Après un peu plus d’une semaine de trêve internationale, ce week-end marquait le retour de la Ligue Féminine. Un retour très attendu, qui était marqué, entre autre, par le derby du Sud-Ouest opposant Tarbes à Basket Landes. Co-leaders du championnat, Bourges et Charleville sont-ils toujours en tête ? La Roche-Vendée a-t-elle enregistré son premier succès ? Voici le récap’ de la septième journée de LFB.

La Roche Vendée 64 – 68 BLMA

Ce dimanche la Roche recevait l’équipe de Montpellier. Bien que les Vendéennes n’ont toujours pas remporter de match cette saison, le BLMA reste sur deux revers à domicile face à des équipes à leur portée : Nantes et le Hainaut. Les locales, elles, ont relevé là tête en remportant leur match de Coupe de France à Reims. Elles enregistrent en plus l’arrivée de l’ancienne Angevine et Landaise Iva Cuzic.
Le début de rencontre est plutôt équilibré et après 5 minutes, le score est de parité (10-10). Le duo montpelliérain Romane Bernies-Ornella Bankole creuse l’écart et après dix minutes les gazelles mènent 14-21. La Roche réagit rapidement et l’écart se réduit  (26-29, 15′). En fin de second quart-temps la RVBC pousse et est récompensée. Elles égalisent et passent devant à la pause 34-33.
Au retour des vestiaires, les Vendéennes continuent sur leur lancée. Elles creusent l’écart : 45-38. Ornella Bankolé réagit et claque huit points d’affilé, le BLMA repasse devant, 47-48. Mais à la fin de cette 3ème reprise, c’est la Roche Vendée qui mène de trois unités : 52-49. Dans le dernier acte, Montpellier fait preuve de plus de maîtrise. Malgré cela, à 1 minutes 30 de la fin du match, les deux équipes sont encore à égalité : 64-64. Dans les 30 dernières secondes, Romane Bernies donne l’avantage aux Gazelle, 64-66. Par le jeu des lancers francs, Montpellier prend l’avantage final dans ce match et s’impose d’une courte tête en Vendée : 64-68. Ornella Bankolé termine meilleure scoreuse avec 15 points ainsi que 3 rebonds. Fatimatou Sacko et Anaël Lardy finissent respectivement avec 14 et 11 points. En face Bernadette Ngoysa et Kristen Mann ont tout tenté : 14 et 15 points.

Montpellier renoue avec la victoire en championnat après deux revers. Cela reste toujours compliqué pour les Vendéennes qui, malgré de bonnes prestations, n’ont toujours pas enregistré de victoire cette saison.

 

Nantes Rezé 65 – 87 Flammes Carolo

Pour le compte de la 7ème journée, Nantes recevait le co-leader ardennais : Charleville-Mézières. De son côté, Nantes avait enchaîné trois victoires à l’extérieur avant cette rencontre. Après le coup réalisé à Montpellier (60-67), elles avaient chuté à Basket Landes (68-65) et à Calais (LF2) en Coupe de France (73-57). Du côté des Flammes, tout va pour le mieux. Depuis leur accro face à Montpellier lors de l’Open LFB, elles sont sur cinq succès de rang en championnat. Nantes Rezé doit toujours composer sans Margret Skuballa, mais enregistre en revanche le retour de Maud Medenou. Les joueuses d’Emmanuel Coeuret réalisent une bonne entame de match, et mènent rapidement 8-2. Malgré le bon début de match d’Amel Bouderra et de Clarissa Dos Santos, les Déferlantes gardent l’avantage, 12-7. Lidija Turcinovic est intenable, elle inscrit pas moins de 15 points dans le premier quart-temps. Après dix minutes, l’écart est fait : 22-13 pour Nantes. Les Flammes réagissent d’entrée de second quart temps. Elles infligent un 3-14 aux nantaises, et passent devant : 25-27. Le NRB perd des ballons et Valéria Berezhynska en profite derrière l’arc. Malgré cela, les locales restent dans le match et sont menées d’un point à la pause, 37-38
Au retour des vestiaires, les Flammes montrent une belle maîtrise collective. De belles relations intérieures-extérieures, qui leur permettent de mener de dix unités. Le match se hache et les joueuses de Romuald Yernaux sont rapidement dans la pénalité. En fin de quart temps, l’écart se creuse de plus en plus, Amel Boudera est « On Fire » et avant les dix dernières minutes, le score est de 52-64. Dans la dernière reprise, la domination des ardennaises se confirme. Seule Lidija Turcinovic surnage côté nantais. Les Flammes gèrent la fin de la rencontre et s’imposent : 65-87

Amel Bouderra termine meilleure joueuse Carolo : 19 points, 4 rebonds et 9 passes. Malgré la défaite, Lidija Turcinovic a été excellente : 29 points, 4 rebonds et 3 passes.

 

Cavigal Nice 67-86 Lyon ASVEL Féminin

Ce dimanche, Nice recevait Lyon pour le compte de la 7e journée de LFB. Pour ce premier match donnant suite à la trève internationale, les locales avaient à coeur de montrer un beau basket devant leur public.

Pourtant, les Niss’Angels laissent le premier ballon aux lyonnaises qui le convertissent rapidement. Une faute d’Alix Duchet dès la première minute de jeu aurait pu donner un avantage de 4 points à l’ASVEL mais les deux lancers ne sont pas concluants. Sur la prochaine possession niçoise, Coulibally inscrira les premiers points de son équipe (2-2). Leurs adversaires trouveront rapidement leurs marques alors que les locales pataugent dans tous les secteurs de jeu. Elles ne trouvent aucune solution et sont complètement étouffées par la vitesse et la précision des lionnes. À la fin de la première reprise, les Niss’Angels accusent déjà un retard de 14 points (12-26).
Le second quart-temps est à l’image du premier : des lyonnaises quasi parfaites sur tous les plans et des niçoises qui peinent à trouver le chemin du panier. Et quand cela arrive, l’adresse n’est clairement pas de leur côté. Arrive alors ce qu’on pourrait appeler un « sursaut d’orgueil » dans les 4 dernières minutes de la première mi-temps. Des niçoises transcendées commencent à trouver des failles dans le jeu lyonnais et à poser leur jeu. Elles trouvent un second souffle et arrivent même à descendre sous la barre des 10 points d’écart. Malheureusement elles relâchent leurs efforts et leurs adversaires en profitent pour, une nouvelle fois, creuser l’écart : 32-45 à la pause.
Au retour des vestiaires, les locales infligent un 13-4 à leur adversaire (45-49), résultat d’une défense retrouvée et d’un jeu d’attaque rondement mené. C’était sans compter sur le mental des lyonnaises qui ne voulaient pas repartir de Nice de cette façon. Elles infligent à leur tour un 7-0 aux Niss’Angels et prennent à nouveau 11 points d’avance. À l’issue du 3ème quart-temps, les locales sont menées de 10 unités (54-64).
Durant les 10 dernières minutes, les niçoises prennent l’eau et n’arriveront plus à rattraper leur retard. Score final 67-86. Géraldine Robert termine la rencontre en double double avec 17 points, 13 rebonds, 2 passes, 2 interceptions, 1 contre pour 21 d’éval.

 

Tarbes 60 – 63 Basket Landes

Ce derby du Sud-Ouest commence sur un rythme plutôt tranquille. Après cinq minutes de jeu, le score est de 8 à 9 pour les visiteuses. Céline Dumerc, de son côté, est déjà bien rentrée dans son match avec une grosse activité (2 pts, 3 rebs, 2 pds pour 6 d’évals en 5 minutes). À la fin des dix premières minutes de jeu, l’écart n’a pas bougé et Basket Landes mène 14-15 avec deux équipes assez maladroites (26% pour le TGB et 35% pour les landaises). Dans le 2ème quart-temps, ce sont les filles de Cathy Melain qui vont creuser l’écart. Elles vont avoir jusqu’à 7 points d’avance au milieu du quart-temps, mais le TGB ne va pas lâcher l’affaire et va parvenir à recoller à trois petits points seulement à la mi-temps : 31-34. Du côté des statistiques, Cap’s continue d’être présente dans toutes les catégories (9pts, 3rebs, 4pds et 11 d’évals) et elle est bien accompagnée par Cierra Bravard et Miranda Ayim (7 points chacune). Du côté de Tarbes, c’est Angela Bjorklund qui se montre avec ses 7 points et 4 rebonds.
La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases que la première avec seulement 10 points marqués par l’ensemble des deux équipes après cinq minutes de jeu. Angela Bjorklund continue son récital et marque la quasi totalité des points de son équipe (9 des 15 points de son équipe dans le 3ème quart ce qui porte son total à 16) et elle permet même à Tarbes de passer devant à deux minutes de la fin du 3ème quart-temps (44-43). Mais une dernière grosse série des landaises (2-7 en deux minutes) va leur permettre de conclure le 3ème quart-temps devant au tableau d’affichage (46-50). Le match commence à s’emballer en ce début de 4ème quart-temps. Les tarbaises vont reprendre un petit avantage de quatre points que les landaises vont vite combler et va ensuite suivre un mano à mano tout au long du quart-temps. À une minute de la fin du match, un trois points de Maja Skoric à 58-58 permet à Basket Landes de prendre trois points d’avance. Mais Michelle Plouffe va tout de suite faire recoller son équipe à un point (60-61). Céline Dumerc va ensuite récolter quatre lancers francs coup sur coup et va n’en rentrer que deux. Ainsi, les landaises sont devant de trois points 60-63 à 15 secondes du terme. Basket Landes est toujours sous la pression d’une possible égalisation dans les dernières secondes. Mais les tarbaises ,qui auront à leur tour quatre lancers-franc consécutif à 15 et 5 secondes du terme, ne vont pas réussir à égaliser et c’est Basket Landes qui s’impose non sans peine 60-63 sur le parquet de Tarbes.

Deux joueuses se seront mises en évidence du côté de Tarbes avec le duo Bjorklund-Plouffe (19pts et 7rebs pour la première et 10pts et 10rebs pour la seconde). En face, Céline Dumerc a été importante dans cette victoire avec ses 15 points, 7 passes et 3 rebonds pour 17 d’évals en 25 minutes.

Hainaut Basket 32 – 94 Bourges

Avant cette 7ème journée, les deux équipes étaient sur des séries positives. Les amandinoises sont sur deux succès de rang. Les berruyères sont quant à elles co-leader du championnat avec les Flammes. Le début de rencontre est à l’avantage des visiteuses. Elles créent déjà un écart après 5 minutes de jeu : 9-18. L’écart gonfle au fur et à mesure que le quart-temps avance. À la fin de celui ci, le score est de 14-27. Entre la fin du premier acte, et le second, les Tango enchaînent un impressionnant 26-0. Seulement 3 unités seront inscrites par les Greens Girls durant cette deuxième reprise. Le score à la pause est sans appel, 17-48.
Au retour des vestiaires, les joueuses d’Olivier Lafargue enchaînement les séries et l’écart n’en finit plus de grimper. À la fin du 3ème quart, le score est de 24-77. Le dernier acte est la copie conforme des trois premiers. Le Hainaut est complètement dépassé dans tous les compartiments du jeu. Au final, Bourges s’impose : 32-94.
Pour les visiteuses, la marque est parfaitement répartie. Elodie Godin la capitaine à la meilleure évaluation. Elle ne compte que 4 points, mais a capté 15 rebonds.  Marine Johannes est la meilleure marqueuse du match avec 20 points. Au total, chaque joueuse berruyère à inscrit au minimum 4 unités. Pour le Hainaut, la meilleure scoreuse est Laura Garcia avec 8 points. 

 

Mondeville 58 – 78 Villeneuve d’Ascq

C’était le match des extrêmes entre Mondeville et Villeneuve d’Ascq. Le début de rencontre confirme l’écart au classement. Villeneuve mène 6-14 après cinq minutes. Le reste du quart temps est équilibré, et l’écart est le même après dix minutes : 15-23. Le second acte est fatal aux normandes. Elles ne répondent pas aux assauts des Guerrières. En panne sèche offensive, elles vont seulement inscrire 4 points dans cette reprise. Les nordistes ne se font pas prier, et à la pause, l’écart est conséquent : 19-42.
Au retour des vestiaires, les partenaires de Kim Gaucher tentent de réagir. Elles se font toutefois contrées par de vaillantes visiteuses. Les joueuses de Romain Lhermite remportent tout de même cette troisième reprise : 19-18. Au tableau d’affichage, le score est de 38-60. Le dernier quart temps est très bien maîtrisé par Villeneuve qui ne laisse pas revenir son adversaire. Même si elles concèdent à nouveau cette reprise, les villeneuvoises s’imposent sans trembler : 58-78.
Malgré quatre joueuses à plus de 10 points, Mondeville n’a rien pu faire face à cette belle équipe de Villeneuve d’Ascq. Johanne Gomis termine meilleure Guerrière avec 17 points, 3 rebonds et 3 passes.

Classement après la J-7 de LFB :

1 Bourges 13
2 Charleville-Mézières 13
3 Basket Landes 12
4 Villeneuve d’Ascq 11
5 Lyon 10
6 Lattes Montpellier 10
7 Nantes Rezé 10
8 Hainaut 10
9 Tarbes 9
10 Nice 9
11 Mondeville 9
12 Roche Vendée 7

 

Programme de la J-8 de LFB :

25/11/2017 20:00 Lyon Hainaut 0 – 0
25/11/2017 20:00 Tarbes Mondeville 0 – 0
25/11/2017 20:00 Villeneuve d’Ascq Nantes Rezé 0 – 0
25/11/2017 20:00 Roche Vendée Nice 0 – 0
26/11/2017 15:30 Lattes Montpellier Bourges 0 – 0
26/11/2017 15:30 Basket Landes Charleville-Mézières 0 – 0

A propos de l'auteur

Une bande de passionnée qui aime tout simplement le basket féminin. Nous mettons tout en oeuvre pour promouvoir cette passion qui nous tient tant à coeur.

Parlons-Basket féminin : Louis B, Clément Denys, Eva Esteves, Willy Frette, Jennifer Roustan et Chloé Berard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.