Au pied du mur en championnat, Chalon a frappé d’un grand coup en signant l’américain Nate Wolters (1m93, 26 ans), joueur de grande expérience ayant disputé l’Euroleague et 83 matches en NBA.

Nate Wolters était jusqu’alors signataire d’un two-way contract avec le Jazz d’Utah et les Salt Lake City Stars. En G-League, il tournait à 15,4 points, 6,9 passes et 5,6 rebonds, et a eu l’occasion de prendre part à seulement cinq rencontres avec l’équipe NBA pour des statistiques anecdotiques (2 points cumulés en 19 minutes au total).

Originaire du Minnesota, il était une star dans son université de South Dakota State, l’État voisin. Dans sa quatrième année de son cursus, il cumulait 22,3 points, 5,9 passes, 4,7 rebonds (à 38% à 3 points). Drafté en 38ème position par les Milwaukee Buks, il a prouvé qu’il avait le calibre d’un vrai joueur NBA lors de sa saison rookie : 7,2 points et 3,2 passes en 23 minutes (58 matches disputés). Blessé en fin de saison, il ne faisait plus parti des plans du staff des Bucks, complétement renouvelé. Lors de la saison 2014-2015, il jongle entre les New Orleans Pelicans, où il dispute dix matches, et la G-League.

Frustré, il décide de rejoindre l’Europe en s’engageant avec le Besiktas d’Istanbul. On remarque chez lui une faculté d’adaptation évidente avec le jeu européen (15,6 points et 5,3 passes en Eurocup). Cette saison convaincante le propulse sous les radars des équipes d’Euroleague. La saison dernière, il valait ainsi 7,1 points (à 38% à 3 pts), 2,1 rebonds et 2,1 passes en moyenne avec l’Etoile Rouge de Belgrade. Sous ces couleurs rouges et blanches, il a remporté trois titres : le championnat de Serbie, la coupe nationale Serbe et la Ligue Adriatque.

Nate Wolters est un meneur de grande taille, très technique, recruté dans l’optique du maintien en Pro A. Il disputera en parallèle la BasketBall Champions League. Deux tableaux sur lesquels il va beaucoup apporté à l’Élan Chalon.

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.