NBA – Top 5 des triple-doubles de Russell Westbrook

Alors que Russell Westbrook vient de réaliser son centième triple-double, retour sur les cinq plus marquants de sa carrière. 

Russell Westbrook est un phénomène. Après dix années passées en NBA, il vient de signer son 100ème triple-double. Une performance rarissime réussie jusque-là par seulement trois joueurs. Et pas des moindres : Jason Kidd, Magic Johnson et Oscar Robertson. Après avoir évincé le record déjà monstrueux d’Oscar Robertson l’an passé, Russ’ continue d’écrire l’histoire de la Ligue. Pour l’occasion, on se remet ses cinq triple-doubles les plus notables.

2 mars 2009 : 17 points, 10 rebonds, 10 assists

Parce que chaque histoire a un début. En mars 2009, alors qu’il évolue au plus haut niveau depuis qu’une petite poignée de mois, il réussit son premier triple-double contre Dallas. S’il a banalisé au fur et à mesure la valeur de cette performance, Russell Westbrook avait à l’époque récoltait les louanges de son coach et de ses coéquipiers.

28 octobre 2016 : 51 points, 13 rebonds, 10 assists

A l’ouverture de la saison 2016/2017, Westbrook montre qu’il est désormais le patron de sa franchise. Et il ne tarde pas à imposer sa marque et ses ambitions. Après quelques semaines de compétition lors d’une rencontre contre les Suns, RW plante 50 points, récolte 13 rebonds et réussit 10 passes décisives. Il est le premier joueur à réussir un triple-double à plus de 50 points depuis Kareem Abdel-Jabbar près de 40 ans plus tôt.

28 février 2017 : 43 points, 11 rebonds, 10 assists

En quatre mois, il réalise près d’une trentaine de triple-doubles. La planète basket se passionne alors pour le Thunder porté à bout de bras par le meneur qui fait seul la course aux playoffs. Tout le monde regarde d’ailleurs du coin de l’oeil le record de triple-doubles sur une saison jusque-là détenu par Oscar Robertson. Au milieu de toutes ses performances hors norme, il plante 43 points contre le Jazz le 28 février.

9 avril 2017 : 50 points, 16 rebonds, 10 assists

Tout le monde vous le dira : pour repartir avec la statuette de MVP, il faut signer une performance marquante. Lors de la saison 16/17, Westbrook en a signé plusieurs. Mais à l’aube de la fermeture de la saison régulière, il a sûrement clos définitivement les débats. 50 points, 16 rebonds, 10 assists et le panier de la gagne pour une victoire monstrueuse qui emmène le Thunder en playoffs.

13 mars 2018 : 32 points, 12 rebonds, 12 assists

Nous voici donc un an plus tard et 21 triple-doubles plus tard. Russell Westbrook signe une performance presque lambda, à son échelle, mais ô combien historique. A seulement 29 ans, il réussit là son 100ème triple-double en carrière et rentre dans le cercle ultra fermé des joueurs franchissant la barre des 100.

NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus