NBA – Dallas : phase de transition

On évoque souvent les équipes qui réussissent et gagnent des matchs, mais on a tendance à oublier celles qui ont le plus besoin de soutien, celles qui sont au fond du trou. Pour l’instant, s’il y a une équipe se démarque dans cette catégorie, c’est Dallas. Malgré les nombreux problèmes, le rookie Dennis Smith Jr, entre autres, nous fait continuer à croire en cette franchise.

Avec 17 défaites pour seulement 5 victoires, les Mavericks sont bons derniers de la conférence Ouest. Certes, la conférence Ouest n’est pas la plus propice pour jouer quand on est une petite équipe mais tout de même. Dallas a quand même réussi à réaliser des victoires assez surprenantes, comme celles face à Washington ou OKC, mais on ne va pas se mentir : on sait très bien que c’est une équipe qui va tranquillement se diriger vers la draft 2018, avec ou sans tanking. Jusque là, il va quand même falloir tenir un peu et gagner quelques matchs par-ci par-là, surtout après les déclarations de Mark Cuban qui assurait il y a quelques semaines : « nous ne tankons pas ».

Quoiqu’il en soit, il est difficile de jouer à Dallas, une équipe pour laquelle la défaite fait partie du quotidien. Nous sommes loin de la glorieuse année de 2011 où les Mavericks avaient réussi contre toute attente à décrocher un titre NBA. Désormais, Dirk Nowitzki se fait vieux, et contrairement à d’autres équipes comme les Lakers ou même les Sixers, les Mavericks ne peuvent pas s’appuyer sur de jeunes joueurs talentueux… hormis Dennis Smith Jr, l’espoir d’une ville.

Sélectionné à la 9ème place de la draft, il fait beaucoup moins de bruit que d’autres rookies comme Ben Simmons, Lonzo Ball ou Jayson Tatum, mais il a pourtant un énorme potentiel. C’est notamment le cas sur le plan athlétique. Ses qualités à ce niveau impressionnent dans la ligue et ses dunks squattent les top 10. Ainsi, il fait naître un grand espoir dans le Texas.

Premièrement parce que du haut de ses 20 ans c’est déjà le deuxième plus gros scoreur de son équipe. Vous nous direz qu’avec un tel effectif, briller à Dallas n’est pas bien compliqué. C’est sans doute un peu vrai, mais ce joueur mérite quand même notre attention. Il arrive ainsi à 14.4 points, 4.3 assitss et 3.9 rebonds. En plus de ça, il fait partie des nombreux meneurs prometteurs dont la cuvée 2017 a pu profiter. Mais face aux autres rookies de la même année qui occupent le même poste que lui, il est plus complet. Devant donc Lonzo Ball, De’Aaron Fox et notre petit Frenchie Frank Ntilikina.

Deuxièmement parce que même nous n’en parlons pas, d’autres joueurs reconnaissent déjà en lui un grand joueur à venir. Par exemple, avant même le début de la saison le jeune joueur était désigné comme celui qui avait le plus de chance de gagner le titre de Rookie of the Year par les autres rookies. Même The King a repéré ce jeune joueur et d’ailleurs, aurait préféré le voir jouer à New York. Comme si Dallas n’était pas digne de lui!

Les Mavs ont donc tiré le gros lot. Cependant, le joueur est encore un peu trop irrégulier. On pourrait également attendre davantage de sa part en défense. Il lui reste donc quelques points sur lesquels il doit s’améliorer si il veut répondre pleinement à nos attentes. Mais après tout, c’est un rookie, et c’est normal. Lors de leur première confrontation face aux Spurs, il a claqué 27 points, 6 rebonds et 2 passes permettant ainsi aux Mavericks de tenir face aux hommes de Popovich lors du dernier quart-temps. Et même lors de leur match retour face aux Texans il a marqué 19 points. Pour le bien des Mavericks, il doit continuer à afficher un tel niveau et entrainer ses coéquipiers dans son sillage.

Dallas peut donc se réjouir de pouvoir bénéficier d’un joueur assez prometteur. Au delà de toutes ces défaites, ils pourront observer l’évolution de leur rookie et entrevoir le futur. Car oui, du haut de ses 39 ans, Dirk ne sera pas toujours là pour veiller sur Dallas. Et l’avenir porte peut-être le nom de Dennis Smith Jr…

 

NBA 24/24

Les dernières actus