Svetislav Pesic est de retour à Barcelone, club dont il était en charge entre 2002 et 2004. Il avait propulsé le club sur le toit de l’Europe en lui offrant son premier titre d’Euroleague en 2003.

Le coach serbe prend le relai de Sito Alonso, récemment licencié. Il connaît bien le club catalan puisqu’il y a coaché deux saisons entre 2002 et 2004. Il a aidé Barcelone à décrocher son premier titre d’Euroligue en 2003. Dès sa première saison, il voit aussi son équipe remporter la Liga ACB et la Coupe du Roi. La saison suivante le Barça conserve son titre de Champion d’Espagne. A 68 ans, Svetislav Pesic retrouve donc le Palau Blaugrana. Vendredi, dans une conférence de presse pour annoncer son arrivée, il identifie immédiatement les objectifs :

 » Il faut y aller étape par étape, il y a beaucoup de matchs avant la fin de la saison et nous devons donc concourir en Euroligue et finir aussi haut que possible en Liga ACB. Nous avons une équipe avec beaucoup d’expérience alors maintenant nous devons travailler sur notre confiance. « 

Svetislav Pesic a débuté sa carrière d’entraîneur avec Bosna Sarajevo (1982-87). Il est passé par les plus grands club Européen comme l’Alba Berlin, l’Étoile Rouge Belgrade, Valence ou encore le Bayern Munich. L’homme natif de Pirot possède une vrai expérience dans le métier et va devoir redonner un second souffle au club catalan. Si ce dernier est troisième en Liga ACB  (13 victoires pour 7 défaites), il est un peu plus en difficultés en Euroleague où il pointe en antépénultième position (7 victoires pour 15 défaites). Un vrai défi à relever pour Svetislav Pesic !

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.