Vendredi se déroulait la troisième édition du tournoi des médias organisé par le centre Hoops Factory Paris-Villette. La Team Parlons Basket était présente, armée de son ambition et de son esprit de compétition habituels. Retour sur la soirée avec pour l’occasion un Top 10 vidéo des meilleures actions de nos rédacteurs, en fin d’article.

C’est sur les coups de 19h que les 10 médias participants s’étaient donné rendez-vous à la Hoops Factory au nord de la capitale. Le tirage au sort des poules effectué dans l’après-midi avait donné la répartition suivante :

La Poule A était composée de : L’Équipe / First Team / Mitchell & Ness / Surface Mag / Power Rangers

La Poule B était, elle, formée par : Parlons Basket / Bein Sports / OKLM / Générations / Mouv’

Le principe était simple. Deux groupes de 5 équipes dans lesquels les deux meilleures étaient qualifiées et gagnaient le droit de s’affronter en demi. Les perdants des deux demi-finales devant alors s’affronter dans la « petite finale » pour la troisième place, en attendant la grande finale. Les matchs se jouaient en 5-vs-5 et étaient d’une durée de 10 minutes chacun, sans temps-mort ni arbitres (sauf phases finales).

Pour ouvrir son tournoi après un petit échauffement, la team Parlons Basket affrontait Mouv’. Une victoire très nette sur le score de 21 à 10. Le match suivant, c’est l’équipe d’OKLM qui s’ajoutait à notre tableau de chasse dans un match très serré joué à une possession : 14-12. Venait alors le gros morceau et favori de la poule, les participants de Bein Sports. Une affiche qui sera la seule défaite de la poule pour nous, sur le score peu flatteur de 27-7. Le dernier match fut ultra défensif et c’est dans le clutch time que la Team PB a su faire la différence et les stops nécessaires pour une victoire finale sur le score de 7 à 6 contre Générations. Direction donc les demi-finales en accrochant la deuxième place du groupe !

Dans le dernier carré, les tenants du titre de First Team se dressaient sur notre route. Malgré un match sérieux, le challenger n’a pas su créer la surprise. Victoire finale de l’adversaire. Le match pour la troisième place fut également compliqué. Avec un effectif réduit pour raisons professionnelles et l’enchaînement des matchs à vive allure, les jambes ont souffert, et c’est Mitchell & Ness qui est finalement monté sur la dernière marche du podium au terme d’une assez large victoire.

Au final une jolie 4ème place sur 10 participants pour « l’équipe surprise » ou encore « petit poucet » de la compétition, surnoms gagnés lors du tournoi, et de très belles actions à l’image de ce Top 10 des meilleurs moments de nos rédacteurs sur les parquets. Ils écrivent chaque jour pour vous sans que vous n’ayez jamais vu leur visage, c’est donc aussi l’occasion de les découvrir. En plus il parait que ça finit sur un gros dunk. On vous laisse apprécier…

Bref, entre sport et rire, ce fut une très belle soirée. Merci encore à la Hoops Factory pour cette invitation et cet accueil chaleureux. On se retrouve l’année prochaine !

De gauche à droite :

  • Première rangée : Dorian (CM Facebook Parlons NBA) – Damien (rédacteur en chef) – Chloé (Rédactrice en chef Parlons Basket Féminin) – Julien (Co-fondateur)
  • Deuxième rangée : Pierre (CM Twitter @ParlonsNBA) – Guillaume (fondateur) – Valentin C. (rédacteur Pro A) – Corentin (rédacteur NBA, rubrique Français de la nuit)
  • Il s’est égaré au moment de la photo : Valentin N. (rédacteur NBA fraîchement arrivé en 2018)

Sans oublier bien évidemment les autres rédacteurs qui n’ont pas pu être présents ce jour-là, mais tout aussi impliqués dans le projet :

André (trésorier), Clément (basket féminin), Edouard (NBA), Guillaume K. (NBA), Jérémie (NBA et Handibasket), Jennifer (basket français et féminin), Julien L. (NBA), Justin (tous championnats), Mathieu (NBA et CM Facebook Parlons Basket), Noé (féminin), Robin (français), Romain B. (NBA), Romain M. (français et euroleague), Samir (NBA) et Willy (féminin).

A cette grande famille qu’est Parlons Basket.