La protection des joueurs contre les blessures durant leurs sélections en équipe nationale reste un sujet épineux. Pour répondre à cette question, la FIBA a mis en place un dispositif exceptionnel. Explications.

Dans un communiqué, La FIBA explique la mise en oeuvre d’une assurance qui couvre les invalidités temporaires et frais chirurgicaux possibles des joueurs toute catégories confondues. Cette assurance prendra effet avant les éliminatoires de la Coupe du Monde masculine 2019. Elle couvre les joueurs masculins et féminins seniors, ainsi que les équipes nationales U17, U18, U19 et U20. Chose importante à noter : cette assurance concernera aussi les joueurs HandiBasket.

Ce système permet à la FIBA de compenser les clubs en cas de blessure d’un joueur en équipe nationale. Les clubs seront aussi dédommagés par la FIBA pour les frais chirurgicaux survenus dans le cadre d’une convocation en équipe nationale.

Selon les termes employés par la FIBA, ce nouveau système qui a été ratifié samedi dernier par le Comité exécutif de la FIBA est « l’un des plus grands et plus complets systèmes de remboursement du monde sportif pour protéger les joueurs des équipes nationales et leurs clubs. »

Voici quelques réactions suite à l’annonce de ce nouveau système d’assurance :

Patrick Baumann, Secrétaire Général de la FIBA et membre du Comité International Olympique (CIO) :

« C’est une excellente nouvelle pour les joueurs, qui sont les personnes les plus importantes dans le BasketBall. Ce nouveau schéma a été introduit comme une reconnaissance pour leur remarquable contribution aux compétitions des équipes nationales, qui sont les locomotives de notre sport. La protection des joueurs, qui s’investissent complètement pour leurs équipes nationales, est une priorité pour la FIBA. Avec ce schéma, ils n’auront plus à se soucier des implications financières résultant d’une blessure qui les maintiendrait éloignés des terrains. Les intérêts des clubs qui libèrent des joueurs pour les compétitions des équipes nationales sont aussi respectés. »

Propos recueillis par la FIBA

Lino Leoni, « chief underwriting officer » à Arch Insurance :

« Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir les joueurs, les équipes et les fédérations, sur le point de se réunir avec l’entrée en vigueur du nouveau calendrier FIBA et de se faire les ambassadeurs de la joie que peut susciter le BasketBall auprès des fans du monde entier. Grâce à notre aide, la FIBA peut apporter un soutien financier aux fédérations et aux équipes, pendant que les joueurs récupèrent de leurs blessures. »

Propos recueillis par la FIBA

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.