Le All Star Game nouvelle version c’est demain soir, à 2 heures ! Pour la première fois de son histoire, la rencontre des étoiles opposera deux capitaines : LeBron James et Stephen Curry, accompagnés des joueurs qu’ils ont draftés un par un. Pour faire monter la pression, nous avons livré une petite simulation du All-Star Game, basée sur les stats des starters cette saison…

Pour rappel, la Team LeBron sera composée de Kyrie Irving, Anthony Davis, Kevin Durant, et Paul George qui remplace DeMarcus Cousins, blessé. Cette armada sera dirigée par le coach des Raptors, Dwane Casey. Pour venir la défier, Stephen Curry démarrera aux côtés de James Harden, Joël Embiid, DeMar DeRozan et Giannis Antetokounmpo, sous les ordres de Mike D’Antoni.

La Team Curry l’emporte dans toutes les catégories… 

En comparant les lignes de stats moyennes des deux starting five, on obtient un match serré. Au buzzer, Curry prive encore une fois LeBron de victoire : la Team Curry s’impose 133 à 127. Avec The Beard (31.3) et The Greek Freak (27.8) dans ses rangs, tous deux au-dessus des 27 points de moyenne, le scoring est assuré face à la Team LeBron, où seul Davis (27.4) dépasse cette barre

La différence semble se faire sur les rebonds et les passes décisives, dans un match aussi serré qui oppose tant de bons joueurs. Malgré les statistiques très complètes de KD (6,8 rebonds & 5,5 assists) mais surtout de LeBron (8,1 rebonds & 8,9 assists !), la Team Curry rafle encore la mise. Avec de gros rebondeurs : 11,1 par match pour Embiid et 10,4 pour Giannis, ils glaneraient 36 rebonds au total, contre 34 pour la Team LeBron. Egalement plus altruistes, Curry et ses 6,5 passes de moyenne sont bien épaulés par James Harden et ses 9 offrandes par match. Cela permet à leur équipe de distribuer plus de 28 passes décisives dans le match, quand la LBJ et les siens n’en font que 25

 

… sauf au pourcentage de réussite !

En revanche, les coéquipiers de LBJ seraient plus adroits avec une réussite au tir avoisinant les 51%, notamment grâce aux géniaux pourcentages de Davis (54,1%), Durant (52,3%) et du capitaine en personne (54,4%). En face, Giannis n’a pas à rougir avec son taux plus que convenable, à 54% de réussite. Mais avec des coéquipiers qui ne se privent pas pour envoyer à 3 points, pas étonnant que le pourcentage de la Team Curry dépasse à peine les 48%.

Dans tous les cas, rien n’est perdu pour King James qui compte dans ses rangs Kevin Durant, l’élément-clé d’après lui :

« KD peut tout bonnement s’adapter à n’importe quel système dans le monde, avec sa capacité de juste faire ce qu’il fait, assure LeBron. Avec un arrière de 2,10m comme Kevin Durant dans l’équipe… Nous avons vraiment de bonnes chances ! »

Espérons que ce All Star Game nouvelle édition soit disputé plus sérieusement que celui de l’an dernier, véritable cure de défense… Mais grand florilège de highlights comme ceux-ci :