NBA – Cette saison est la plus folle offensivement et les stats le prouvent

DR

La NBA est en train d’avoir sa saison la plus prolifique depuis près de 30 ans et cela peut être expliqué directement par deux facteurs : le rythme de jeu et l’efficacité dont font preuve les joueurs.

Le match entre Denver et Miami ne vous a sans doute pas échappé. Ce thriller conclu sur un score de 149-141 en faveur du Heat vient confirmer une tendance : cette saison, les équipes sont encore plus portées vers l’offensive. Elles ont enfilé en moyenne 106,4 points par match, soit près d’un point de plus que la saison passée (105,6 de moyenne). Un score qui n’avait plus été égalé depuis la saison 1989-90, lors de laquelle les 30 équipes NBA avaient atteint une moyenne de 107 points par rencontre.

Le nombre de possession par match est monté à 97,3, un total plus atteint depuis la saison 1990-91. Cela démontre encore une fois la cadence folle imposée sur les parquets de nos jours. Le deuxième point expliquant ces folles envolées au tableau d’affichage réside dans la clutchitude des joueurs. Cette saison, ils shootent à 52,2% aux tirs, un record en la matière et la moyenne de 108,7 points pour 100 possessions représente la deuxième performance de l’histoire juste après celle de l’année dernière (108,8).

Des trois points qui pleuvent et des stars qui rient

Une autre explication est la banalisation du shoot à trois points. De plus en plus, on demande même aux pivots d’écarter le jeu et venir prendre leurs chances derrière l’arc. Cette saison, les records de tirs à trois points réussis et tentés vont être battus alors que la réussite dans cet exercice monte à 36,3%. Un taux quasiment record car il n’y a qu’en 2008-09 et en 1995-96 (avec une ligne des trois plus proche) que les snipers ont fait mieux.

La dernière explication à cette belle progression offensive est la présence de joueurs exceptionnels, dans leur prime ou presque, et épargnés par les grosses blessures (à l’exception de DeMarcus Cousins). Harden, Westbrook, James, Davis, Lillard, Antetokounmpo, Durant et Curry tournent tous à plus de 25 points de moyenne cette saison. Avec même un pic à 31,2 points par match pour The Beard.

Même s’il reste encore un petit mois avant de finir la saison régulière, ces chiffres ne devraient pas fluctuer pour beaucoup, voire même augmenter encore un peu si l’on se fie aux stats des saisons précédentes. Alors profitons encore un moment de cette cuvée 2017-2018 tout simplement exceptionnelle.

Source: SBNation

NBA 24/24

Les dernières actus