NBA – Draft 2018 : Anfernee Simons, le joueur qui va sauter l’université pour la NBA

C’était dans l’air depuis quelques mois déjà et c’est désormais officiel : Anfernee Simmons, 18 ans, décide de sauter l’étape NCAA pour se présenter à la draft 2018.

Comme bien souvent, c’est Adrian Wojnarowski qui a annoncé la nouvelle : Anfernee Simons, meneur / arrière d’1m93, va se présenter à la draft cette année. 

Voir un joueur passer du lycée à la NBA est quelque chose de très rare aujourd’hui, et forcément de nombreuses questions se posent. Nous allons donc essayer de les prendre une par une et d’y répondre.

Qui est Anfernee Simons ?

Anfernee Simons est un « combo guard » (il peut jouer meneur et arrière) d’1m93 tout droit sorti d’Orlando. Un Anfernee de 18 ans à Orlando, vous vous doutez bien que son nom lui vient du grand Penny Hardaway. Simons sort de la prestigieuse IMG Academy en Floride. C’est un lycée spécialisé dans la préparation au sport de haut niveau, avec des infrastructures dignes des professionnels. Sur le terrain, Anfernee est classé 7ème meilleur joueur de sa classe d’âge. 

Pourquoi se déclare t-il à la draft sans aller en NCAA ?

À la base, il devait bien passer par la case NCAA comme tout le monde. Il avait donné son accord pour rejoindre l’université de Louisville. Cependant, à cause de l’énorme scandale lié au recrutement, Simons a changé d’avis. Il a quand même réouvert le processus de recrutement et Florida, North Carolina State, South Carolina et Tennessee lui ont proposé de rejoindre leurs rangs. Mais après mûre réflexion, il a rejeté toutes les offres. Anfernee Simons a déclaré à ESPN :

Après avoir discuté du sujet avec mes parents, j’ai décidé de renoncer à l’opportunité de jouer en NCAA et à la place je me présente à la Draft NBA. Je suis reconnaissant pour le soutien de l’IMG Academy et celui des coachs NCAA qui ont voulu me recruter. Je suis prêt et excité à l’idée de poursuivre mon rêve de jouer en NBA

Comment peut-il se présenter si il est encore au lycée ?

Tout simplement car le jeune combo guard est ce qu’on appelle aux États Unis un « post-graduate ». En gros, Simons a déjà passé ses 4 ans au lycée et a obtenu son diplôme. Mais il a décidé de suivre le programme « post-graduate », ce qui lui offre la possibilité d’effectuer une 5ème année de lycée dans un établissement privé. En plus, lors de la draft, le joueur viendra de fêter ses 19 ans. Pour se présenter à la draft, la NBA réclame que les jeunes américains ait obtenu leur diplôme depuis au moins 1 an, ce qui est le cas de Simons. Ce n’est pas la première fois que ça arrive ces dernières années. En 2016, Thon Maker, actuel ailier fort des Bucks de Milwaukee avait suivi le même chemin.

C’est un bon joueur ?

Afernee Simons est un excellent joueur et il possède un très gros potentiel. Sa principale force est son tir à 3 points. Que ce soit en situation de catch and shoot ou en sortie de dribble, Simons reste efficace. Sur de nombreux highlights, sa facilité à se créer de l’espace sur son crossover pour enchainer sur un 3 points n’est pas sans rappeler un James Harden. Impossible pour les défenseurs de passer en dessous des écrans car il peut punir de loin. Mais en même temps, passer en haut est tout aussi risqué tant le meneur est explosif. Il peut prendre de vitesse n’importe qui et finir au dunk grâce à sa bonne détente ou au lau-up avec son équilibre.

Le plus grand problème de Simons, c’est sa petite carrure. 1m93 pour environ 75 kilos, c’est peu. Surtout dans une NBA où tu affrontes chaque nuit des Russell Westbrook, John Wall, Donovan Mitchell ou Ben Simmons. Afin d’être vraiment efficace des deux côtés du terrain, Anfernee va devoir prendre du muscle.

À quel joueur NBA il ressemble le plus ?

Dans le meilleur des cas, Markelle Fultz. Les deux joueurs ont eu une trajectoire similaire, notamment au niveau du fait qu’ils ont tous les deux éclatés aux yeux des scouts relativement tard. Anfernee Simmons a commencé sa carrière au lycée au sein de la prestigieuse Académie de Montverde (Une prépa ayant formé D’Angelo Russell, Ben Simmons et RJ Barrett, le meilleur lycéen des USA). Malheureusement, avec une énorme concurrence, il ne sortait quasiment jamais du banc. Cette année, avec IMG, Simons a enfin explosé et a remporté le titre de joueur de l’année dans son district en Floride en tournant à 23.8 points par match. Ce nombre de points est quasiment le même que celui de Markelle Fultz en NCAA (23.2). Dans le jeu également les ressemblances sont visibles. Un poste 1 ou 2 d’1m93, touche à tout capable de scorer facilement de loin mais aussi dans la peinture.

Où va t-il atterrir lors de la Draft ?

Si il avait attendu encore 1 an pour se présenter, Anfernee Simons serait sûrement parti dans le top 10 voire top 5. Malheureusement pour lui cette année; dans une classe très riche, on ne devrait pas entendre son nom avant les alentours de la 20ème place. ESPN le voit partir à la 19ème position, Sports Illustrated à la 23ème position, alors que NBADraft.net l’envoie chez les Sixers en 21ème position. Sixers où il rejoindrait… Markelle Fultz.

Même si le potentiel semble immense pour Anfernee Simons, son jeu semble encore bien trop brut pour le voir évoluer de manière efficace en NBA. Il ne serait pas étonnant du tout qu’il passe par la case G League afin de s’endurcir face à vétérans et anciens joueurs NBA. Le style plus individualiste de la ligue de développement devrait aussi lui permettre de polir sa capacité à scorer afin d’en faire une véritable option en attaque lors de son arrivée dans la grande ligue.

NBA 24/24

Les dernières actus