La saison des Flammes s’est terminée la semaine dernière après leur défaite face à Tarbes, maintenant, petit à petit, l’effectif de la saison prochaine se dessine.

En effet, après avoir confirmé les départs de Valeriya Berezhynska, Kalis Loyd et Clarissa Dos Santos, le club ardennais a confirmé les arrivées de Haley Peters et Katia Mosengo-Masa.

Dans l’après-midi, c’est un nouveau transfert qui a été annoncé, ou plutôt signé. Nous vous l’annoncions il y a dix jours, ce soir nous vous le confirmons, Queralt Casas rejoint les Flammes pour la saison prochaine. Romuald Yernaux, son futur coach, s’est exprimé sur le site internet des Flammes à son sujet, et en dit déjà beaucoup de bien, en relevant notamment la Grinta de l’Espagnole.

C’est clairement une compétitrice. Elle a cette grinta qui nous a parfois manqué par le passé. Nous avions besoin de ce profil avec beaucoup de créativité, de jeu rapide et d’intensité défensive. Queralt à ce trait de caractère qui peut enflammer un match et en plus elle dispose, malgré son jeune âge, de l’expérience du plus haut niveau.

Passée par Mann-Filter et Rivas Ecopolis en Espagne, Galatasaray en Turquie, Queralt avait rejoint la France en 2015 pour évoluer sous les couleurs Nantaises. Après une saison, elle avait rejoint Basket Landes. Cette année, la Championne d’Europe de 2013 tournait à 12,8points, 6,3 rebonds pour 3,2 passes décisives par match.

Dans la soirée, c’est sur un Live Facebook que l’entraineur a annoncé une seconde arrivée, celle de Zofia Hruscakova.

Internationale Slovaque, cette jeune joueuse de 23 ans apportera toute son savoir faire, à savoir sa puissance et sa rapidité à l’équipe des Flammes la saison prochaine. Passée sous les couleurs de Kosice (Slovaquie), Gyor (Hongrie) et l’Italie cette saison avec Naples et Schio, Zofia Hruscakova a déjà joué 6 EuroLeague. Un atout de choix pour la saison prochaine, comme le confirme une nouvelle fois Romuald Yernaux :

Zofia est une joueuse très technique à son poste de jeu, capable de shooter et d’apporter de la mobilité. Elle va découvrir le championnat français, ce qui nécessitera un temps d’adaptation. C’est aujourd’hui la meilleure joueuse slovaque et un des prospects européens au poste d’intérieure. C’est une jeune joueuse mais qui dispose déjà d’une solide expérience et notamment en Euroligue.

Avec cette nouvelle joueuse, l’effectif des Flammes commence a bien prendre forme pour la saison prochaine :

Meneuses: Amel Bouderra, Marie-Eve Paget
Ailières-Arrières: Sara Chevaugeon, Queralt Casas, Kaleena Mosqueda-Lewis, Kadidia Minte
Intérieures: Ana-Maria Filip, Haley Peters, Zofia Hruscakova, Katya Mosengo-Masa