L’image a interpellé beaucoup de monde hier. Après la victoire des Cavaliers sur les Lakers, LeBron James et Lonzo Ball nous l’ont joué Cristiano Ronaldo/Laurent Blanc avec un échange à bouches couvertes qui a fait se délier les langues ces dernières heures.

Lorsqu’on lui a demandé d’exposer le contenu de son échange avec le rookie des Lakers, LeBron James a botté en touche :

Je ne lui ai rien dit. Ce n’est pas pour tout le monde. Il y a assez de bruit autour de Lonzo, et je n’ai pas à en discuter. Il a un avenir brillant comme je l’ai dit l’autre jour.

Même son de cloche pour Lonzo, qui n’a pas souhaité révéler ce que lui avait glissé le quadruple MVP. Mais alors que l’on pensait impossible de connaître le contenu de cet échange, un enregistrement venant d’un micro se tenant à proximité a fait surface sur la plateforme Reddit :

Trouve ta zone de confort et reste concentré. Les médias vont te demander ce que je t’ai dit à l’instant, ne leur dis rien. Sois agressive chaque jour… Le reste, c’est du vent pour toi. C’est tout ce que c’est. Compris ?

LeBron a fait des erreurs de communication dans sa carrière mais il était quand même difficile de croire qu’il allait prendre le risque de révéler de grosses infos sous l’oeil des caméras et au milieu d’une foule de monde. On avait, malgré tout, entendu toutes sortes de spéculations. Comme par exemple la promesse d’une réunion à Los Angeles ou encore des conseils ou des compliments sur la qualité de son jeu. En réalité, LeBron James s’est contenté de jouer les grands frères en conseillant à Lonzo Ball de ne pas faire attention aux critiques et de rester concentrer sur son jeu. Une conversation des plus classiques qui a été amplifiée par plusieurs facteurs. Le fait que les deux joueurs cachent leur propos, la hype autour de Lonzo Ball et, surtout, les rumeurs insistantes d’une arrivée prochaine du King du côté de Los Angeles. Finalement rien de tout ça.

https://twitter.com/ParlonsNBA/status/941601049630175232