NBA – Pour Robert Parish, Paul Pierce est le meilleur scoreur Celtic de l’histoire

En cette soirée du 11 février 2018, Paul Pierce était honoré son public de Boston, en voyant son maillot 34 rejoindre le plafond aux côtés de grands noms prestigieux. L’un d’entre eux, Robert Parish, en avait profité pour donner son avis sur The Truth, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les propos prêtent au débat…


Intouchable au panthéon des Celtics, Larry Bird ? Pas pour son ancien coéquipier Robert Parish, avec qui il a gagné 3 titres dans les années 1980.

Je pense que Paul est le meilleur joueur offensif de l’histoire des Celtics. Il était plus créatif, et c’était un meilleur scoreur que John Havlicek et Larry Bird. Je pense que Paul, John et Larry étaient les 3 meilleurs joueurs offensifs de l’histoire de la franchise. Pour moi, Pierce est au sommet de cette liste

On ne va pas rappeler que The Chief est connu pour sa grande consommation de cannabis, mais difficile de ne pas imaginer ses neurones impactés pour tenir de tels propos. Plus sérieusement, l’idée n’est pas de remettre en cause la carrière de Paul Pierce, dont le statut de légende est amplement mérité du côté du Massachussets. Le placer au-dessus de Larry Bird, en revanche, semble très présomptueux, et particulièrement venant d’un des membres du Big Three qui a roulé sur la ligue entre 1984 et 1986.

Larry Legend (24 points, 10 rebonds et 6 passes de moyenne en carrière), triple champion NBA, double MVP des finales et triple MVP, 8 fois membre de la All-NBA First Team, 2 fois auteur d’une saison à 50-40-90, dans une époque bien plus physique de surcroit, serait donc un joueur offensif moins performant que Paul Pierce (19-5-3 en carrière), champion et MVP des finales 2008, jamais membre de la All-NBA First Team.

Au delà des stats, l’impression visuelle et les propos de chacun sont à prendre en compte. Larry Bird, que LeBron James situe dans son top 3, est connu pour avoir révolutionné la NBA avec Magic Johnson, faisant d’ailleurs déclarer au mythique meneur des Lakers que « Larry Bird était si bon que c’en était effrayant ». A 35 ans, brisé par les blessures, le blondinet réalisait encore des performances monstres, à l’image d’un giga-triple-double à 49-14-12 contre Portland, buzzer-beater en prime, au crépuscule de sa carrière. Les dernières saisons de Paul Pierce, elles, étaient nettement plus compliquées, et notamment en attaque…

L’idée n’est pas de dire que Paul Pierce était une truffe. Encore une fois, on sait le talent de ce joueur, qui méritera haut la main sa place au Hall of Fame. Mais il y a à l’évidence une classe d’écart avec Larry Bird, offensivement notamment, et il est surprenant que Robert Parish ne soit pas allé dans ce sens.

On finira cet article par une citation du grand Pat Riley, qui clôt le débat à elle seule.

« Si je dois prendre un shoot pour gagner un match, je choisis Michael Jordan, mais si je dois prendre un shoot pour sauver ma vie, je choisis Larry Bird… »

NBA 24/24

Les dernières actus