C’est connu à travers la NBA, Dwyane Wade et LeBron James entretiennent une grande amitié qui les a notamment vu faire équipe dans deux franchises différentes (Miami et Cleveland). Il se trouve que malgré toutes ces années de bons rapports, les deux hommes ne se sont affrontés qu’une seule fois en un contre un, avec une finalité plutôt décevante !

Flashback en 2011. Le Heat vient de perdre le premier match des finales de conférence contre les Bulls d’un Derrick Rose au sommet de son art. Alors le lendemain, les deux leaders de la franchise floridienne prennent les choses en main, et choisissent le un contre un pour réveiller tout le monde.

Dwyane Wade : C’était plus pour montrer l’exemple à nos coéquipiers parce qu’on s’était fait botter le cul lors du match précédent. Ce match 1 à Chicago… Ils nous ont déchiré.

LeBron James : Derrick Rose nous a détruit la nuit d’avant, alors quand on est arrivés à l’entrainement le lendemain, on s’est dit qu’on devait montrer la voie, et on s’est mis à se tuer en 1 contre 1.

D.W : Ca n’a jamais terminé…

L.J : On a jamais pu finir. On en est arrivés à un point où Erik Spoelstra a sifflé en mode « stop, les gars ».

D.W : Tout le monde nous regardait, on jouait vraiment dur. On est des compétiteurs, on jouait dur, et on voulait montrer comment il fallait se comporter. [Le message c’était] on est deux des meilleurs joueurs du monde, on est train de tout donner l’un contre l’autre, et c’est comme ça que vous devez jouer au prochain match. On s’était fait battre de genre 20 rebonds [au match 1] et on devait montrer autre chose. Puis on a gagné 4 matchs de suite.

Si l’idée semble avoir été efficace, on regrette forcément de ne pas avoir de vidéo de cette bataille acharnée en 1 contre 1, de même qu’on regrette que coach Spoelstra n’ait pas laissé l’affrontement aller à son terme afin qu’il y ait un vainqueur. Si vous êtes chauds pour en refaire un tant qu’il est encore temps, les gars, on est preneurs…