveur. Dans une bonne passe, les New York Knicks recevaient les Cleveland Cavaliers en quête de victoires et de régularité. Ce soir le MSG était bouillonnant et quel plaisir !

C’est en effet le premier mot qui nous vient à l’esprit et ce dès la mi-temps. 24 minutes intenses de basket, de cris et d’application. Bien que Cleveland mène la danse à la fin du premier quart-temps (25-23) c’est bien les locaux qui donnent le ton avec une envie monstrueuse de gagner face à une équipe qui a perdu déjà 12 ballons ; pire encore : l’adresse est certainement restée dans l’Ohio (31% et 11 à 3 points).

La révolte est sonnée, le match prend un sens unique 

Les Knicks réalisent un deuxième quart-temps d’une folie digne de ce symbole qu’est le MSG : un vilain 29-13 infligé à LeBron et ses compères qui commencent à s’énerver et taper du pied. LeBron, Wade, même Isaiah Thomas, en civil est rappelé à l’ordre. Les fans poussent les joueurs à se sublimer, les ballons souvent chipés donnent lieu à des fastbreak points. New York prend le large avec un run (15-0) qui nous fait presque oublier le temps d’un instant les dernières années catastrophiques.

Le public crie, exulte, Ntilikina bombe le torse face au King qui lui a même manqué de respect lors de ses dernières déclarations. Lors d’une remise en jeu, LeBron bloque le passage à notre Frenchie, mais ce n’est pas sans se démonter que le rookie rentre dans James pour se frayer un passage. Le King doit s’écarter. On ne touche pas au Fresh Prince de New York et Enes Kanter pourra témoigner le premier ! Le collectif fait la force, Tim Hardaway, Courtney Lee, Enes Kanter, tous trouvent le chemin des filets.

Les Cavaliers absents, prennent l’eau de toutes parts

Malgré un sursaut d’orgueil, a la moitié du 3QT les Knicks tiennent toujours bon. Le ballon circule toujours aussi mal et arrive rarement dans les mains des Cavaliers. En tout cas, si le Thunder ne voulait plus d’Enes Kanter, voilà quelqu’un qui a trouvé une nouvelle maison. Les Knicks sourient et déroulent, oui vous avez bien lu.

18 pertes de balle à 2 minutes 30 de la fin du 3QT, les efforts individuels des Cavs semblent vain alors que New York comptabilise sa plus large avance du match. Tyronn Lue semble toujours spectateur les mains dans les poches. Frank Ntilikina lui, est au four et au moulin, avec 6 interceptions, alors qu’Hardaway et Kanter cumulent 40 points et 22 rebonds. Les talents individuels de Cleveland ne peuvent rien face à un collectif hargneux.

 

 

La tension à son comble

Le dernier quart-temps n’est plus que formel, mais il faut tout de même le terminer, les déchets des Cavaliers rappelleront les plus mauvais matchs de votre carrière poussins, mais en trouvant des espaces, Cleveland réduit l’écart après 4 minutes écoulées (71-82), le réveil est en marche.

Scénario classique: LeBron pointe le bout de son nez pour saccager la fête et parvient même à réduire l’écart de 7 points. L’anxiété s’installe chez les Knicks. Korver et Smith retrouvent la mire et ramènent les Cavaliers à -2 à 3 minutes de la fin. New York vient d’effacer 21 points d’avance. Devinez qui vient se monter sur la ligne des lancers-francs pour redonner 5 points d’avance à New York ? C’est bien Frank Ntilikina qui assure un 2/2 et force les Cavs à prendre un temps mort. Le suspense est à son comble.

Alors que Cleveland a été infâme à trois points durant tout le match, c’est bien Channing Frye qui remet les pendules à l’heure et égalise. Porzingis a raté deux lancers auparavant, le match risque de glisser sous le nez. Le couteau s’enfonce un peu plus alors que LeBron envoie un tir à 3 point dévastateur. 100-97. 1min23 à jouer.

A l’image du véritable artisan de ce hold-up, c’est Kyle Korver qui clot le débat en enfoncant 4 lancer-francs durs à digérer pour la Knick Nation, qui vient de voir passer sous leur nez une victoire qui semblait trop tôt acquise. Score final 104-101.

NBA 24/24

Les dernières actus